Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

#11

Message par tristanlcf »

Kornog a écrit :Merci tristanlcf pour ta réponse précise c'est vrai qu'une photo est plus explicite !

Concernant les moyeux débrayables il y a-t-il des précautions à prendre au remontage ?
graissage et changement des joints
Image
Avatar du membre
Kornog
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2019
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

re: Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

#12

Message par Kornog »

Merci pour les réponses apportées, je commande les pièces ce matin et "y'a plus ka"

Dans un message précédent "cedricfred" indique de mettre les moyeux débrayables en position lock pour la dépose mais j'ai lu le contraire à plusieurs reprises d'ailleurs cela parait logique car sur free le ressort n'est pas compressé, quelqu'un peut-il confirmer
Avatar du membre
Kornog
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2019
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

re: Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

#13

Message par Kornog »

je me répons à moi même j'ai trouvé la confirmation sur une vidéo très explicite et instructive pour ceux qui possédent des moyeux débrayables AISIN



il faut bien être sur free pour la dépose (voir à 1,19 mn)
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

#14

Message par cedricfred »

Merdmerdmerd c'est l'inverse bien sûr le but est de compresser le ressort pour le garder bloquer et c'est sur Free qu'il est dans cette position. Sur Lock le ressort repousse la bague pour qu'elle s'emmanche sur le demi arbre et synchronise l'arbre et la roue.
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

#15

Message par toy29 »

Kornog a écrit :je me répons à moi même j'ai trouvé la confirmation sur une vidéo très explicite et instructive pour ceux qui possédent des moyeux débrayables AISIN



il faut bien être sur free pour la dépose (voir à 1,19 mn)
salut,
tu ne serais Paul fils de Philippe habitant la commune à Edouard Leclerc?
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
Kornog
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2019
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

re: Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

#16

Message par Kornog »

Salut Toy29, non ce n'est pas moi je suis de Bannalec Finistère sud
Avatar du membre
Kornog
Quatre-Quatreux
Messages : 19
Date d’inscription : mai 2019
Localisation : 29
Statut : Hors ligne

re: Comment remplacer disques de freins Hilux avec moyeux débrayables ?

#17

Message par Kornog »

Comme j'ai été heureux de pouvoir trouver sur internet des conseils et des tutoriels pour m'aider à réaliser mes réparations je vais faire un petit compte rendu en précisant les difficultés et erreurs à ne pas faire pour réaliser la même opération par un novice comme moi

Les symptômes étaient dans un premier temps après un trajet odeur de chaud à l'extérieur du véhicule avec un bruit caractéristique du métal qui se dilate tic,tic,tic j'ai d'abord cru à un soucis de refroidissement rien à signaler, ensuite lors des freinages une proportion à tirer un peu à gauche, puis ensuite vibrations intermittentes au niveau du volant et pour finir en freinant ça tirait beaucoup à gauche.

J'ai donc démonté la roue droite pour vérifier et constater que un des pistons de l'étrier de frein était complètement grippé, le disque avait bleui et les plaquettes étaient hs celles de gauche avaient encore 5 mm de matière.

J'ai donc commandé disques de freins, étriers de freins et plaquettes.

Difficultés rencontrées:

Ces put... de salop... de jonc quelle galère pour les déposer si l'on n'a pas une pince à jonc sur la première roue j'ai mis presque une heure et pour les remettre pareil, pour la deuxième roue je me suis servi d'une pince à linge en bois que j'ai coincé entre les bords du jonc préalablement écarté avec une pince et résultat 2 secondes chrono pour la repose.

Dépose des goujons de roue, j'ai d'abord essayé avec un cric bouteille de 5 tonnes (j'aurai pas du ) sans résultat, puis d'une massette en protégeant bien le filetage dépose réussi, remontage des vieux goujons sur le disque neuf repose de l'ensemble étrier plaquettes, puis un doute me vient je vais quand même vérifier le filetage des goujons, damned 3 sur 6 HS ils ont pas aimé le cric je devait pas être bien dans l'axe peut être ? faut dire qu'ils ont 32 ans

Moralité avant de remettre en place les vieux goujons sur le disque neuf vérifier l'intégrité du filetage.

Résultat j'ai commandé des goujons neufs et je vais redéposer le disque, l'avantage c'est que maintenant je sais comment faire !

Si cela peux servir à un internaute tant mieux
Répondre