Choix Pneumatique en 18 Pouces

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#4

Message par ASTON POWER »

bib latitude cross 265/60/18 110H

bon le look est pas vendeur de rêve pour les aventuriers en manque, mais l'efficacité et la polyvalence sont bien là.

En plus je viens de battre mon record de longévité avec ces pneus. D'habitude en 12 en 15 mkms je dois changer, la je viens d'atteindre 20mkm sans permutter avec une belle ususre.
je suis entouré de truffes et de glands
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#5

Message par lauradsl »

eric def 90 300 dti a écrit :Pour ton problème de sécurité sur route mouillée

Tous les pneus que tu proposes sont sur un cahier de charge pour les pays chaud style Australie donc....
les seules avec un cahier de charge de type roulage Europe Michelin et Conti

sur ta liste il y a même des pneus avec un profil pour le sable chaud....

Pour la résistance tous les pneus sont de même fabrication un peu comme nos 4x4
Personne ne peut dire que le Pajero est moins costaud que le Hilux :(
Souvent la résistance vient plus d'un problème de conduite que de produit

donc les produits que je te propose par rapport a tes ecrits

CONTINENTAL CONTI CROSSCONTACT ATR 265/60R18 110 T

GENERAL TIRE GRABBER AT3 265/60R18 110 H
Merci Eric de tes conseils avisés.

Pour moi meme si les michelins sont des références, c'est un peu cher pour mon utilisation occasionnelle), merci des infos.

je pense m'orienter vers le GT AT3.

Concernant l'indice de vitesse le conti est en T le GT est en H, est il possible de monter du T sur un véhicule homologué en H ?

Quels sont les dangers encourus (si connu) ?

Merci de vos conseils.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#6

Message par eric def 90 300 dti »

lauradsl a écrit :Merci Eric de tes conseils avisés.

Pour moi meme si les michelins sont des références, c'est un peu cher pour mon utilisation occasionnelle), merci des infos.

je pense m'orienter vers le GT AT3.

Concernant l'indice de vitesse le conti est en T le GT est en H, est il possible de monter du T sur un véhicule homologué en H ?

Quels sont les dangers encourus (si connu) ?

Merci de vos conseils.
Aucun car au niveau du pneu tu vas avoir un logo qui permet de descendre en indice de vitesse sans avoir la maréchaussée a tes trousses avec bien sur ton assureur en cas de ...Donc tu es bien en règle même avec cet indice de vitesse
Simplement il faut comprendre que rouler en permanence a 190km/h (IV T = 190 km/h) n'est le top pour les pneus :lol: ;) :cool:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#7

Message par lauradsl »

Merci Eric,
Question supplémentaire :

Le conti est avec l'étiquetage européen en C pour la pluie, et le AT3 est en E, est ce une information fiable ? y a t il une grosse difference, quel est l'écart/distance théorique entre ces 2 valeurs.

Si les 2 sont similaires, je pense plutôt prendre des GT TA3 (5 AT3 pour le prix de 4 conti).

Quand a rouler à 190 Km/h, un c'est interdit, deux difficilement possible en RP, et trois ce n'est pas ce que je recherche avec le Pajéro plutot pepére.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#8

Message par eric def 90 300 dti »

lauradsl a écrit :Merci Eric,
Question supplémentaire :

Le conti est avec l'étiquetage européen en C pour la pluie, et le AT3 est en E, est ce une information fiable ? y a t il une grosse difference, quel est l'écart/distance théorique entre ces 2 valeurs.

Si les 2 sont similaires, je pense plutôt prendre des GT TA3 (5 AT3 pour le prix de 4 conti).

Quand a rouler à 190 Km/h, un c'est interdit, deux difficilement possible en RP, et trois ce n'est pas ce que je recherche avec le Pajéro plutot pepére.
OUI pour un roulqge sur lemême lieu avec les mêmes condition climatique et le même vehicule et la charge dans le vehicule

mais souvent la conso vient de mauvaise gestion de pression
et de reglage de la geo qui ne correspond au roulage du vehicule
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#9

Message par lauradsl »

Le Grabber existe en 2 indice de Charges (avec une grosse différence favorable au General Tire Grabber AT3 265/60 R18 119/116S en indice B pour la pluie alors que le 110H est en E dans les mêmes dimensions).

Pourquoi cette différence importante entre ces 2 modeles ?

Ai je un intérêt à prendre les 119 /116 sachant que le paj peut être bien chargé (galerie et Jerrican et coffre de toit) ?

Suite à mes recherches, j'ai trouvé pour une utilisation plus spécifique ( exigé par certains organisateurs pour participer aux balades):
- le Kumho Road Venture MT51 265/60 R18 119/116Q
- le Cooper Discoverer S/T Maxx 265/60 R18 119/116Q
à des tarifs intéressants.

Avez vous des informations sur ces 2 modèles ? Ca serait pour une utilisation uniquement chemin, cailloux et boue.

Dans ce cas, je garderai mes Dunlop GrandTrek AT 20 pour les autres ballades et utilisation quotidienne (sachant que la pluie n'est pas son fort).

Au final, je ne sais pas vraiment quoi choisir, un pneu plus TT (Kumho ou ST Maxx) mais pour une utilisation spécifique (en conservant le jeu de Dunlop pour le quotidien),
ou bien partir sur le AT3 pour une utilisation universelle (en remplaçant des Dunlops), mais dans quelle versions 110 H ou 119 S ?

Merci de vos conseils.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#10

Message par eric def 90 300 dti »

lauradsl a écrit :Le Grabber existe en 2 indice de Charges (avec une grosse différence favorable au General Tire Grabber AT3 265/60 R18 119/116S en indice B pour la pluie alors que le 110H est en E dans les mêmes dimensions).

Pourquoi cette différence importante entre ces 2 modeles ?

.
Simplement comme tu peux le voir on est pas sur le même indice de charge donc on est différent au niveau de la carcasse
plus la carcasse résiste a la charge moins le pneu est débiteur d'eau

Mais je vais être franc avec toi

tu cherches trop d'info pour un véhicule de loisir reste dans les grandes marques et tu seras le plus heureux au volant de ton Paj

Apres attention

car tu demandes des avis un poil hors de ta demande

le Kumho a une carcasse de camionnette avec un profil de Mud
rien a voir avec le GT AT3 pas la même utilisation et technique

il est difficile de demander comment se comporte des chaussure de montagne pour participer a un Marathon Urbain
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
lauradsl
Quatre-Quatreux
Messages : 141
Date d’inscription : août 2015
Localisation : Viroflay (78)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#11

Message par lauradsl »

eric def 90 300 dti a écrit :Simplement comme tu peux le voir on est pas sur le même indice de charge donc on est différent au niveau de la carcasse
plus la carcasse résiste a la charge moins le pneu est débiteur d'eau
Si l'on se refère à l'étiquetage normalisé, on lit le contraire ou bien je ne sais pas l'interpreté.

le General Tire Grabber AT3 265/60 R18 119/116S (donc la charge la plus forte) est en indice B pour la pluie :
0009-Capture-4-25-2019-10.36.43 AM.png
alors que GENERAL TIRE GRABBER AT3 265/60R18 110 H est en indice E pour la pluie.
0010-Capture-4-25-2019-10.39.37 AM.png
D'où ma question peut être inutile ou stupide concernant la"validité" des informations normalisées.

De plus, je ne me permettrai pas de mettre en doute tes propos compte tenu de ton experience sur le sujet.

Si je te comprends bien, les bons choix pour mon utilisation sont :
- le GENERAL TIRE GRABBER AT3 265/60R18 110 H
- le CONTINENTAL CONTI CROSSCONTACT ATR 265/60R18 110 T en indice C :
0011-Capture-4-25-2019-10.43.20 AM.png
Je te remercie du temps passé à m'éduquer sur le sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mitsubishi Pajero 3.2 DiD Long
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#12

Message par eric def 90 300 dti »

lauradsl a écrit :Si l'on se refère à l'étiquetage normalisé, on lit le contraire ou bien je ne sais pas l'interpreté.

le General Tire Grabber AT3 265/60 R18 119/116S (donc la charge la plus forte) est en indice B pour la pluie :
[ATTACH=CONFIG]124978[/ATTACH]

alors que GENERAL TIRE GRABBER AT3 265/60R18 110 H est en indice E pour la pluie.
[ATTACH=CONFIG]124979[/ATTACH]

D'où ma question peut être inutile ou stupide concernant la"validité" des informations normalisées.

De plus, je ne me permettrai pas de mettre en doute tes propos compte tenu de ton experience sur le sujet.

Si je te comprends bien, les bons choix pour mon utilisation sont :
- le GENERAL TIRE GRABBER AT3 265/60R18 110 H
- le CONTINENTAL CONTI CROSSCONTACT ATR 265/60R18 110 T en indice C :
[ATTACH=CONFIG]124980[/ATTACH]

Je te remercie du temps passé à m'éduquer sur le sujet.
Et oui je suis sur une base d'info généraliste
et là le AT3 propose une autre étiquette..Que dire :hein:
le pneu est un domaine hyper large est qui change en permanence

mais je suis sur que si je te propose en essais les deux pneus sur une piste humide tu seras comme moi impossible de faire la difference car cela donne moins d'un litre d’évacuation sur une base de 20 à 25l par seconde

et que les AT sont des pneus pour le marché des pays australes ou la pluie peut etre là mais surtout on a des T° largement sup a nos regions

Donc il n'y a pas de pneu AT avec un cahier de charge Europe sauf pour le Michelin et le Conti

le nouveau Pirelli AT a un cahier de charge pour les indes et autres pays autour et il le vende en Europe car il a les homologations de roulage mais aucun constructeur ne va le monter en première monte pour passer les tests d'homologation véhicule....

de plus le marché des AT en France est un marché comme le Mud qui doucement disparaît car le SUV Crossover sont devenus les dominants et doucement vont se noyer dans le marché de la berline.

Pour les AT le gros marche qui se développe est les pays autour de l'Inde avec un réseau routier un poil en retard avec nous
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Choix Pneumatique en 18 Pouces

#13

Message par Akela19 »

J'avais des Bridgestone HT840 sur le KDJ120. Tous les 4 en 265/65R17, mais avec des indices de vitesse différents (112S et 112H).
Les deux avaient des étiquetages différents, que ce soit pour la résistance au roulement et le freinage sur le mouillé.

Au moment de leur remplacement, j'ai constaté une vraie différence de l'état de surface que ce soit visuellement et au toucher.
Le 112S avait une surface lisse, douce au toucher, quasiment polie alors que le 112H était plus rugueux et présentait plus de petites entailles. Les entailles (petites lignes droites ou en L dans le dessin) étaient plus nettes pour le 112S.
Par contre, les flancs du 112S étaient en moins bon état, comme si des tout petits morceaux de gomme avaient foutu le camp à la longue.
L'usure était un peu plus rapide avec les 112H. Les deux modèles sont passés de 8,8mm à 6,2mm de profondeur de sculptures, mais les 112H n'ont fait que 45.000km alors que les 112S en fait 54.000km (avec un an de plus de durée de vie).

Je suppose donc que les gommes utilisées en fonction des indices de vitesse sont vraiment TRES différentes. Le 112S était plus dur, le 112H plus souple.

Le 112S à gauche, le 112H à droite, si je ne me trompe.

Image

Image
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Répondre