Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#1

Message par funquad »

Les élus de Bourgogne Franche Comté (c'est très probablement à l'étude ailleurs) se sont réunis pour envisager le futur projet d'aménagement du territoire (SRADDET : schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), un beau titre bien ronflant, cher à nos technocrates.

Suite à cette réunion, les élus du département de la Nièvre sont dépités, au lieu de réduire les inégalités dues à la géographie et à la démographie des territoires, l'assemblée a proposé de nombreuses nouvelles règles (ou contraintes ?) pour l'installation de nouvelles zones à urbaniser, dont certaines qui sont difficilement compatibles avec les communes rurales. En gros, pour résumer, pour faire un lotissement, il faudra prévoir une production d'énergie renouvelable, et envisager "une offre de transport alternative à l’autosolisme existante ou à organiser" !

Bon, c'est surtout cela qui nous intéresse, sur ce forum, "l'autosolisme".

Extrait du journal du Centre :

"Autosolisme : le mot fait sourire, désigne le fait de rouler seul dans un véhicule. Or, derrière la bonne intention, les élus nivernais craignent la punition sur un territoire rural, et demandent une reformulation. Car cette règle « ne module pas le niveau d’exigence à atteindre en fonction du type de territoire » et « les offres de transport alternatives à l’autosolisme ne peuvent être systématisées en tous lieux de l’espace régional ».

Ce coup de gueule contre l’uniformisation des règles, non pas imposées par Bruxelles ou Paris mais cette fois depuis Dijon, a fait l’unanimité dans les rangs du conseil départemental.

La collectivité départementale souhaite vivement qu’il soit mis fin à une forme d’inflation normative consistant à imposer à des territoires, parfois insuffisamment dotés, des règles de plus en plus contraignantes et souvent difficiles à respecter."
André
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#2

Message par françois fou »

je suis un autosoliste acharné* et j' ai des raison pour ça.



*ça dépend de l'autostopeuse :D
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#3

Message par Bernard_83 »

Rien compris , il faut trimbaler des mecs dans ma bagnole ?

qu'ils crèvent , un véhicule est un endroit privé , et je veux pas de vieux poivrots qui puent dans ma limousine . Ou un mec avec un clébard trempé , non mais .... :D
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#4

Message par Tooffy »

Bernard_83 a écrit :Ou un mec avec un clébard trempé , non mais .... :D
ce serait une jeune fille avec une chatte humide, tu dirai pas cela !!!
Memento mori
Avatar du membre
françois fou
Quatre-Quatreux
Messages : 7300
Date d’inscription : octobre 2009
Localisation : montbéliard
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#5

Message par françois fou »

Tooffy a écrit :ce serait une jeune fille avec une chatte humide, tu dirai pas cela !!!
:lol: :clap: :lol: :clap:
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#6

Message par Oldcruiser »

J'habite en Franche-Comté, "sous-région" récemment rattachée à la Bourgogne.

Avec Peugeot, ressucité par un patron talentueux, l'automobile est plus que jamais le poumon économique régional. Probablement une raison suffisante pour la nouvelle assemblée régionale née de la fusion de doubler le prix des cartes grises ! En doublant au passage le montant de leurs indemnités d'élus. :diable:

Les politiques sont devenus "autophobes" pour plaire aux "bobos" citadins. Il ne tient qu'à nous pour les ramener à la réalité aux prochaines élections...

PS. Je me permet un petit retour sur cette "fusion" imposée par Paris. Elle aurait mérité un référendum local où il aurait été intéressant de nous laisser le choix entre la Bourgogne que j'aime et où j'ai de nombreux amis et un quelconque canton frontalier suisse.

42 heures par semaine, 4 semaines de congés, mais un salaire doublé voire triplé... :D La différence étant probablement dilapidée par l'incohérence de nos institutions et l'incompétence de nos élus. :tomate:
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#7

Message par Tooffy »

Oldcruiser a écrit :J'habite en Franche-Comté, "sous-région" récemment rattachée à la Bourgogne.
:lol:
Avec Peugeot, ressucité par un patron talentueux, l'automobile est plus que jamais le poumon économique régional. Probablement une raison suffisante pour la nouvelle assemblée régionale née de la fusion de doubler le prix des cartes grises ! En doublant au passage le montant de leurs indemnités d'élus. :diable:
ah, y'a donc pas que moi que cela a choqué...
ils ont pas doublé le prix des CG, ils ont gardé des 2 prix (bourgogne et franche comté) le + élevé des deux...
Memento mori
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#8

Message par funquad »

Bernard_83 a écrit :Rien compris , il faut trimbaler des mecs dans ma bagnole ?

qu'ils crèvent , un véhicule est un endroit privé , et je veux pas de vieux poivrots qui puent dans ma limousine . Ou un mec avec un clébard trempé , non mais .... :D

Pour l'instant, ce n’est qu'une "incitation", en attendant une éventuelle taxation des autosolistes ! C'est dans l'air du temps.

Par contre, ils ont mis beaucoup de pognon dans la création d'aires de co-voiturage, et aussi dans la création d'abris vélos sécurisés, cela nous aide bien ! Par ailleurs, ils filent du pognon à GDF pour relancer l'utilisation des véhicules au GNV; Je ne suis pas très informé sur le sujet, mais perso, chez les constructeurs français, je me demande s'il existe toujours une offre pour ce type de véhicule !?

Ils financent aussi la création de nombreuses stations de recharge pour véhicules électriques, alors qu'il n'y a rien pour financer l'implantation de pompes délivrant de l'E85 dans les stations services. En dehors de Dijon, Nevers et Auxerre, les stations équipées d'une borne E85 se comptent sur les doigts des 2 mains, pourtant, le litre de E85 est entre 0,50 et 0,65 cts d'euros et les kits sont désormais abordables, moins de 500€ ...
André
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#9

Message par Bernard_83 »

Je vais m'acheter une poupée gonflable comme passagère !

Celle de la maison est toute usée :D
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Coup de gueule (bis) : "l'autosolisme" !

#10

Message par Tooffy »

Memento mori
Répondre