section cable pour alimenter un treuil electrique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

section cable pour alimenter un treuil electrique

#1

Message par toy29 »

salut,
quelle section de câble dois je mettre pour alimenter un treuil à 4m de la batterie, je précise que le véhicule est en 24v et le treuil RAMSEY PRO 8000 donc 3.6t? et je prends la masse sur le châssis ou sur la première batterie (la masse est prise sur la batterie de droite coté passager et le 24v est sur le + de la batterie de gauche coté conducteur)?
merci de votre aide.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#2

Message par Flo1293 »

toy29 a écrit :salut,
quelle section de câble dois je mettre pour alimenter un treuil à 4m de la batterie, je précise que le véhicule est en 24v et le treuil RAMSEY PRO 8000 donc 3.6t? et je prends la masse sur le châssis ou sur la première batterie (la masse est prise sur la batterie de droite coté passager et le 24v est sur le + de la batterie de gauche coté conducteur)?
merci de votre aide.
Quel est le courant max que tire ton treuil?

Moi pour mon 12000 j'ai du 45mm2
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#3

Message par scoubidoo »

si j'ai trouvé la bonne doc en 24v il est donné pour 190A max et suivant mon logiciel de calcul de secion pour 4 m il faut du 67mm2 donc 70mm2 en section standard cela me semble un peu gros mais c'est ce qu'il ressort quand je renseigne les parametres
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10336
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#4

Message par Bernard_83 »

toy29 a écrit :salut,
quelle section de câble dois je mettre pour alimenter un treuil à 4m de la batterie, je précise que le véhicule est en 24v et le treuil RAMSEY PRO 8000 donc 3.6t? et je prends la masse sur le châssis ou sur la première batterie (la masse est prise sur la batterie de droite coté passager et le 24v est sur le + de la batterie de gauche coté conducteur)?
merci de votre aide.
En 24 V pour 3600 kg = 200 A

La parole est aux pros, tu vas avoir 32°F qui va intervenir et te donner des conseils avisés .
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#5

Message par exNISSAN »

toy29 a écrit :salut,
je prends la masse sur le châssis ou sur la première batterie (la masse est prise sur la batterie de droite coté passager et le 24v est sur le + de la batterie de gauche coté conducteur)?
Vaut mieux reprendre la masse de ton treuil sur le (-) de tes batteries ,
Le câble de masse d'origine sur le châssis n'est pas prévu pour la puissance de ton treuil ,il sera sans doute limite pour passer l'intensité et s'il est défaillant ou foireux le courant passera ailleurs avec des dégâts .
Y'a pas longtemps ici un forumeux a fait péter ses durits de freins AV en utilisant son treuil : masse du treuil prise au châssis , tout marchait jusqu'au jour où le courant est passé par ses durits aviations gainées métal , elles ont fondues .
Le problème arrive souvent sur les camions porteurs à hayon ou pour gagner des mètres de câble le hayon électrique a sa masse au châssis : le jus passe par les transmissions/les freins :(
En plus alimenté en direct il aura toute sa pêche..
Phil
Avatar du membre
toy29
Quatre-Quatreux
Messages : 3771
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : GUIPRONVEL(FINISTERE)
Contact :
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#6

Message par toy29 »

salut,
ok pour la section de câble et la masse merci
je mets un coupe circuit à proximité je peux garder le câble qui est dessus la boite relais? c'est du 25mm² il y aura 1m maximum jusqu'au coupe circuit .

le câble + passera dans le châssis à gauche et la masse à droite et le tout dans de la gaine annelée noir préfendue et scotchée noire.
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17245
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#7

Message par cedricfred »

Si les calculs montrent que 70mm² sont suffisants pour 4 mètres de câble alors en effet 25mm² devraient aller pour 1 mètre.
La résistance d'un câble c'est R = conductivité intrinsèque du cuivre x longueur / section
Pour une longueur 4 fois plus petite tu peux donc avoir une section 4 fois plus petite et tu n'a pas changé sa résistance donc sa dissipation en effet Joule (résistance x courant²).
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#8

Message par scoubidoo »

cedricfred a écrit :Si les calculs montrent que 70mm² sont suffisants pour 4 mètres de câble alors en effet 25mm² devraient aller pour 1 mètre.
La résistance d'un câble c'est R = conductivité intrinsèque du cuivre x longueur / section
Pour une longueur 4 fois plus petite tu peux donc avoir une section 4 fois plus petite et tu n'a pas changé sa résistance donc sa dissipation en effet Joule (résistance x courant²).
il y a pas que l'evacuation des perte joule il y a aussi la chute de tension admissible au recepteur.

si je rentre de nouveau les parametre pour 1m le resultat est 50mm2(avec le coef le plus favorable de pose a l'aire libre)
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Avatar du membre
HJ61alex
Quatre-Quatreux
Messages : 3350
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Val d'Oise 95
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#9

Message par HJ61alex »

hello
j'avais monté un 24v M8000 sur mon 61, le cable d'alim semblait pas plus gros que sur un treuil 12V qu'on avait sur le LJ73...
sur la doc du M8000 12v il est donné en 35mm2 2,50m.
je sais pas si ca aide
du 50mm2 à courber ca doit pas etre simple...
HDJ80 vxv 24s 1995 blanc vendu
LJ73 1988 a vendre.
Xtrail T31 LE 2012 blanc.
Honda Africa Twin 750 RD07A 2002 noire.
Avatar du membre
scoubidoo
Quatre-Quatreux
Messages : 1868
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : doubs(25)
Statut : Hors ligne

re: section cable pour alimenter un treuil electrique

#10

Message par scoubidoo »

en automobile le plus souvent c'est en souple pas en R2V
unimog 421, unimog 408, swift4x4, sx4 ..................en resumé, quatre 4X4
Répondre