Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
NewLandUser
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#21

Message par NewLandUser »

mjm28 a écrit : :hello:

Super. Ton problème est réglé ?

A+
J.Michel
Oui, ce problème est réglé, jusqu'au prochain... :-(
Avatar du membre
NewLandUser
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#22

Message par NewLandUser »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien :)

Bon, alors je remonte ce post car j'ai à nouveau le même problème : voyant batterie allumé, plus de direction assistée et freinage très difficile.
La dernière fois, en mai 2019, c'était la courroie accessoires que j'avais retrouvé en lambeaux, ainsi que le galet tendeur qui était très abimé.
J'ai changé le tout et j'ai roulé un an et demi sans problème :clap:
Je roule peu mais quasi tous les jours, 5 000 km en un an et demi, car je ne me sers de mon DEF (presque) que pour mon travail, je suis apiculteur et mes ruches sont toutes à quelques km de chez moi.

Tout à l'heure, rebelote : je démarre et je constate le même problème donc :no:
Je vérifie tout de suite la courroie, elle est en place et bien tendue et en parfait état.
A noter : j'ai vérifié moteur à l'arrêt, je ne sais donc pas si elle est bien entrainée quand le moteur tourne... :no:
J'ai vu une petite fuite d'huile sous le moteur, au centre et vers l'avant, l'équivalent d'une cuillère à soupe. Le niveau d'huile est OK, je le vérifie régulièrement et il descend peu.

Qu'est-ce que je dois regarder en priorité aujourd'hui, ou plutôt demain quand il fera jour ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#23

Message par adrien62 »

vérifier moteur tournant sur la courroie tourne.
Si oui détendre la courroie et la retirer de la poulie de l'alternateur, et vérifier si celui-ci tourne librement.
Si non, voir du coté de la poulie damper.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
NewLandUser
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#24

Message par NewLandUser »

Bonjour,
adrien62 a écrit :vérifier moteur tournant sur la courroie tourne.
Si oui détendre la courroie et la retirer de la poulie de l'alternateur, et vérifier si celui-ci tourne librement.
Si non, voir du coté de la poulie damper.
La courroie ne tourne pas.
Le moteur a tourné 30 secondes, un peu de fumée se dégage, au centre plutôt vers l'avant. Je dois trouver ça inquiétant ou c'est dans l'ordre des choses si c'est la poulie Damper ?

Concernant cette poulie, c'est un gros travail pour la changer, si c'est bien ça ?
Avatar du membre
NewLandUser
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#25

Message par NewLandUser »

Des précisions : j'ai essayé de tourner la courroie à la main, j'arrive à le faire sur quelques cm dans un sens ou dans l'autre mais ça bloque, j'ai l'impression au niveau de cette pièce dans laquelle j'entends un "clac" au moment où ça bloque.

Le problème peut venir de ça ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#26

Message par Carbu »

quasi certain qu'il y a un roulement de mort !! La fumée c'est la courroie qui patine sur la poulie... si tu insistes elle va cramer et pêter
RR (ab)user... ;-)
Avatar du membre
NewLandUser
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#27

Message par NewLandUser »

Carbu a écrit :quasi certain qu'il y a un roulement de mort !! La fumée c'est la courroie qui patine sur la poulie... si tu insistes elle va cramer et pêter
Merci pour ta réponse.

Non, non, je n'ai pas insisté, je n'ai pas envie de la changer à nouveau.
Donc si la courroie patine sur une poulie, c'est qu'il y a une poulie bloquée, logiquement.
J'essaie de la trouver en tournant chaque poulie à la main, ou je peux faire tourner le moteur quelques secondes pour voir laquelle ne tourne pas ?

Désolé, j'ai l'impression de poser des questions bêtes, mais j'apprends la mécanique au fur et à mesure ;)
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#28

Message par adrien62 »

Si elle tourne pas, détend là et regarde à la main ce qui est bloqué, moteur arrêté bien sûr.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
NewLandUser
Quatre-Quatreux
Messages : 40
Date d’inscription : août 2014
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#29

Message par NewLandUser »

adrien62 a écrit :Si elle tourne pas, détend là et regarde à la main ce qui est bloqué, moteur arrêté bien sûr.
Merci Adrien.

Question bête (hé oui) : comment détendre la courroie ? En jouant sur le galet tendeur ?
Avatar du membre
Carbu
Quatre-Quatreux
Messages : 1827
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : TST (Belgique)
Statut : Hors ligne

re: Defender TD5 : voyant batterie allumé, direction assistée et freinage

#30

Message par Carbu »

Le galet tendeur est automatique, donc tu dois faire levier pour détendre la courroie... et bloquer le levier avec une sangle pour garder tes 2 mains libres...

La courroie qui patine n'est pas obligatoirement la conséquence d'une poulie grippée... ça peut aussi être dû à une courroie détendu, usée ou mal dimensionnée (j'ai eu le coup sur mon V8: à chaque treuillage, l'alternateur devait tellement débiter, que la poulie patinait et la courroie partait en fumée), mais sur un td5 stock ça ne devrait pas être le cas
RR (ab)user... ;-)
Répondre