retour sur toyo open country u/t

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

retour sur toyo open country u/t

#1

Message par greg 74 »

salut

ca faisait tres longtemps que j n avais pas monte du routier sur un 4x4 . mais l occasion a fait que .

donc toyo opencountry u/t , 225 70 16

test sur grand cherokee v8 (donc mou du ressort et freinant comme une savonnette) de 1998 avec un +5cm et amortisseur calcule au debatement/compression maxi + glissement limite derriere+ elargisseurs de voies 30mm par cote

km parcouru : 3500 km par moi mais le pneu en a 6000 km) , petite route , autoroute et chemin , charge a vide et avec remorque


**** autoroute/grande route ****

-sec = donc 2rm , il est relativement silencieux meme au dessus des 130 , securisant au freinage tres appuye (meme en courbe) . tenue de cap en courbe il se comporte tres bien jusqu a 160 . au dessus je le sens moins mais l auto a mon avis est le facteur , on sent le train arriere qui commence a tirer vers l ext

-humide = ex apres la pluie donc souvent en 2rm , a des vitesses dites normales , rien a redire . mais sur de grosses acceleration en sortie de peage (rupteur) , il ne patine pas trop

-pluie = donc 4 rm (desole avec les parpaings je ne joue pas a qui a la plus grosse) , se comporte tres bien , excellent guidage des roues , pas de fuite du train avant , le train arriere reste en ligne et ne veut pas passer devant meme en courbe serree . si on commence a bourrer on sente des amorces de decrochage du train avant puis hop du grip ! petit bemol , le mordant au freinage pourrait etre un peu mieux


**** petite route/ route *****

-sec = donc 2rm
++ a la cool : rien a redire il va tres bien , reste souple et guide bien , , motrice bien , silencieux
++ a la "je soude" : tres etonne je suis ! il garde la ligne imprimee par le volant , il ne se couche pas trop sous la jante ! l va ou on veut aller ! en route tres sinueuse , sur les freinage tres appuyes on sent le train qui part en derive mais de facon securisante ! il ne part pas d un coup il glisse mais il tient ! ce qui permet avec la prop de pousser en virage ! il vous accompagne sur la "glisse" du train arriere. meme sur de grosses accelerations il ne vous met pas le coup de racket ou vous lache pas en motricite !
comme le zj , n a pas de frein + bva , le pneu souffre de la t° donc apres 20 25 km de ce traitement , ce que je decris augmente un peu mais ne se degrade pas au point de ne plus pouvoir le guider ! ca reste stable comme degradation

-humide = pour moi avec ces betes c est 4rm d office ! a vitesse normale le rien a redire , il se comporte tres bien . au debut je pensais a une perte du train avant en virage serre , mais apres etude des sensations c est plus une mise en grip du cote sur le pneu . en fait quand il a commence a tourne d un coup il agrippe plus . la puissance passe meme si on soude

-pluie = 4 rm , comme ci dessus ! tres peu sujet a l aquaplanning , asseche bien la voie de circulation ! si il part (gras , go , terre , verglas d ete) il raccroche tres vite sans que l arriere parte (meme si l on sent des mouvements) , ne se derobe pas au freinage ! par contre manque un peu de mordant au freinage a mon gout


**** chemin (vous avez compris que ce n etait pas sa place)****

-sec : ca va tres bien (mais le zj a une tres bonne motricite) , meme dans des cotes sympathique ca monte pepere . si besoin 0.2b de moins et hop .il m a traine au sommet d une belle colline par un chemin defonce et ultra raide en 1ere courte sans me lacher dans la pente !
croisement meme eleve = quand c est du sol dur ca passe tres bien (un peu de degongle c est bien ) . quand c est de la terre : la ca devient tendu , il faut jouer du volant de la trajectoire (ohhhh me direz vous !!) , quand c est de la boue : avez vous votre telephone avec vous ?

nb :si vous avez personne au loin et que le chemin rapide se profile !!! en 2rm alors la c est le carnaval , ca glisse/ca patine dans tout les sens ! c est extra mais faut anticiper sinon c est le tas direct , mais j ai adore que rien ne tienne ! on fait tout au pied gauche et on cale le 8 dans les tours

-mouille : si cailloux ou melange cailloux terre il passe encore a peu pres bien en trajectant et en jouant en douceur sur la pedale de droite ! il suffit de lire la piste et chercher les zones de grip ! si ca monte trop vous resterez en bas

-pluie = boue ! la vous restez a la maison ce nest meme pas la peine de jouer a moins d etre bete !!!


****** remorque *******

je lui reproche de s ecraser et passer sous la jante un peu trop donc j ai bien surgonfle , pour avoir une bonne sensation au niveau du train arriere .
il motrice bien ! pour decoller :quand c est lourd derriere , je me mets en 4rm directement
meme apres de long trajet sur petite route , il ne chauffe pas trop au niveau de l arriere


a noter que j ai un kit air lift dans les ressorts arrieres



***** usure *******

ca va pas mal ! mais vous avez compris qu avec moi , ce n est pas mon critere principal !


resume : si on a nul , moyen , bon , tres bon

pour moi il entre dans la categorie bon sans aucun probleme !!!


je vous ferai le topo sur le cooper neige discoverer . un peu moins de 30 000 km fait avec avant poubelle
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
jeannot68
Quatre-Quatreux
Messages : 244
Date d’inscription : mai 2014
Localisation : entre l'alsace et l'Italie
Statut : Hors ligne

re: retour sur toyo open country u/t

#2

Message par jeannot68 »

:clap: :clap: jolie retour, c'est vrai que les Toyo en général sont pas mal , j'en avais de monté sur le train avant de la Porsche ( il y a longtemps )et j'étais bluffé comme ils avalaient les courbes sans bouger.
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: retour sur toyo open country u/t

#3

Message par greg 74 »

jeannot68 a écrit : :clap: :clap: jolie retour, c'est vrai que les Toyo en général sont pas mal , j'en avais de monté sur le train avant de la Porsche ( il y a longtemps )et j'étais bluffé comme ils avalaient les courbes sans bouger.
merci ;)

tant qu a faire faisons precis :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Répondre