Un Merca à la maison

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#71

Message par ursus34 »

edefaverney a écrit :Pour gérer le pilotage de la vanne EGR le boîtier de commande (que certains voudront appeler ECU mais qui ne pilote que l’EGR) à besoin de connaître le niveau d’accélération comme c’est une commande à câble (pompe mécanique) et qu’il n’y a pas de potentiomètre à la pédale, le signal est récupérer par un capteur placé sur la pompe au niveau du levier d’accélérateur !
Tout ceci ne sert que pour la vanne EGR !!!!
Il en va de même pour la sonde de température la plus en avant sur le boîtier (elle renseigne le boîtier de commande EGR) celle de derrière est utilisée pour la commande de préchauffage bougies et celle du milieu pour le manomètre du tableau de bord !
Merci, donc ce capteur sert simplement à déclencher les deux petites électrovannes qui sont fichées sur l'aile gauche. les électros sont alimentées en dépression par la pompe à vide qui situé au cul de l'alternateur. lorsque je commande avec suffisamment d'angle mon débit de go sur la pompe mécanique je déclenche le capteur qui alimente de façon électrique les électros qui du coup s'ouvre et pilote la vanne EGR et le papillon des gazs.

Dans le week-end si j'ai le temps et que la météo le permet je vais faire un essai (proposition de Vincent) en débranchant l'alimentation pneumatique du papillon pour voir comment le moteur thermique réagit, à haut régime il risque de s’étouffer, je vous tiens au courant.
Florian
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#72

Message par edefaverney »

Oui tu peux tout supprimer sans aucun souci !
Des électrovannes à la commande pneumatique du papillon et aussi ce dernier puis tu peux aussi intercaler une plaque à l’entrée de la vanne EGR pour être sûr d’avoir une bonne étanchéité entre le circuit d’admission et d’échappement !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

réf snorkel

#73

Message par ursus34 »

La météo est tellement mauvaise que je ne me suis pas penché sur le moteur pour l'instant si ce n'est que j'ai installé un mano en lieu et place de ma sonde car celle-ci était défaillante et je mesure 6 kg à chaud ça me rassure par rapport au 220g que la sonde me donnée.
je suis à la recherche de la référence d'un tuba, car dans trois semaine je fais une sortie avec des passages de gués et j'ai du mal à trouver qulque chose qui soit référencé par rapport à ma motorisation pouvez-vous m'aider je met une photo avec la côte que j'ai relevé de 400mm entre l'axe de la tubulure dans l'aile et le pied du montant du pare brise côté gauche
sortie d'air.jpg
Il y a ce modèle là qui semble correspondre mais je ne suis pas certain [url]http://www.************.com/photos/fse/fse1015z.jpg[/url]
Merci pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#74

Message par ursus34 »

Une petite étape supplémentaire dans l'équipement du merca un Snorkel qui sera certainement utile
snorkel.jpg
est-il nécessaire de faire un tuto sur l'installation?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#75

Message par vincent sch »

ursus34 a écrit :Une petite étape supplémentaire dans l'équipement du merca un Snorkel qui sera certainement utile [ATTACH=CONFIG]127515[/ATTACH] est-il nécessaire de faire un tuto sur l'installation?
Salut à tous

Un tuto est toujours bienvenu. Ne serai ce que pour donner la référence du produit utilisé, les outils nécessaires, les endroits délicats , les erreurs à ne pas commettre. Le tout agrémenté de moult photos. Ca serait top. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

adaptation snorkel sur merca 2.7 4 cyl

#76

Message par ursus34 »

D'abord les grandes lignes:
J'ai pris un snorkel chez ******* sous la référence FSE 1015. Le founisseur n'était pas certain que le kit s'adapte mais je n'ai pas eu de réel soucis.
Le kit comprend:
un chapeau, le Snorkel, une gaine annelée, une patte de fixation sur le montant de pare-brise, un plan d'installation, diverse visserie, rivets colliers...

Il faut une petite demi journée pour l'installation

dans les outils spécifiques une scie cloche acier, une meule carotte + compresseur d'air, peinture antirouille, joint de silicone.

installation du plan de montage qu'il faut aligner avec le montant de porte, l'échancrure du pied de pare brise (déchirure en ht à droite il faisait humide) et arête du ht de l'aile
IMG_20191115_163817.jpg
repérage des emplacements des trous ou centre du passage de la tubulure
IMG_20191115_164056.jpg
perçage à la scie cloche de l'aile
IMG_20191115_170346.jpg
préparation pour perçage de la conduite d'air d'origine il faut faire attention de percer de l'intérieur du compartiment moteur vers l'extérieur pour respecter l'angle du Snorkel le bon c'est le trou du haut
IMG_20191115_170409.jpg
usinage, des trois tôles, à la meule carottes pour ramener à la bonne côte
IMG_20191116_170257.jpg
Dépose du garde boue à l'intérieur de l'aile pour accéder au trous et mettre en place les 3 écrous de fixations
IMG_20191117_150619.jpg
Positionner le snorkel pour percer les trois trous de la patte de fixation du montant de pare brise

installer le snorkel j(ai avant de finaliser l'installation peint les toles et positionner du mastic autour des trous afin de diminuer les écoulements d'eau

présenter la gaine annelé qui va du Snorkel au boitier de filtre à air
76924845_2347321442045867_4733078261116960768_n.jpg
attention dans mon cas il m'a fallu installer un manchon en caoutchouc (bout de durite) entre le boitier du filtre et la gaine annelée et j'ai aussi mis un bouchon au trou d'évent du boitire de filtre (en dessous emplacement du réceptacle à poussières.

rien de compliqué
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#77

Message par vincent sch »

Salut

Merci pour ce topic. Je vais le mettre dans le garage dès que j'ai 5 minutes. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre