Fissures Châssis

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#41

Message par pat 25 »

J'ai jamais dit le contraire, ca se fait mais pas n'importe comment ni n'importe ou c'est évident..................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#42

Message par gaston26 »

pat 25 a écrit :J'ai jamais dit le contraire, ca se fait mais pas n'importe comment ni n'importe ou c'est évident..................
on est d'accord :D ,et pour le cas present c'est tres faisable meme si c'est legal ou pas legal,juste qu'une force,une masse et d'autres elements ont fait que la souplesse et la resistance du metal ont ete atteinte d'ou cette casse..vu l'endroit un renforcement devrait resoudre le probleme si casse reapparait c'est qu'il faudra repenser sur l'utilisation et la fonction du vehicule......
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#43

Message par pat 25 »

C'est bien pour ça que ce tourner vers un pro PL est pour moi la solution, mais ça n'engage que moi. :D
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
thomas76
Quatre-Quatreux
Messages : 38
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#44

Message par thomas76 »

tu chanfreine la tole. tu soude . tu raz la soudure.
et apres tu pose un renfort souder et surtout tu ne raz pas les soudure tu élimine juste les résidus.
un coup de zinc et du noir a chassis et la c est ok pour le ct
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#45

Message par pat 25 »

C'est ce qu'il faut faire, mais pas comme ça a l'arrache sans savoir ou comprendre si le renfort est adéquat ............................
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
dantravel
Quatre-Quatreux
Messages : 8
Date d’inscription : janvier 2013
Localisation : Chateaubriant 44
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#46

Message par dantravel »

gaston26 a écrit :on est d'accord :D ,et pour le cas present c'est tres faisable meme si c'est legal ou pas legal,juste qu'une force,une masse et d'autres elements ont fait que la souplesse et la resistance du metal ont ete atteinte d'ou cette casse..vu l'endroit un renforcement devrait resoudre le probleme si casse reapparait c'est qu'il faudra repenser sur l'utilisation et la fonction du vehicule......
Merci pour toutes tes explications. Quoi qu'il en soit, je ne vais rien faire moi-même car je n'y connais rien. Il faut donc que je me rapproche d'une personne compétente. Si j'ai bien compris, un carrossier poid-lourd. La question est : Y'a t-il un moyen légal de réparer ou pour rester dans la légalité il faut impérativement changer de châssis ? Si une réparation est légale, je peux donc aller chez un carrossier qui à pignon sur rue ? Si non, il me faut trouver une personne qui me fera ça "sur son temps libre" afin de "camoufler" les soudures et renforcer cette partie du châssis pour que ça passe au Contrôle Technique ?
Merci de m'éclairer là-dessus.
Avatar du membre
adrien62
Quatre-Quatreux
Messages : 4332
Date d’inscription : septembre 2014
Localisation : Côte d'Opale (62)
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#47

Message par adrien62 »

Rien que le fait d'avoir un PC renforcé avec un treuil, que tu ai un 130 avec une benne de 110 devancé par un caisson peut poser un problème de "légalité".

Je pense franchement que tu te prends trop la tête avec tout ça, va voir un carrossier industriel, qui ne soit pas dépassé en voyant le taf et tout ira bien.
Je sais que j'plais pas à tout le monde. Mais quand je vois à qui j'plais pas, j'me demande si ça me dérange vraiment. J-C

Niva 1600, 1.7i multi - Defender 200tdi & Disco 1 V8i - Sprinter 4x4
Avatar du membre
gaston26
Messages : 14222
Date d’inscription : novembre 2008
Localisation : chanas(38)
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#48

Message par gaston26 »

dantravel a écrit :Merci pour toutes tes explications. Quoi qu'il en soit, je ne vais rien faire moi-même car je n'y connais rien. Il faut donc que je me rapproche d'une personne compétente. Si j'ai bien compris, un carrossier poid-lourd. La question est : Y'a t-il un moyen légal de réparer ou pour rester dans la légalité il faut impérativement changer de châssis ? Si une réparation est légale, je peux donc aller chez un carrossier qui à pignon sur rue ? Si non, il me faut trouver une personne qui me fera ça "sur son temps libre" afin de "camoufler" les soudures et renforcer cette partie du châssis pour que ça passe au Contrôle Technique ?
Merci de m'éclairer là-dessus.
oublie le legal ou pas,pour ma part ton chassis a pas trop morfler,pour un travail propre,il faudra obligatoirement que ta caisse soit enlevée car les fissures ont dus commencer par le dessus,a vu de nez y'a a peine 2 heures de tafs(0.5 m2 de tole en 3mm d'epais(voir l'epaisseur de chassis),nettoyage,preparation des pieces,soudure,..) sans compter tomber la caisse,et reprendre la peinture,du moment que c'est a l'identique de chaque coté,que c'est pas fait comme un barbare,genre tole surdimentionner,soudure epaisse et bavante de partout là n'importe qui verra une reparation louche...

changer de chassis là je pense que tu vas t'amuser surtout d'ou y sort,d'occaz ou neuf ,obligatoirement il devra y avoir un numero de serie ce qui implique une 2 eme carte grise,ou un passage obligatoire par suzuki pour un refrapage je pense aux emmerdes direct(ct,revente etc),les chassis galvaniser oublie de suite car si c'est galvanisé a chaud ton chassis sera extrement plus cassant car il aura recuit dans un bain!
GASTON26 FOR EVER!!!!!
Avatar du membre
matIV
Quatre-Quatreux
Messages : 3284
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : vercors/trièves
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#49

Message par matIV »

gaston26 a écrit :oublie le legal ou pas,pour ma part ton chassis a pas trop morfler,pour un travail propre,il faudra obligatoirement que ta caisse soit enlevée car les fissures ont dus commencer par le dessus,a vu de nez y'a a peine 2 heures de tafs(0.5 m2 de tole en 3mm d'epais(voir l'epaisseur de chassis),nettoyage,preparation des pieces,soudure,..) sans compter tomber la caisse,et reprendre la peinture,du moment que c'est a l'identique de chaque coté,que c'est pas fait comme un barbare,genre tole surdimentionner,soudure epaisse et bavante de partout là n'importe qui verra une reparation louche...

changer de chassis là je pense que tu vas t'amuser surtout d'ou y sort,d'occaz ou neuf ,obligatoirement il devra y avoir un numero de serie ce qui implique une 2 eme carte grise,ou un passage obligatoire par suzuki pour un refrapage je pense aux emmerdes direct(ct,revente etc),les chassis galvaniser oublie de suite car si c'est galvanisé a chaud ton chassis sera extrement plus cassant car il aura recuit dans un bain!

Tu fais bien de le dire!
Alors qu'on fantasme complet sur le châssis galva?!! :roll:
ToyKZJ95 - Jeep4.0 - Nissantrol2.7
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Fissures Châssis

#50

Message par JMTT »

Oui enfin c'est pas une trempe d'acier carbone non plus ......
Répondre