Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#1

Message par Hyro »

Bonjour à vous !

Long story short...J'ai acquis récemment (avant-hier) un HZJ78. Pas mal de petits soucis un peu "maquillés" se sont révélés 24H à peine après l'achat...

Le plus ennuyant étant que le neiman s'est bloqué, il m'est impossible de tourner la clé, même en secouant un peu le volant dans tous les sens. Impossible de mettre le contact, et la direction est donc totalement bloquée. LA grosse galère !

Evidemment, je considère que le défaut/la panne ne sont pas de mon fait, et l'ancien proprio va en être avisé dès demain (quand j'aurai réussi à le toucher), de ça et du reste. Sauf que, j'aimerais bien bouger le véhicule en attendant de trouver une solution, car il est garé depuis vendredi soir dans un spot plutôt gênant. Auriez-vous une idée pour débloquer le bidule ? J'ai essayé de pulvériser un peu de WD et la soufflette dedans, mais rien y fait.

Le bouton poussoir au dessus du barillet est bloqué en position basse. Je pense que le soucis vient principalement de la seule clé dont je dispose...une clé Toyota mais qui déverrouille difficilement certaines serrures, peut être trop limée sur certains côtés..?

Encore un sacré bourbier... :no:

Merci d'avance !
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#2

Message par TotoCamboui »

Bonjour,


Ça le fait sur les Toy dont la clé à vécu (longtemps).

1) Ne pas secouer le volant en tous sens, juste le tenir entre les 2 butées de verrouillage.

2) "Orienter" la clé en la manœuvrant tour à tour vers le haut, le bas, l'avant ou l'arrière avant de tourner pour rattraper le jeu et trouver le bon cran.


L'ancien proprio avait trouvé le coup pour démarrer, il faut faire de même........


Une clé chez Toy vaut une soixantaine d'euros et se commande avec le n° de série. Ne pas s'amuser à en faire refaire une, les gars n'ont souvent pas la bonne ébauche et le "modèle" est cuit.




Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#3

Message par Hyro »

Merci de ta réponse... J'ai essayé dans tous les sens, et même appelé du renfort... Il n'y a rien à y faire pour l'instant. Sans doute un truc qui m'échappe. Le petit bouton reste bloqué au dessus. C'est très gênant en tout cas. Les concessions Toy peuvent refaire une clé rapidement tu penses, ou il faut commander ?
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#4

Message par TotoCamboui »

C'est sur commande, si tu as une concession pas loin, ça vaut le coup d'appeler.



Vincent
Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#5

Message par Satamax »

Que le bouton soit resté en bas, c'est inquiétant.

Mais, sur ces clés toyota, c'est des clés ultra plates. en général, il faut pousser, perpendiculaire à la fente du neiman (ou au plat de la clé) , vers le volant ou vers le tableau de bord.

Est-ce que mon explication est compréhensible????

Essaies aussi de remonter le bouton avec une paire de brucelles. Ou une pince a bec long.
Regardez ça!
Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#6

Message par Hyro »

Merci pour ta réponse. Le bouton est maintenant remonté (en l'aidant un peu), en revanche, il n'y a plus vraiment le côté "ressort"... Comme si une partie était restée bloquée dans le barillet. Pas d'amélioration donc, à part qu'il bouge à la main si je lui demande gentiment.

Que veux-tu dire par "pousser perpendiculairement" ? Faire un peu levier sur la clé tu veux dire ? J'ai l'impression d'avoir tout essayé...On sent bien que tout est bloqué, la course sur le volant est très faible de plus.

J'ai démonté le cache autour du volant ainsi que la connexion électrique au bout du barillet. Il tourne bien des deux côtés, mais quelque chose le bloque. (la bête démarre aussi, mais avec une direction bloquée, ca fait une belle jambe)

La clé arrive à tourner de 2mm, mais sa course est arrêtée. Après réflexion, je ne pense pas qu'un double de clé puisse améliorer la situation. Je me demande si le problème ne viendrait pas du neiman en lui-même qui ne se débloque pas, plutôt que du barillet.

Je ne vois même pas comment démonter le barillet... Le neiman est moulé autour et ca semble être un sacré binz à démonter. Est-ce possible de changer le barillet sans attaquer le neiman et sans tout péter ? Je n'en ai pas l'impression... L'ensemble neiman/barillet odit couter un bras.

En tout cas, on s'en doutait déjà, mais le vendeur s'en bat les steaks, sa réponse a été "ah, ca ne m'était jamais arrivé, je suis confus pour vous!"

(je cherche des éclatés pour voir comment est monté le tout, mais pour l'instant je n'ai rien trouvé sur le neiman/anti-vol sur partsouq, amayama ou autre...)
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#7

Message par prado74 »

je ne sais pas si c'est identique entre un 78 et 75 ??

viewtopic.php?t=128609-Neiman-bloqu%C3%A9-sur-HZJ-75
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#8

Message par Hyro »

Merci du lien, c'est exactement le même problème ! (même la clé est identique)

La solution me fait peur... le gars a été obligé de changer le bloc complet neiman+barillet sur une partie de la colonne alors que c'était serti :roll: :roll: :roll: Bon dieu !

Dans le topic il dit "Bne non justement le problème c'est que je ne pouvais plus me placer en position "acc" il était bloqué en "lock".
Nous avons temporairement réglé le problème en enlevant le barrillet de neim : il suffit de percer le petit ergo de sécurité (pièce en étain ou qlq chose du genre doré, on la distingue sur la photo n°3 de mon précédent message) et le tour et joué.
Si ça vous arrive sachez juste qu'au niveau de la colonne de direction il y a une petite came montée sur ressort qu'il faut bloquéer en position basse pour dévérouiller la colonne de direction"

pour l'instant je ne vois pas de quel petit ergo de sécurité il s'agit... je regarderai demain ! J'aurais préféré que ca arrive une semaine avant, quand il était encore au gars!
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#9

Message par prado74 »

Essaie d'appeler ici , ils sont sympas.

http://www.balleydier4x4.com/fr/catalog ... s-occasion
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Hyro
Quatre-Quatreux
Messages : 74
Date d’inscription : avril 2016
Statut : Hors ligne

re: Neiman/barillet bloqué HZJ78 (urgent)

#10

Message par Hyro »

Merci, je viens de les appeler. Ils m'ont suggéré de me rapprocher de Toyota. Et d'après le gars, on peut sortir le barillet même quand il est en position lock, ce qui est bien évidemment faux... :no:

Donc j'ai contacté Toyota, j'ai demandé pour une clé, ca prend environ 10jours, et d'ici là la vente sera bien validée... Et pour le neiman en lui-même, c'est très compliqué à changer car une partie est sertie sur la colonne de direction. Je n'ai aucune solution pour l'instant, à part celle de remorquer le véhicule chez Toyota(l'assurance paye ça, mais j'aurais trouvé un plateau donc...)+payer des réparations d'environ 800/1000e. Une grosse galère.

Je n'ai donc pas encore trouvé ma solution. :ouin: :roll:
Actuellement : Toyota BJ73 3,4, Toyota HZJ78 4,2

Anciennement : Lada 1,7i, Lada Periquet 2,1D
Répondre