Rouler en KJ 3.7 peut-être bientôt....?

Modérateur : valJeep

Adcoski
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

Une autre configuration

#21

Message par Adcoski »

Bonsoir,

J'ai regardé sur le site où j'avais trouvé la réhausse de mon Duster et j'ai trouvé des ressorts H&R pour surélever de +40 mm https://www.mk-fahrwerkstechnik.de/H-R-Hoeherlegungsfedern-fuer-JEEP-CHEROKEE-KJ-37-4WD-29203-1

Pour les amortisseurs, ils ont des Bilstein B6 pour l'avant https://www.mk-fahrwerkstechnik.de/BILSTEIN-B6-4600-Stossdaempfer-Vorderachse-fuer-JEEP-CHEROKEE-KJ-37-4x4-24-139168 et également des B6 pour l'arrière https://www.mk-fahrwerkstechnik.de/BILSTEIN-B6-4600-Stossdaempfer-Hinterachse-fuer-JEEP-CHEROKEE-KJ-37-4x4-24-139175
L'ensemble coûte encore moins cher même avec le port.
Les Bilstein B6 ne sont pas réglables, mais ce sont des amortisseurs de qualité, je pense qu'ils iraient bien pour ce que je veux faire du KJ et je ne compte pas sacrifier le confort et la tenue de route.
De toute manière je sais que le KJ n'a pas les aptitudes en TT que peut avoir un Wrangler ou même d'un Grand Cherokee.
Le tout est de l'équiper en vue de l'utilisation qu'on veut en faire afin de préserver la mécanique.
Je ne l'ai pas encore passé sur la fosse pour voir comment c'était dessous, mais j'ai lu que la boite auto était bien exposée: si c'est le cas il faudra la protéger.
Avatar du membre
gazadonf
Quatre-Quatreux
Messages : 2562
Date d’inscription : août 2007
Localisation : Seine et marne
Statut : Hors ligne

re: Rouler en KJ 3.7 peut-être bientôt....?

#22

Message par gazadonf »

Bien exposé, disons que le ventre est proéminent, mais ça ne dépasse pas de la traverse de boite.

Le problème c'est avant tout la souplesse des suspensions et la vitesse avec laquelle tu abordes les compressions et les bosses.

Je n'ai touché qu'une seule fois violemment en TT à cet endroit là, mais je ne connaissais pas encore bien la voiture et je suis arrivé trop vite en haut d'une compression.
A l'époque j'avais bricolé un pseudo renfort avec du fer plat et des cornières, ça a plié, mais pas touché.

Depuis, j'ai tout viré. Ca m'arrive de poser, mais rien de bien méchant, et toujours à une allure d'escargot asthmatique.
Mais les chemins que je pratique sont peu voir pas piègeux du tout.
Audi Quattro Q7 V8 4.2 FSI 2007 Ethanol powered
Jeep Cherokee KJ CRD Limited BA 2005 Bright Silver stock [vendue]
Jeep Wrangler TJ 2,5l [vendue]

La loi Macron nous la met bien profond!!
Adcoski
Quatre-Quatreux
Messages : 14
Date d’inscription : octobre 2010
Statut : Hors ligne

Des nouvelles du KJ

#23

Message par Adcoski »

Bonjour,
Après un peu plus de deux ans de service après mon achat et 10000km, je vais vous faire part de mon retour d'expérience sur ce véhicule.
Tout d'abord je l'ai réhaussé de +4 cm, il a une meilleure gueule.
Côté panne, rien de spécial à signaler si ce n'est une fuite au radiateur moteur que j'ai dû remplacer.
Je roule souvent avec, mais surtout sur des petits parcours: gros avantage de l'essence, il monte très vite en température.
Consommation: çà c'est son point faible: 10 - 11 l sur route à 80 ou plutôt 85 km/h.
C'est là qu'il faudrait ouvrir un post spécial sur cette abaissement de la vitesse sur route. Je m'explique:
Mon KJ à une boite auto à 4 vitesses. J'ai remarqué au compte tour que si je stabilise ma vitesse au régulateur à 85 km/h le régime moteur est à 1600t/mn en quatrième.
Si je descend à 80 km/h le régime moteur est à 2200 t/mn.
Moralité je consomme plus à 80 qu'à 85 km/h, parce que le calculateur fait descendre un rapport à la boite et repasse en troisième.
Les ingénieurs ont conçu les véhicules pour consommer le moins possible à un certain régime moteur, en fonction des vitesses légales, du coup cet abaissement de la vitesse augmente la pollution.
Ce ne doit pas être le seul véhicule dans ce cas, car j'ai un ami qui possède une Audi en 3l TDI qui a remarqué exactement la même chose avec son véhicule.
Ceci étant dit revenons à la consommation du KJ: si sur route c'est acceptable, sur autoroute çà commence à piquer: 16-17l à 130km/h
Et en utilisation mixte 4x4 petites vitesses sur chemins défoncés et petites routes de montagne en 4x2 et 2ème vitesse, là c'est du délire: 32l/100 chaussé avec des Goodyear Wrangler MT/R
J'ai donc pensé lui mettre un boitier éthanol.
Pour cela j'ai contacté la société boutique-flexfuel sur ce site https://www.boutique-flexfuel.fr/
La personne très expérimentée m'a expliqué la particularité de ces moteurs 3.7l V6: les américains ont conçus de nombreux moteurs essence en flexfuel.
Chez eux l'intérêt du flexfuel n'est pas évident car il est sensiblement au même prix que l'essence.
Sur ce type de moteur, certains le sont, d'autres non car les non flexfuel étaient destinés au marché européen.
Mais il arrivait qu'ils exportent des flexfuel tout en étant homologués seulement essence, car à l'époque l'europe n'homologuait pas les flexfuel.
Donc plutôt que de me vendre un boitier, il m'a gentiment conseillé d'attendre que mon réservoir soit à moitié, de mettre 20l de super éthanol, de rouler à nouveau jusqu'à moitié du réservoir et de remettre à nouveau 20l et ainsi de suite jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume où que je constate une perte de puissance: et bien bonne nouvelle, je suis à 100 % super éthanol car pas d'allumage du voyant ni perte de puissance.
Il faut savoir que tous les moteurs essence acceptent de tourner avec un mélange 50 % essence 50% super éthanol et que le super éthanol 85 contient déjà 15% d'essence . C'est en dessous des 50/50 que çà se gâte.
Dernier plein: 71l et 50€. Je vais regarder la consommation, mais je pense qu'elle va être 15 à 20% supérieur, mais à 0.70 € le litre c'est acceptable.
Les injecteurs doivent avoir un plus gros débit ce qui explique cette énorme consommation en 4x4 ou il est nécessaire d'avoir plus de puissance.
J'ai recontacté la personne pour lui demander s'il y avait quelque chose à faire de spécial, il m'a juste dit de faire la vidange moteur tous les 5000 km.
Au niveau démarrage, des fois c'est au premier coup de clé, des fois c'est au second. Surtout ne pas insister à tirer sur le démarreur et ainsi vider la batterie.
A ce propos, il m'a donné une info intéressante: pour lui les meilleures batteries qui possèdent les plus grandes capacités sont les Varta Silver.
Donc après plus de deux ans d'utilisation je ne regrette pas mon achat et pense avoir trouvé le véhicule qui me permette d'oublier mon formidable HDJ 80: puissant, confortable, agréable à conduire, capacités TT honnêtes et pour l'instant fiable.
A+
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2476
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Rouler en KJ 3.7 peut-être bientôt....?

#24

Message par skyfish »

merci de ce retour, intéressant
bonne route :)
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5145
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Rouler en KJ 3.7 peut-être bientôt....?

#25

Message par Jeep22 »

Très intéressant..merci beaucoup ;)
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Répondre