Quelle sangles utilisez-vous ?

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#31

Message par vauban.59 »

C’est une manille inox je pense.
4.75T et laaaaarrrrgggeeement suffisant.

Les points d’encrage devrait être pris en considération, ils sont très important
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
dayer1313
Quatre-Quatreux
Messages : 5156
Date d’inscription : avril 2009
Localisation : JN36LF
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#32

Message par dayer1313 »

+1
Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#33

Message par H3Hummer »

Dans chaque 4x4, 2 sangles 9M, 4T et 4 manilles 1.5T, plus 1 Tire fort de 4 T :D
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
yano
Quatre-Quatreux
Messages : 3407
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : Miami
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#34

Message par yano »

Dudu19 a écrit :Pour les manilles acier, j'ai celles-ci. Qu'est-ce que vous en pensez, je sais que normalement il faut qu'il soit écrit HR 4t75... et je n'ai pas l'inscription HR :( Assez costaud ou camelote ?


Image

Image
WLL = Working Load Limit .... ;)
0 a 100 en 1/2 heure
Avatar du membre
Dudu19
Quatre-Quatreux
Messages : 176
Date d’inscription : septembre 2016
Localisation : Lille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#35

Message par Dudu19 »

Merci pour vos réponses. effectivement l'encrage avant d'origine sur ma péniche (ford ranger) a plusieurs défauts, déjà il n'y en a qu'un... ensuite il est placer sur le longeron, mais très proche du parechoc en plastique, donc si on se fait tirer par un véhicule trop haut y'a des risque de l'arracher :roll: . Pour sa solidité, ça ne vaut pas les points de déplantage qu'on trouve sur le net (mais le prix...) mais ça semble déjà costaud. Ensuite j'utilise souvent une corde kinétic qui malmène moins les châssis. Et en général je préfère par derrière :diable:
be careful on the road.
Avatar du membre
philtoy
Quatre-Quatreux
Messages : 401
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#36

Message par philtoy »

Dudu19 a écrit :Pour les manilles acier, j'ai celles-ci. Qu'est-ce que vous en pensez, je sais que normalement il faut qu'il soit écrit HR 4t75... et je n'ai pas l'inscription HR :( Assez costaud ou camelote ?


Image

Image
C'est du matériel professionnel testé sûrement usage marine avec un coefficient de sécurité de 4 voir plus. La wll est la charge maximale autorisée par le fabricant. Après ça se déforme puis ça casse... à 16T. Faut pas essayer :dehors:
Le logo GP c'est la marque Green Pin voir la réf sur catalogue internet
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#37

Message par funquad »

Sinon, ne commettez pas la même erreur que moi : une sangle, même surdimensionnée, ça n'est pas fait pour tracter sur route !

Les faits : en rentrant de courses, je suis tombé sur un copain en panne avec son Partner, arrêté au bord de la route. Nous sommes à 9 km du village où nous résidons tous les deux, aussi je lui propose de le remorquer jusque chez lui, car j'ai toujours la sangle et les manilles dans le coffre du Toy. Je sais pertinemment que ce n'est pas fait pour ça, surtout qu'il y a une grosse descente en lacets, un petit pont sur la queue du lac, et une remontée vers le village. Mais, bon, je me dis que 9 km, cela va le faire, en allant doucement, parce que j'ai la flemme d'aller chercher la barre de remorque ...

Mauvais plan, tracter sur route un véhicule dont le moteur ne tourne pas, sans assistance de freinage donc, déjà sur le plat, ce n'est pas évident, mais alors, en descente, c'est complétement stupide ! Même à allure très réduite (en seconde), pas moyen de garder la tension entre les véhicules, ça fait le yoyo, la sangle se tend, se détend, il freine, à-coup, ça se retend, etc ... . La sangle, c'est une sangle plate normale, 7 Tonnes de résistance (c'est écrit dessus), donc, pour tirer un Partner/Berlingo sur du goudron, je pensais que cela allait le faire quand même. Et bien non ! Non seulement je lui ai plié un bout de son bouclier avant dans un virage serré, mais, au bout d'un petit kilomètre de descente, la sangle a pété, obligé d'aller chercher la barre et j'ai détruit une sangle de 8 m ...

Comme quoi, quand on est flemmard, il faut accepter les répercussions, en plus, je le savais, mais bon, on se dit toujours que cela va le faire ...

Moralité : uns sangle, ce n'est pas fait pour tracter sur des distances supérieures à quelques centaines de mètres, et surtout pas pour tracter un véhicule sur route; C'est d'ailleurs rigoureusement interdit (je le savais aussi), même si, dans le Morvan, il y a assez peu de trafic, sur les petites routes, et on a pas la peur du gendarme, on les voit jamais ! :D ;)
André
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#38

Message par Mousse expansive »

funquad a écrit :Sinon, ne commettez pas la même erreur que moi : une sangle, même surdimensionnée, ça n'est pas fait pour tracter sur route !

Les faits : en rentrant de courses, je suis tombé sur un copain en panne avec son Partner, arrêté au bord de la route. Nous sommes à 9 km du village où nous résidons tous les deux, aussi je lui propose de le remorquer jusque chez lui, car j'ai toujours la sangle et les manilles dans le coffre du Toy. Je sais pertinemment que ce n'est pas fait pour ça, surtout qu'il y a une grosse descente en lacets, un petit pont sur la queue du lac, et une remontée vers le village. Mais, bon, je me dis que 9 km, cela va le faire, en allant doucement, parce que j'ai la flemme d'aller chercher la barre de remorque ...

Mauvais plan, tracter sur route un véhicule dont le moteur ne tourne pas, sans assistance de freinage donc, déjà sur le plat, ce n'est pas évident, mais alors, en descente, c'est complétement stupide ! Même à allure très réduite (en seconde), pas moyen de garder la tension entre les véhicules, ça fait le yoyo, la sangle se tend, se détend, il freine, à-coup, ça se retend, etc ... . La sangle, c'est une sangle plate normale, 7 Tonnes de résistance (c'est écrit dessus), donc, pour tirer un Partner/Berlingo sur du goudron, je pensais que cela allait le faire quand même. Et bien non ! Non seulement je lui ai plié un bout de son bouclier avant dans un virage serré, mais, au bout d'un petit kilomètre de descente, la sangle a pété, obligé d'aller chercher la barre et j'ai détruit une sangle de 8 m ...

Comme quoi, quand on est flemmard, il faut accepter les répercussions, en plus, je le savais, mais bon, on se dit toujours que cela va le faire ...

Moralité : uns sangle, ce n'est pas fait pour tracter sur des distances supérieures à quelques centaines de mètres, et surtout pas pour tracter un véhicule sur route; C'est d'ailleurs rigoureusement interdit (je le savais aussi), même si, dans le Morvan, il y a assez peu de trafic, sur les petites routes, et on a pas la peur du gendarme, on les voit jamais ! :D ;)
Pour être allé dans le morvan très récemment, je n'aurais jamais pris cette initiative vu les routes :D ...surtout avec juste 9 bornes à faire (*2 bien sur) pour avoir une barre.
J'ai récemment remorqué un pote avec son Sam, à la sangle mais c'est son embrayage qui avait pété donc il a gardé le moteur en route et le frein... Et pis nos routes sont bien plus rectilignes ;)
Avatar du membre
ZaZou
Quatre-Quatreux
Messages : 3660
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : S&L
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#39

Message par ZaZou »

La KINETIC est plus confortable pour tracter, elle évite les accoups et il reste qu'a se concentrer sur la tension mini pour ne pas qu'elle traine au sol et ne s'abime

;)
TJ, 4.0 avec réhausse+2", Body +2" et MUD 33", VENDU :-(
WJ, V8 4.7L réhausse +2", VENDU !
XJ, 4.0 réhausse +3.5", BF-AT en 31", pré-retraite
JK, 2.8 réhausse +2" en cours d'affinage pour raider
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: quelle sangles utilisez vous

#40

Message par Bernard_83 »

une sangle en off road ca passe , le véhicule tracter offre toujours une résistance au roulage suffisante , sur chaussée roulante barre , avec quelqu'un qui sais conduite , j'ai pété la mienne en tractant un mongolo, en panne, sans moteur tournant donc pas d'assistance a la direction et au freinage ** , heureusement qu'il y avait le Y60 devant je l'ai ramené sur la route* mais la barre n'a pas résisté .



* bien oui c'est dur de tourner le volant !
** freinage ca va une 307 c'est pas bien lourd . :D
Répondre