Un Merca à la maison

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
skalraf
Quatre-Quatreux
Messages : 7327
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 84
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#61

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Salut

Le réservoir du court occupe le maximum de la place disponible entre les deux traverses arrières. La seule solution serait d'augmenter la hauteur de l'ensemble mais cela va alors changer l'angle de sortie et il va très certainement toucher en franchissement. Coté haut , on peut gagner environ 2cm maxi, m'enfin tout ce boulot pour 2cm.... :(

Peut être envisager des réservoirs annexes sur les cotés? :hein:

A plus

Vincent
T'as plus de body ??? Sinon sur les côtés je vois pas trop ou... A moins d'en faire un sur mesure qui déborde la ou il y a de la place !!!
Terrano II 2,7TDi 2003
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : En ligne

re: Un Merca à la maison

#62

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :T'as plus de body ??? Sinon sur les côtés je vois pas trop ou... A moins d'en faire un sur mesure qui déborde la ou il y a de la place !!!
Salut Raph,

Oui, avec le body de 3, tu gagnes en tout 5cm sur le haut du réservoir. Ca va peut être nous permettre de gagner 10 litres. Ce n'est pas énorme vu tout le travail de soudure que cela va représenter de décaloter un réservoir pour lui souder une bande de 5cm de tôle tout autour.
Oui , fabriquer des trucs sur mesure à monter contre le châssis, entre le châssis et le bas de caisse, coté externe. A vu de nez on peut espérer monter des réservoirs de 1m de long de 10cm x 10cm de section de part et d'autre des bas de caisse. Ca nous ferait les 20l de réserve en plus. Si on trouve un profilé de 10cm x 10cm épaisseur 3mm, ça peut éventuellement se faire. :hein:

A voir

A moins de réaliser un réservoir sur mesure. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#63

Message par ursus34 »

J'ai un autre sujet concernant l'alimentation en air du moteur.

sur le mien, moteur 2,7 turbo 100 cv du terrano j'ai:
- le turbo je vais dans la semaine mesurer sa pression
- La wastegate qui limite la pression du turbo en évacuant une partie des gaz d'échappement
- une conduite d'admission
- un papillon des gaz (celui-ci il sert à quoi),
- une vanne EGR qui recycle une partie des gaz brulés pour diminuer les résidus dans l'échappement. celle-ci n'est plus en fonctionnement car la petite durite d'air qui sert à son activation est obstruée.
Ensuite pour piloter ces deux éléments j'ai:
- deux petites électrovannes qui permettent d'envoyer la dépression de la pompe à vide vers les petits poumon EGR et Papillon des gaz. celle-ci s'ouvrent-elles en fonction du régime moteur? c'est quoi qui les pilotes électriquement?

Merci i vous pouvez m'aider en échangeant sur le sujet

J'ai autre chose ce moteur à évoluer en 125 cv par l'ajout d'un intercooler et le changement du turbo d'après mes lectures la pression est plus élevée certainement pour compenser la perte de charge dû au passage de l'air dans l'intercooler.
l'intercooler étant placé en lieu et place de la conduite d'admission et du papillon des gaz celui-ci a-t-il été tout simplement supprimé?
Connaissez vous la pression réelle dans la pipe d'admission dans les deux cas? je n'ai pas trouvé de piquage pour installer un mano sur cette dernière. je pensai faire un trou et tarauder pour installer une prise mais mon expérience antérieur m’empêche car ce que je risque de lire n'est pas révélateur car trop lié au flux d'air
ASTON POWER
Quatre-Quatreux
Messages : 407
Date d’inscription : janvier 2014
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#64

Message par ASTON POWER »

tant que tu es en train de mécaniquer tu peux changer :

-les sièges d'origine par quelque chose de plus ferme et plus enveloppant : tu y gagnera en confort.
-les amorto par du koni série 88 (en fait des Raid mais avec un peu moins d'huile) de mémoire tu es en fixation type œil - œil sur l'ar
- surveiller le faisceau qui vieilli mal.
- virer le support de roue de secours qui sert de socle de charrue et qui finit par péter au milieu de nulle part.
je suis entouré de truffes et de glands
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#65

Message par edefaverney »

ursus34 a écrit :J'ai un autre sujet concernant l'alimentation en air du moteur.

sur le mien, moteur 2,7 turbo 100 cv du terrano j'ai:
- le turbo je vais dans la semaine mesurer sa pression
- La wastegate qui limite la pression du turbo en évacuant une partie des gaz d'échappement
- une conduite d'admission
- un papillon des gaz (celui-ci il sert à quoi),
- une vanne EGR qui recycle une partie des gaz brulés pour diminuer les résidus dans l'échappement. celle-ci n'est plus en fonctionnement car la petite durite d'air qui sert à son activation est obstruée.
Ensuite pour piloter ces deux éléments j'ai:
- deux petites électrovannes qui permettent d'envoyer la dépression de la pompe à vide vers les petits poumon EGR et Papillon des gaz. celle-ci s'ouvrent-elles en fonction du régime moteur? c'est quoi qui les pilotes électriquement?

Merci i vous pouvez m'aider en échangeant sur le sujet

J'ai autre chose ce moteur à évoluer en 125 cv par l'ajout d'un intercooler et le changement du turbo d'après mes lectures la pression est plus élevée certainement pour compenser la perte de charge dû au passage de l'air dans l'intercooler.
l'intercooler étant placé en lieu et place de la conduite d'admission et du papillon des gaz celui-ci a-t-il été tout simplement supprimé?
Connaissez vous la pression réelle dans la pipe d'admission dans les deux cas? je n'ai pas trouvé de piquage pour installer un mano sur cette dernière. je pensai faire un trou et tarauder pour installer une prise mais mon expérience antérieur m’empêche car ce que je risque de lire n'est pas révélateur car trop lié au flux d'air
Ton moteur n’est pas passé de 100 à 125 cv par le simple ajout d’un échangeur !
Il te faudrait aussi la gestion électronique de l’injection !

La vanne EGR tu peux la condamner à l’aide d’une plaque, tu peux supprimer le papillon et tout son pilotage pneumatique !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : En ligne

re: Un Merca à la maison

#66

Message par vincent sch »

+1 avec Manu. :)

Les électrovannes de pilotage de la vanne papillon et de l’EGR sont pilotées depuis l’ECU.

L’ECU ouvre la vanne EGR dans certaines conditions. Par exemple lorsque tu es en régime établi et qu’il n’y a pas de demande d’accélération forte et que le moteur est en température alors l’ECU ouvre la vanne EGR pour créer une recirculation des gaz d’échappements.

Pour que le système soit efficace et que le moteur avale bien des gaz d’échappement en quantité suffisante, l’ECU pilote en même temps que l’ouverture de la vanne EGR, la vanne papillon pour réduire le passage de l’air propre et favoriser le passage des gaz d’échappement.

Si tu vires la vanne EGR, il serait logique de virer la vanne papillon également. Ou au moins la laisser ouverte à 100% tout le temps. Donc les électrovannes ne sont plus utiles et peuvent être virées à condition que la suppression de celles-ci ne génère pas de défaut.
Dans le doute, tu laisses les EV mais tu supprimes tout le reste du circuit pneumatique en bouchant les entrées/sorties de ta pompe à vide plus utilisées pour la gestion de l’EGR et du papillon.

Parfois la vanne papillon sert aussi d’étouffoir pour le moteur. Cette fonction permet d’arrêter le moteur en réduisant beaucoup les vibrations de celui-ci lors de cette phase la. A voir si c’est le cas chez toi. Tu vois rapidement si en supprimant la commande de cette vanne papillon si le moteur se met à balancer lorsque tu coupes le contact. (Ca se voit bien au niveau du levier de vitesse)

Bizarre ton expérience de mesure de pression turbo. :hein: :hein: :hein: Les pertes de charges ne sont pas telles que tu lises des mesures très différentes entre le collecteur d’admission et la sortie du turbo. Je n’ai jamais constaté cela. Le flux d’air n’a que peux d’incidence sur la mesure de pression turbo. Tu n’as aucun « débit » au niveau du circuit piquage vers mano, donc pas de frottement. Donc pression mano égale bien pression au niveau du piquage. Non ? :hein:


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#67

Message par edefaverney »

C’est un TD donc pas de gestion de l’injection et de la suralimentation par un ECU puisque pas d’ECU!!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#68

Message par ursus34 »

Merci bien,
edefaverney a écrit :Ton moteur n’est pas passé de 100 à 125 cv par le simple ajout d’un échangeur !
Il te faudrait aussi la gestion électronique de l’injection !
En fait sur ma pompe à injection je ne vois pas d'électronique :hein: j'ai le cable d'accélérateur, le cable pour augmenter le régime de ralenti et les fils pour l'arrêt moteur. De mémoire il faut que j'aille vérifier



La vanne EGR tu peux la condamner à l’aide d’une plaque, tu peux supprimer le papillon et tout son pilotage pneumatique !
Pour le moment je n'ai que bouché le pilotage pneumatique.

C’est un TD donc pas de gestion de l’injection et de la suralimentation par un ECU puisque pas d’ECU!!! oui je n'ai rien d'électronique c'est pour cela que j'ai choisi ce Merca

Bizarre ton expérience de mesure de pression turbo. Les pertes de charges ne sont pas telles que tu lises des mesures très différentes entre le collecteur d’admission et la sortie du turbo. Je n’ai jamais constaté cela. Le flux d’air n’a que peux d’incidence sur la mesure de pression turbo. Tu n’as aucun « débit » au niveau du circuit piquage vers mano, donc pas de frottement. Donc pression mano égale bien pression au niveau du piquage. Non ? Oui je suis d'accord nous sommes à l'équilibre de pression dans le tube entre le piquage et le mano; mais il m'est arrivé dans mes métiers antérieurs de faire des taraudage sur des circuits hydrauliques , en basse pression maxi 30b et de constater que mon piquage installé provoquait une dépression de type "Venturi" et ma lecture n'était pas cohérente. C'est pour cela que j'hésite à percer ma pipe d'adm.



tant que tu es en train de mécaniquer tu peux changer :

-les sièges d'origine par quelque chose de plus ferme et plus enveloppant : tu y gagnera en confort. C'est fait j'ai installé des fauteuils avec des bases pivotante
64372783_1889682707799496_2761953641102311424_n.jpg
-les amorto par du koni série 88 (en fait des Raid mais avec un peu moins d'huile) de mémoire tu es en fixation type œil - œil sur l'ar En effet je vais regarder pour le durcir un peu
- surveiller le faisceau qui vieilli mal.
- virer le support de roue de secours qui sert de socle de charrue et qui finit par péter au milieu de nulle part. fait, testé et validé
porte roue ar.jpg
J'avance petit à petit
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#69

Message par ursus34 »

Je suis allé vérifié et en fait sur la pompe à injection au dessus du levier de débit de GO j'ai un capteur marqué 410 PL1, je ne sais pas ce qu'il pilote, celui-ci à trois fils. je n'ai pas approfondie plus il pleut trop
capteur de pompe.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5843
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Un Merca à la maison

#70

Message par edefaverney »

Pour gérer le pilotage de la vanne EGR le boîtier de commande (que certains voudront appeler ECU mais qui ne pilote que l’EGR) à besoin de connaître le niveau d’accélération comme c’est une commande à câble (pompe mécanique) et qu’il n’y a pas de potentiomètre à la pédale, le signal est récupérer par un capteur placé sur la pompe au niveau du levier d’accélérateur !
Tout ceci ne sert que pour la vanne EGR !!!!
Il en va de même pour la sonde de température la plus en avant sur le boîtier (elle renseigne le boîtier de commande EGR) celle de derrière est utilisée pour la commande de préchauffage bougies et celle du milieu pour le manomètre du tableau de bord !
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Répondre