Écart de consommation entre BFG AT et route

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Répondre
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 368
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

Écart de consommation entre BFG AT et route

#1

Message par Keaim »

Bonjour,

J'ai un jeu de jantes en plus sur mon terrano qui est monté en 235/70/16 avec des BFG AT.
Avez vous des retours d'écart de consommation entre ce type de pneu et des pneus type routiers (dans les 80e l'unité).
Je fais en moyenne du 9,2 litre au cent, chemin/route/autoroute voir si ça vaux le coup d'investir dans 5 pneus pour monter une fois la saison de chasse terminée (je n'ai que ce véhicule).

Merci.
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#2

Message par ghimi06 »

Keaim a écrit :Bonjour,

J'ai un jeu de jantes en plus sur mon terrano qui est monté en 235/70/16 avec des BFG AT.
Avez vous des retours d'écart de consommation entre ce type de pneu et des pneus type routiers (dans les 80e l'unité).
Je fais en moyenne du 9,2 litre au cent, chemin/route/autoroute voir si ça vaux le coup d'investir dans 5 pneus pour monter une fois la saison de chasse terminée (je n'ai que ce véhicule).

Merci.
Avec tes AT actuelle tout dépend de leur usure , tu consommeras un peu moins avec des pneus routes ,mais cela vaut il le coup :hein: 1L au cent de moins , pour amortir tes 320€ de pneus , il te faudra 20000kms avec le litre à 1, 50 , c'est surtout la sécurité apporté par les routiers qui feras la différence ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
jack74
Quatre-Quatreux
Messages : 5923
Date d’inscription : septembre 2006
Localisation : Haute Savoie entre lac et reblochons
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#3

Message par jack74 »

Sur notre KZJ95 jamais vu de différence entre les routes et les AT de maintenant....idem avec ou sans la tente de toit :cool: ...peut être un tout petit peu lorsque je surgonfle pour les looooooooongues liaisons autoroutières.
Toyota vs Jeep

Laisse c'est tous des cons, ils oublient qu'ils vont mourir un jour...
Avatar du membre
Akela19
Quatre-Quatreux
Messages : 667
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Bruxelles, une fois. Et Bouillon aussi, de plus en plus...
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#4

Message par Akela19 »

A mon avis, le seul critère valable pour choisir un type de pneus (route, AT, Mud, hiver) plutôt qu'un autre, c'est de savoir ce qu'on va en faire, ce qu'on va leur demander.

Question conso, comme d'autres l'ont déjà écrit, un Mud (ou un AT) consommera certainement un peu plus qu'un routier (de l'ordre de 1L/100km). Un pneu hiver aussi d'ailleurs. Mais tout dépend des modèles qu'on compare.

Prends plutôt le modèle qui convient à ton type d'utilisation, en toute sécurité. Quitte à comparer l’étiquetage "conso" entre modèles pour affiner le choix.
Toyota Land Cruiser KDJ120 BVA 2007 - Conti CrossContact LX2 / Grabber AT3 / Michelin Latitude Alpin LA2 - Bruxelles - Bouillon, BE
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 368
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#5

Message par Keaim »

Akela19 a écrit :A mon avis, le seul critère valable pour choisir un type de pneus (route, AT, Mud, hiver) plutôt qu'un autre, c'est de savoir ce qu'on va en faire, ce qu'on va leur demander.

Question conso, comme d'autres l'ont déjà écrit, un Mud (ou un AT) consommera certainement un peu plus qu'un routier (de l'ordre de 1L/100km). Un pneu hiver aussi d'ailleurs. Mais tout dépend des modèles qu'on compare.

Prends plutôt le modèle qui convient à ton type d'utilisation, en toute sécurité. Quitte à comparer l’étiquetage "conso" entre modèles pour affiner le choix.
Merci pour ta réponse, ma question peut aussi se résumer à: quelle différence de consommation entre une étiquette B et une E ?

Dans l'idéal il me faudrait des MUDS mais comme je vais chasser loin j'ai pas envie de rouler en chenillette sur 300km d'autoroute... Les AT sont un bon compromis pour mon utilisation.

Je pense que je vais rien acheter du tout et garder mon argent pour remonter des BFG sur les jantes alu, ça fera déjà quelques kilos en moins par rapport aux triangulars que je pourrai revendre.
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8265
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#6

Message par famak »

Perso, je ne me suis jamais retrouvé en galère avec me hankook dynapro... Que ce soit sur route sèche, humide, Flaques, ou bien boue, cailloux, terre.... Bref, bons a tout faire sans bruit.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#7

Message par eric def 90 300 dti »

Keaim a écrit :Merci pour ta réponse, ma question peut aussi se résumer à: quelle différence de consommation entre une étiquette B et une E ?

Dans l'idéal il me faudrait des MUDS mais comme je vais chasser loin j'ai pas envie de rouler en chenillette sur 300km d'autoroute... Les AT sont un bon compromis pour mon utilisation.

Je pense que je vais rien acheter du tout et garder mon argent pour remonter des BFG sur les jantes alu, ça fera déjà quelques kilos en moins par rapport aux triangulars que je pourrai revendre.

Résistance au roulement (de A à G). La résistance au roulement a un effet sur la consommation de carburant. Toutefois, la différence entre les notes A et G reste faible : l'économie est de 0,66 l/100 km

de plus il faut aussi savoir que les vehicule d'essais sont parfait dans la géo (Ripage avant et arriere 0% sur 1km)
que les pressions sont aussi au top de chez au top
que la charge du vehicule essai est toujours la même
que les condition de roulage sont plus que parfaite

donc dans la réalité en tenir compte surtout pour nos vieux 4x4 n'est pas vraiment un acte de choix

avoir un pneu Mud et faire plus de 90% de route sur les 10.000 annuel Là oui tu peux gagner en économie
Par exemple entre deux Mud en essai je suis a +1l/1.3l par rapport au pneu les plus route que j'ai et les pneus hiver sont a 0.5/0.9l en + par rapport aux pneus les plus routiers que j'ai en essai ( 3 jeu de pneu en essai actuellement)
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 368
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#8

Message par Keaim »

eric def 90 300 dti a écrit :Résistance au roulement (de A à G). La résistance au roulement a un effet sur la consommation de carburant. Toutefois, la différence entre les notes A et G reste faible : l'économie est de 0,66 l/100 km

de plus il faut aussi savoir que les vehicule d'essais sont parfait dans la géo (Ripage avant et arriere 0% sur 1km)
que les pressions sont aussi au top de chez au top
que la charge du vehicule essai est toujours la même
que les condition de roulage sont plus que parfaite

donc dans la réalité en tenir compte surtout pour nos vieux 4x4 n'est pas vraiment un acte de choix

avoir un pneu Mud et faire plus de 90% de route sur les 10.000 annuel Là oui tu peux gagner en économie
Par exemple entre deux Mud en essai je suis a +1l/1.3l par rapport au pneu les plus route que j'ai et les pneus hiver sont a 0.5/0.9l en + par rapport aux pneus les plus routiers que j'ai en essai ( 3 jeu de pneu en essai actuellement)
Merci pour la réponse.
Du coup entre les BFG AT et des routiers je pense pas avoir un ecart significatif, enfin pas de quoi s'emmerder entre le stockage et l'achat.

Par contre entre les jantes acier et alu y'a peut être de la différence?
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15888
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#9

Message par eric def 90 300 dti »

Keaim a écrit :Merci pour la réponse.
Du coup entre les BFG AT et des routiers je pense pas avoir un ecart significatif, enfin pas de quoi s'emmerder entre le stockage et l'achat.

Par contre entre les jantes acier et alu y'a peut être de la différence?
si au roulage car le pneu est plus lourd que le routier

Plus lourd demande plus de puissance
Plus de puissance demande plus de conso
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
Keaim
Quatre-Quatreux
Messages : 368
Date d’inscription : janvier 2018
Localisation : Hautes Pyrénées
Statut : Hors ligne

re: Écart de consommation entre BFG AT et route

#10

Message par Keaim »

Salut,

J'ai donc commandé et monté des Falken Wildpeak AT 01 sur les jantes alu.
Depuis le mois d'août ma consommation est passée de 9,2l à 8l, 1 bon litre de gagné sur des trajets équivalents.
J'ai mis en vente mes jantes acier triangular avec les BFG, je n'en ai raisonnablement pas l'utilité.

Merci à tous.
Terrano II 3DI 2005 long et vert - 220000 km - Moyeux manuels AVM, jantes alu 16" pneus Yoko Geolandar
Répondre