Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : cedricfred, christian.styling

Répondre
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4928
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#1

Message par funquad »

On voit de plus en plus de bornes de recharge pour les véhicules électriques, et les pétroliers sont en train d'installer des bornes de recharge dans leurs principales stations-service. Mais le consommateur n'a aucune information sur le coût d'une recharge, c'est, pour la plupart des gens, encore très flou; Du côté des pouvoirs publics, on se contente de déclarer que, dans tous les cas, ce sera moins cher que l'essence ...

Si Total a investi dans l'énergie électrique en rachetant Direct Energie, je ne pense pas que ce soit par pur philanthropie, ils ont investi dans la vente d'électricité pour combler l'éventuel manque à gagner dû à la baisse des volumes de vente sur les énergies fossiles ...

Du coup, on peut se demander à quel prix ils vont vendre le Kwh ?

Il y a aussi d'autres questions dont je n'ai pas la réponse :

Les taxes sur l'électricité "automobile" seront-elles les mêmes que celles sur l'électricité domestique ?

Est-ce qu'il y aura un tarif unifié (pour toutes les stations), ou chaque point de vente fixera librement son tarif ?

Je pense qu'il va falloir que le gouvernement regarde ça de près, dans un futur assez proche ...

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html



P.S : Bien entendu, ce post ne concerne pas le tarif des recharges à votre propre domicile, chacun connait son tarif qui est indiqué sur le contrat de fourniture d'électricité.
André
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#2

Message par Oldcruiser »

La face cachée, et rarement abordée, de la voiture électrique. Heureusement qu'il n'y en a pas davantage en circulation !

https://www.automobile-propre.com/essai ... orri-door/
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17227
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#3

Message par cedricfred »

J'aime bien 'largument de Corridor: "Ah mais ils ont galéré avec notre système mais c'est parce que notre système déconnait ce jour là alors ça ne compte pas".
Ah bon ça compte pas quand ils ne fournissent pas le service payé et que tout le monde est en rade...? :hein:
Il n'y a pas à dire, dépendre d'un service centralisé plutôt que de l'alimentation indépendante des stations c'est mieux... :diable:
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#4

Message par Rem's »

Statistiques du trajet Marseille – Paris :
Distance parcourue : 797,9 km
Durée du trajet (en mouvement) : 9h21
Durée de la recharge : 3h30 (environ 4h20 avec les problèmes de lancement)
Consommation moyenne (trajet effectué sans dépasser 115 km/h): 16,9 kWh/100 km
Consommation totale : environ 135 kWh
Coût total de l’énergie : 63 euros
Sans dépasser 115 km/h, ma Mégane dCi 110 doit faire du 5,0 au 100 (voir même moins vu que je fais du 6l en roulant entre 140 et 150), donc avec 63 euros et un GO à 1.50 ca fait 840 km, donc pour le même budget avec un diesel récent tu fais au moins 40 bornes de plus, et tu gagnes surtout 4h de trajet :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#5

Message par Tooffy »

E85: 9l/100 (en voyant large*)
à 66cts/l --> 63€ / .66 --> 95.45l
avec cela je fais 1060km :D

*très large car 9l/100 c'est ce que je fais sur route de montagne en roulant comme un tordu, si je fais de l'autobeurk a vitesse stabilisée je suis autour de 8.

mais [mode mantra="ON"] l'electricité c'est éco-lo-no-mique [mode mantra="OFF"]
Memento mori
Avatar du membre
didi
Adhérent
Adhérent
Messages : 21899
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : Eure et Loir Nord
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#6

Message par didi »

c'est intéressant ça!!

vive le tout électrique :clap:

j'y suis déjà réfractaire, là ça donne vraiment envie :cool:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4928
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#7

Message par funquad »

Ce que je voulais souligner, alors que Total investit dans les bornes de recharge et que la voiture électrique amorce une timide percée, les tensions sur le prix de gros de l'électricité ont conduit à une hausse de 5,9% du tarif; Cette hausse prévue en janvier a été gelée par le gouvernement suite à la crise des gilets jaunes, mais elle est seulement reportée, il y a de fortes chances qu'elle s'applique au 1er juin 2019.

5,9%, ce n'est pas rien ! Et ce n'est que le début, je vois mal comment la hausse de la demande, inéluctable suite à la montée en puissance des voitures électriques ne conduirait pas à des prochaines hausses de tarif récurrentes. Finalement, au final, pas sûr qu'on soit gagnant, les économies éventuelles sur le coût d'un déplacement vont être gommées par la forte hausse de l'électricité domestique ...
André
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10340
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#8

Message par Bernard_83 »

j'envisage une électrique * mais en recharge "at home only" , le linky saura t'il que je recharge une voiture ? avec des courants porteurs je pense que oui , la voiture peut communiquée avec le compteur ( techniquement c'est facilement réalisable ) et donc la recharge du véhicule peut être surtaxée , même si tu consommes a coté avec le lave linge ou l'éclairage qui eux seront au prix du KVA EDF . La surprise a la facture .

* voir [ATTACH=CONFIG]124589[/ATTACH]
Avatar du membre
mimouss
Modérateur
Messages : 13488
Date d’inscription : mars 2005
Localisation : essonne
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#9

Message par mimouss »

Bernard_83 a écrit :j'envisage une électrique * mais en recharge "at home only" , le linky saura t'il que je recharge une voiture ? avec des courants porteurs je pense que oui , la voiture peut communiquée avec le compteur ( techniquement c'est facilement réalisable ) et donc la recharge du véhicule peut être surtaxée , même si tu consommes a coté avec le lave linge ou l'éclairage qui eux seront au prix du KVA EDF . La surprise a la facture .

* voir [ATTACH=CONFIG]124589[/ATTACH]
De toutes façon, de part les ampères qui passent, linky sait qu'une batterie est en charge...
Pas besoin de communication entre les 2... ;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: Tarif d'une recharge de voiture électrique (hors recharge domestique)

#10

Message par Oldcruiser »

L'Etat ne pourra pas se passer de la TICPE (ex TIPP) sur les produits pétroliers.

Il est donc CERTAIN que le prix du futur kw "automobile" sera fortement taxé.
Répondre