Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#1

Message par Jacques06000 »

Vous êtes en pleine forme, l’esprit clair ! Mais avec une petite tendance maso ! Alors, suivez-moi car moi aussi, je me sentais clair, et là, j’en suis à 2 Migralgine !! :lol:

Je suis tombé par hasard sur une notice technique de ma Panda Cross et ça m’a donné à réfléchir sur le problème concernant le calcul de la pente d’une route.

Normalement, on dit que le pourcentage d’une pente (10 % par exemple), c’est le rapport entre le dénivelé et la distance horizontale, c’est-à-dire que sur une pente de 10 %, on gagne 10 mètres d’altitude tous les 100 mètres parcourus horizontalement.

Ce qui fait qu’une pente de 100 % est celle d’un tracé qui fait gagner 100 mètres d’altitude en 100 mètres parcourus à l’horizontale, ce qui correspond à un angle de 45°.
Pente à 100 %.png
Mais, dans la pratique, sur le réseau routier, on utilise le rapport entre le dénivelé et la distance réellement parcourue. Dans les cols fréquentés par les cyclistes, on voit chaque kilomètre un panneau indiquant par exemple une pente de 9,3 % pour 93 mètres de dénivelé gagnés durant le kilomètre de route à venir.

C’est un mode de calcul qui change tout car dans notre croquis d’une pente à 100 %, si la distance horizontale est de 100 mètres, la distance réellement parcourue est de 141 mètres !
Et, en allant plus loin, avec ce mode de calcul routier, une pente de 100 % équivaut à 100 mètres de dénivelé gagné pour 100 mètres réellement parcourus, soit la verticale absolue ! Rien à voir avec un angle de 45° !!

Sur la notice de ma Panda Cross, je lis qu’elle peut franchir une pente jusqu’à 70 % !!! C’est évident que ce pourcentage a été calculé avec la 1ère méthode, la vraie sur le plan mathématique, car sinon, aucun des 4x4 du forum ne risquerait de me suivre !!! :lol: Du coup, j’ai calculé ce que ces 70 % représentent en pourcentage utilisé sur les panneaux routiers. J’ai obtenu 57,3 % ! Ca fait encore beaucoup ! Je demande à voir dans quelles conditions un tel chiffre pourrait être vérifié ! Il y en a peut-être sur le forum qui se sont posé ce genre de question après avoir lu leur notice technique ! ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
floflo68
Quatre-Quatreux
Messages : 3767
Date d’inscription : février 2010
Localisation : 68 alsace
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#2

Message par floflo68 »

j'ai rien compris
;)
je suis nul en mate les pourcentage j'ai jamais compris :hein:
C’est un mode de calcul qui change tout car dans notre croquis d’une pente à 100 %, si la distance horizontale est de 100 mètres, la distance réellement parcourue est de 141 mètres !
une distance mesurée avec un gps c'est a l'horizontale ou je me trompe ?
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#3

Message par christian.styling »

Jacques06000 a écrit :[...]

Je suis tombé par hasard sur une notice technique de ma Panda Cross et ça m’a donné à réfléchir sur le problème concernant le calcul de la pente d’une route.[...]

https://www.lajantemasculine.com/essai- ... -2014-4674
ils parlent de pentes à 70% et de pente latérale à 55%
j'ai sorti mon rapporteur d'angle pour mesurer sur leur photo
fiat-panda-cross-4x4-7-795x529.jpg
je relève un angle réel d'environ 20° soit 36.4%
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#4

Message par christian.styling »

possible qu'à l'origine de la fiche technique de l'auto le mec ait fait une bourde dans ses savants calculs : le passage entre l' angle et la pente correspondante avec la fonction tangente ou grâce à la fonction inverse, l'arctangente et qu'il n'ait pas demandé à un pote de jeter un oeil à ses raisonnements ? la tangente d'un angle est définie comme le rapport entre son cosinus ou position horizontale d'un point et son sinus sa position verticale ? c'est savant cosinus... :ouin: je préfère mon rapporteur :lol:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29172
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#5

Message par pat 25 »

Pour franchir un dénivelé il faut du grip, si tu essaies plus de 45% sur une surface avec fort grip, je pense que ta Panda y arriverait......................... :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#6

Message par christian.styling »

sur les boussoles officier Suisse la fonction "pente" est très simple :

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#7

Message par Jacques06000 »

floflo68 a écrit :
une distance mesurée avec un gps c'est a l'horizontale ou je me trompe ?
Très bonne remarque ! Me l'étais pas posée ! Et un Migralgine, un !!! :lol:
christian.styling a écrit :https://www.lajantemasculine.com/essai- ... -2014-4674
ils parlent de pentes à 70% et de pente latérale à 55%
j'ai sorti mon rapporteur d'angle pour mesurer sur leur photo

je relève un angle réel d'environ 20° soit 36.4%
Les pentes latérales, je les ai laissées de côté ! Mais là aussi, il doit y avoir de quoi se poser des questions !
christian.styling a écrit :possible qu'à l'origine de la fiche technique de l'auto le mec ait fait une bourde dans ses savants calculs : le passage entre l' angle et la pente correspondante avec la fonction tangente ou grâce à la fonction inverse, l'arctangente et qu'il n'ait pas demandé à un pote de jeter un oeil à ses raisonnements ? la tangente d'un angle est définie comme le rapport entre son cosinus ou position horizontale d'un point et son sinus sa position verticale ? c'est savant cosinus... :ouin: je préfère mon rapporteur :lol:
Alors là, Christian tu m'as flingué définitif !!!! Et une BOITE de Migralgine, une !! :lol:
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#8

Message par christian.styling »

40°.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#9

Message par christian.styling »

Jacques06000 a écrit :Très bonne remarque ! Me l'étais pas posée ! Et un Migralgine, un !!! :lol:



Les pentes latérales, je les ai laissées de côté ! Mais là aussi, il doit y avoir de quoi se poser des questions !



Alors là, Christian tu m'as flingué définitif !!!! Et une BOITE de Migralgine, une !! :lol:


les profs de maths (désolé pour ceux qui font du 4x4) c'était ma hantise ! j'ai jamais rien pigé aux calculs trigonométriques, j'arrivais au résultat mais EN TRICHANT : je me faisais mes petits trucs sur papier millimétré et j'avais le résultat approchant que je devais obtenir par le calcul... ça aide... le prof n'y voyait que du feu :D
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102016
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Pentes rencontrées sur les chemins de nos balades [PHOTOS]

#10

Message par christian.styling »

Jacques06000 a écrit :
Les pentes latérales, je les ai laissées de côté ! Mais là aussi, il doit y avoir de quoi se poser des questions !

ton véhicule est bas et léger donc tu devrais pouvoir faire la nique à un gros 4x4
le champion du monde du dévers en TT c'est le SUBARU FORESTER (bon : avec monsieur Simonin au volant... )
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Répondre