Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#41

Message par titoupath »

Bebop a écrit :Essayes l'inverse plutot...

Les vehicules d'origine on souvent de grosses barres avant pour leur donner un comportement sous-vireur plus previsible.
Je vais démonter l'avant sous peu pour voir ;)
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7022
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#42

Message par ttmavie »

Bebop a écrit :C'est pas comme si la suspension etait le domaine le moins explore par les amateurs d'offroad en France.
Citroën, Fournales, André de Cortanze on largement apporté leurs contributions au développement des suspensions ;)
... mais clair que aujourd'hui il y pas de grosse recherche, tout le monde monte du '' système '' MacPherson. ...... et alors comme tu le dit en TT c'est le vide total :ouin:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#43

Message par Bebop »

ttmavie a écrit :Citroën, Fournales, André de Cortanze on largement apporté leurs contributions au développement des suspensions ;)
Pas pour le grand public.

Et je n'essaye pas de reduire leur boulot, mais pour des vehicules extremes, y'a rien. Fournales, ohlins, suspension sport et toutes les boites francaises qui ont essayer de faire des amortos pour des crawlers ont fait des horreurs...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Réhausses et barres stabilisatrices

#44

Message par loufennec »

Bonjour,

En lisant ce post, je me pose une question à laquelle je ne sais répondre : :hein: :hein: :hein:

Lorsqu'on monte des réhausses de suspension sous forme de cales au dessus des amortisseurs, cela a t-il une incidence sur le fonctionnement des barres stabilisatrices ?

Y a-t-il un réglage à faire sur les barres stabilisatrices ?

Les barres stabilisatrices ne viennent-elles pas amoindrir l'effet de la réhausse en provoquant une "pré-contrainte" ( je sais pas si on dit comme cela…) sur les amortisseurs ?

Ou autres effets secondaires ???

Merci de vos éclaircissements !

Cordialement
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#45

Message par gaston26 »

Bebop a écrit :Pas pour le grand public.

Et je n'essaye pas de reduire leur boulot, mais pour des vehicules extremes, y'a rien. Fournales, ohlins, suspension sport et toutes les boites francaises qui ont essayer de faire des amortos pour des crawlers ont fait des horreurs...
là tu es salop avec la france parti suspatte la barre panhard c'est pour les chiens? :D
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#46

Message par mimouss »

gaston26 a écrit :là tu es salop avec la france parti suspatte la barre panhard c'est pour les chiens? :D
Tu parle du pire système de bridage du pont?
Celui ou le pont fait de yoyo droite/gauche a chaque mouvement ?
:D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#47

Message par gaston26 »

mimouss a écrit :Tu parle du pire système de bridage du pont?
Celui ou le pont fait de yoyo droite/gauche a chaque mouvement ?
:D
et bin change de systeme de transmission :D ,passe en 2 roues motrices ,roues independantes,ou 4 roues roues independantes :D !
tous les systeme de suspenssion ont des avantages et des inconvenients
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#48

Message par titoupath »

loufennec a écrit :Bonjour,

En lisant ce post, je me pose une question à laquelle je ne sais répondre : :hein: :hein: :hein:

Lorsqu'on monte des réhausses de suspension sous forme de cales au dessus des amortisseurs, cela a t-il une incidence sur le fonctionnement des barres stabilisatrices ?

Y a-t-il un réglage à faire sur les barres stabilisatrices ?

Les barres stabilisatrices ne viennent-elles pas amoindrir l'effet de la réhausse en provoquant une "pré-contrainte" ( je sais pas si on dit comme cela…) sur les amortisseurs ?

Ou autres effets secondaires ???

Merci de vos éclaircissements !

Cordialement
Dans un monde parfait, la barre stabilisatrice ne transmet des efforts que lorsqu'il existe une différence de position entre la roue droite et la roue gauche. Donc même avec une rehausse, la barre ne travaille pas lorsque le 4x4 est à plat. Cependant, on peut imaginer que dans le cas d'une grosse détente de suspension, la barre et ses biellettes sont trop courtes, et viennent au contact d'un autre élément de suspension ou agissent comme une retenue de pont... c'est assez peu probable dans le cadre de petites rehausses, mais on peut imaginer monter des biellettes plus longues pour compenser et redresser les couteaux de barre stabilisatrice à l'horizontale.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
titoupath
Quatre-Quatreux
Messages : 942
Date d’inscription : novembre 2012
Localisation : Marseille
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#49

Message par titoupath »

Je reviens à la charge pour une question pratique sur les barres stab' déconnectables. Autant à l'arrière ça change rien, autant à l'avant ça tangue vachement plus et ça peut donner mal au coeur aux passagers si y'a beaucoup de changements d'appui sur route :malade: Je cherche donc une solution de barre stab / biellettes déconnectables.

Sur le Path/Navara on trouve rien sur le marché pour déco facilement. Certains ricains ont construit des biellettes de barre stab rallongées pour supporter les rehausses suspension sans plier les tiges des biellettes (suite à mise en butée des rotules), avec des rotules filetées à 90° et un contre-écrou tout con.
endlink.jpg
endlink2.jpg
endlink3.jpg
Est-ce qu'il serait possible d'après vous de remplacer la rotule filetée femelle par une rotule à déconnexion rapide (quick-release) dans ce genre, les efforts en jeu sont il suffisamment raisonnables ? :hein: :
quick-release-ball-joint.r3535app.jpg


Ca permettrait de laisser la "boule" de la rotule connectée au triangle inférieure et de dégager la biellette pour l'attacher sur la barre stabilisatrice :hein:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Nissan Pathfinder 06' (R51) YD25 - Cooper AT3 255/65R17 / Black-Star Globe-Trotter 255/65R17 sur jantes triangular - OME 2607/2609 +30mm - Amortisseurs arrière Nissan Armada
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Utilité de la barre stabilisateur en TT ?

#50

Message par Bebop »

Fais ca:

Image

Ta solution tiendra pas.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Répondre