CTEK et recharges.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#11

Message par Bernard_83 »

didi a écrit :peux tu aller plus loin dans les explications? :hein:

j'ai su, mais j'ai oublié :no:
Nan c'est un secret ! :lol:

Pour le chargeur tu peux mettre direct aux bornes de la batterie , no problemo . ;)
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#12

Message par roussje »

Bernard_83 a écrit :… Pour le chargeur tu peux mettre direct aux bornes de la batterie , no problemo . ;)
Ca il le savait, c'est ce qui est toujours expliqué sur la documentation des chargeurs. Sa question était si justement on pouvait ne pas mettre en direct, ce qui est prévu sur certaines voitures. ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#13

Message par roussje »

didi a écrit :peux tu aller plus loin dans les explications? :hein:

j'ai su, mais j'ai oublié :no:
Pour le démarrage, il faut beaucoup d'énergie = gros ampérage => cela nécessite de très gros cables en 12 volts!

Mais ces petit connecteurs installés d'origine pour recharger la batterie n'utilisent pas de tels gros cables: ceux-ci sont seulement installés en direct de la batterie jusqu'au démarreur.

Donc ne pas démarrer sur ces petit connecteurs : ils chaufferaient trop et pourraient même fondre!

Pour aider au démarrage, il faut toujours se connecter en direct sur la batterie d'origine! ;)





… Merde! ... J'ai trahis un secret! :diable:
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#14

Message par exNISSAN »

roussje a écrit :Pour aider au démarrage, il faut toujours se connecter en direct sur la batterie d'origine! ;) :
Pas vraiment ,
avec des câbles et une batterie de secours , sur la voiture à dépanner c'est la pince (+) sur la batterie et la pince (-) directement sur le bloc moteur (anneau d'élinguage ou autre )
Ce faisant tu donne le maximum de pêche pour le démarrage,

si tu branches ton (-) sur la batterie malade ,elle va déjà pomper au passage des ampères qui n'iront pas au demarreur ;)
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2481
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#15

Message par skyfish »

petit connecteur ...quand ça fait 1cm de diamètre...étudié pour, si!
parce que y'a aussi des voitures dont la batterie est difficile d'accès (au fond du coffre arrière, par exemple,les 2 pôles sont parfois tous les 2 déportés de la batterie)
si tu savais le nombre d'autos qu'on aide à démarrer comme ça, en dépannage autoroutier, et y'a jamais eu aucun problème; par contre ça prend parfois du temps pour les trouver, ces pôles, dans le compartiment moteur :roll: si le conducteur en panne n'a pas le manuel de l'auto :~:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2138
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#16

Message par 4x4 deuche »

exNISSAN a écrit :Pas vraiment ,
avec des câbles et une batterie de secours , sur la voiture à dépanner c'est la pince (+) sur la batterie et la pince (-) directement sur le bloc moteur (anneau d'élinguage ou autre )
Ce faisant tu donne le maximum de pêche pour le démarrage,

si tu branches ton (-) sur la batterie malade ,elle va déjà pomper au passage des ampères qui n'iront pas au demarreur ;)
dans ce cas la débranche ton ancienne batterie parce que ta batterie est branche en direct sur la masse moteur et caisse
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21842
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#17

Message par didi »

Bernard_83 a écrit :pour le démarrage par câble [ATTACH=CONFIG]125286[/ATTACH] il ne faut pas non il ne faut pas .
en fait le démarrage par câble sur certaines autos est déconseillé. Mais je ne sais pu trop pourquoi, c'est ça ma question :)

pour le chargeur, c'est bon, je sais maintenant que je peux le mettre sur les bornes déportées. Et je n'ai pas du tout l'intention d'essayer de démarrer avec ce chargeur, il est pas fait pour .
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#18

Message par exNISSAN »

4x4 deuche a écrit :dans ce cas la débranche ton ancienne batterie parce que ta batterie est branche en direct sur la masse moteur et caisse
Pour un dépannage faut bien la laisser branchée pour assurer sa recharge après démarrage et pouvoir ensuite débrancher les câbles de la batterie de secours sans risque pour l'alternateur .
Comme le courant passe au plus direct , la pince de masse sur le moteur est au plus près du démarreur qui est le plus gros consommateur et éviter les déperditions dans la batterie déchargée ;) .
Avatar du membre
4x4 deuche
Quatre-Quatreux
Messages : 2138
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : bonneval
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#19

Message par 4x4 deuche »

exNISSAN a écrit :Pour un dépannage faut bien la laisser branchée pour assurer sa recharge après démarrage et pouvoir ensuite débrancher les câbles de la batterie de secours sans risque pour l'alternateur .
Comme le courant passe au plus direct , la pince de masse sur le moteur est au plus près du démarreur qui est le plus gros consommateur et éviter les déperditions dans la batterie déchargée ;) .
le courant ne passe pas par le plus direct mais par le moins résistif
2cv 4x4
patrol gr court pour les terrain
patrol gr long pour la rando
daily 4x4
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: CTEK et recharges.

#20

Message par exNISSAN »

OK
Et donc où tu mets la pince (- ) au mieux ?
Répondre