Chemins confisqués par les riverains

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#21

Message par platplat »

jibus a écrit :Il y a aussi pleins de chemins qu'on croit publique et qui sont en faite des chemins privés .
Là , c'est juste une pétition de citadins qui veulent envahir nos campagnes :D .
J'allais dire un truc dans ce sens.

Si je lis bien, la petition parle de chemins privés.

Privé, c'est pas public.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5148
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#22

Message par Jeep22 »

Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Grand Cherokee WK 2 FAP et Willys 1944
Avatar du membre
Gilbert30
Quatre-Quatreux
Messages : 1967
Date d’inscription : décembre 2004
Localisation : Gard 30
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#23

Message par Gilbert30 »

Voilà, je viens juste de la signer sur le CODEVER :)
kzj90 - lj73 - jeep willys M201
vive le trial
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#24

Message par Bebop »

Je cite la petition :
Devant l'urgence à protéger nos chemins champêtres, les sénateurs ont adopté une proposition de loi pour permettre aux communes de suspendre l'acquisition par des particuliers de bouts de chemin ruraux tant qu'un inventaire du maillage rural n'a pas été dressé. Cela permet notamment de repérer les itinéraires de randonnée et éviter leur fermeture arbitraire !
Encore une loi a la con pour te dire ce que tu peux ou ne peux pas faire.

Si le gouvernement avait vraiment envie de limiter l'acquisition par des particuliers de bouts de chemin ruraux il suffirait de ne pas les vendre.

C'est pas complique quand meme, merde.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#25

Message par platplat »

Concernant les itineraires de randonnée qui passent pas des propriété privées, on peut causer des randonneurs qui croient que le chemin leur appartient et donc peuvent y jeter leur saloperies et qui pensent que les cours de fermes sont des endroits parfait pour le pique nique ? :D

J'en connais un ici de paysan qui a failli faire un malheur y'a quelques années. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4937
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#26

Message par funquad »

Bebop a écrit : Encore une loi a la con pour te dire ce que tu peux ou ne peux pas faire.

Si le gouvernement avait vraiment envie de limiter l'acquisition par des particuliers de bouts de chemin ruraux il suffirait de ne pas les vendre.

C'est pas complique quand meme, merde.

+1, surtout que ce sont les communes qui décident et non pas l'Etat, pour les chemins ruraux; Donc, à priori, ils peuvent déjà s'y opposer, donc je ne comprends pas bien ce qu'ils ont pu mettre dans leur proposition de loi, il faudrait avoir le texte ...

Sinon, j'ai acquis 2 bouts de chemins, qui étaient devenus obsolètes. Le 1er, j'ai eu un éclair de génie, la maison était en vente depuis 2 ans et ne se vendait pas, à cause de ce fameux "bout de chemin", qui d'ailleurs à l'origine était une servitude de passage, un "droit de brouette" de 1,50m. Le problème, c'est que ça passait entre la maison et la grange, pas terrible, tu fais un barbeuk sur ta terrasse et il y a des gens qui peuvent venir voir, juste par curiosité, puisque qu'il ne débouche sur rien, donc il fallait qu'ils repassent dans l'autre sens ! En fait, ce "chemin" ou cette servitude datait d'avant la guerre, à l'époque, la maison et la grange n'appartenaient pas au même propriétaire, donc c'était justifié.

Les anciens propriétaires, cela ne les gênait pas, il faut dire que dans les faits, il n'y avait guère que la grand-mère en face qui venait guigner de temps en temps. Perso, j'ai tout de suite vu que ça risquait de poser un problème, pour lever la servitude, j'avais raison, il a fallu un vote du conseil municipal. Mais je leur ai mis la pression, j'ai mis une clause suspensive sur le compromis de vente, qui stipulait que si le vote de la commune était négatif, je pouvais me désister. Du coup, c'est passé à l'unanimité, je pense que la propriété a gagné au moins 20.000€, voir 30.000 en valeur de revente, et l'acquisition du "chemin" ne m'a coûté que 1000€, avec les frais de géomètre et de cadastre.

Trois mois plus tard, j'ai demandé à acheter un autre bout de chemin, qui bordait ma propriété, et là, cela a été plus compliqué, mais c'est une autre histoire ... ;)
André
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#27

Message par jibus »

Je ne sais pas comment c'est ailleurs , mais dans le Puy de Dôme , il y a pleins de chemins qui passent dans des bois , qui sont aussi sur les cartes IGN , mais qui sont en faites des chemins privés .
Les proprios les laissent libre d'accès , pleins de personnes les utilisent , chasseurs , promeneurs en tous genres , forestiers ... Je suppose que pour pleins d'autres chemins en France c'est pareil .
D'ailleurs , je me suis fait avoir il y a quelques années vers Saint Martin de Belleville sur un chemins que je pensais communal , et , je l'ai su que lorsque je me suis trouvé en face du propriétaire .Le chemin était resté longtemps libre à la circulation , jusqu'au moment ou il n'a plus voulu , marre de payer pour les incivilité de certains utilisateurs ...
Et là , on fait quoi , on gueule pour qu'il ne soit pas chez lui????
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#28

Message par platplat »

J'ai un peu l'impression que la pétition, c'est pour ca.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#29

Message par pat 25 »

platplat a écrit :Concernant les itineraires de randonnée qui passent pas des propriété privées, on peut causer des randonneurs qui croient que le chemin leur appartient et donc peuvent y jeter leur saloperies et qui pensent que les cours de fermes sont des endroits parfait pour le pique nique ? :D

J'en connais un ici de paysan qui a failli faire un malheur y'a quelques années. :D

On a mis 3 tables en terrasse devant la boutique, pas 3 jours qu'elle est en place que 3 quinquas s'attablent, sorte la musette et casse croute sans rien acheter...............normal. :devil:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
Cosaque
Quatre-Quatreux
Messages : 2318
Date d’inscription : juin 2014
Localisation : CHuisse
Statut : Hors ligne

re: Chemins confisqués par les riverains

#30

Message par Cosaque »

pat 25 a écrit :On a mis 3 tables en terrasse devant la boutique, pas 3 jours qu'elle est en place que 3 quinquas s'attablent, sorte la musette et casse croute sans rien acheter...............normal. :devil:
un système d'arrosage peut faire des miracles

t'attends qu'il n'y ait plus de clients pour nettoyer, et comme ils ne sont pas clients... :diable:
Répondre