avis sur Nissan Merca

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#11

Message par christian.styling »

ursus34 a écrit :dans ce que j'ai lu les 2.7 des Terrano étaient montés et bridés en 100 cv simplement pour les années 1999 à 2001. Donc les deux présents sur les annonces sont équipés avec des moteurs Perkins. Je pensais que les 2.8 atmo ou turbo étaient des moteurs japonais.

Sinon avez-vous un avis sur les véhicules cités au dessus?

sur le merca il peut y avoir le 4 cylindres 2.7 turbo de terrano II sans intercooler ; il est pas "bridé"
et anecdote :
ce moteur ne ressemble pas vraiment au moteur du terrano I comme on pourrait s'y attendre, du moins extérieurement...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#12

Message par christian.styling »

pour s'y reconnaitre dans les divers moteurs de PATROL
(je cause pas des GR mais des "patrol")

=> content/124-Datsun-Nissan-Ebro-Patrol-1 ... historique
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#13

Message par ursus34 »

Parfait ;)
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#14

Message par ursus34 »

j'ai aussi repéré un merca équipé d'un 2.7 l qui me semble plus coupleux 22 mkg
j'ai trouvé que peu de retour d'expériences hormis le fait que le moteur est infatigable pour moi cela fait deux avantages supplémentaires
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#15

Message par christian.styling »

ursus34 a écrit :j'ai aussi repéré un merca équipé d'un 2.7 l qui me semble plus coupleux 22 mkg
j'ai trouvé que peu de retour d'expériences hormis le fait que le moteur est infatigable pour moi cela fait deux avantages supplémentaires

le moteur 4 cyl 2.7 turbo est un moteur comme on n'en fait plus : entièrement en fonte ! (pour les dilatations des métaux c'est top) et distribution par cascade de pignons (donc pas de "grosse révision de la distri") et qui était en dotation sous les capots des taxis londoniens dans les années soixante dix (ce qu'utilisent les taxi c'est une référence… ) :clap:

injection mécanique indirecte… pas d'électronique
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#16

Message par christian.styling »

faut faire gaffe de ne pas se mélanger chez Nissan surtout dans les moteurs : six cylindres 3.3 y en a en atmo et en turbo, six cylindres 2.8 y en a en atmo et en turbo, quatre cylindres 2.7 y en a en atmo et en turbo et c'est pas les mêmes du tout… quatre cylindre 2.8 je crois qu'il n'a existé qu'en atmo… (encore une fois on parle pas des GR mais des patrol et patrol merca et patrol baroud), le baroud est apparu avec le moteur du TII sans intercooler mais l'appellation baroud sert un peu à tous les modèles…
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#17

Message par ursus34 »

Nous avons rendez-vous dimanche pour un essai
La peinture de la caisse à 2 ans le châssis est en revanche à poncer avant d'être traité

le fauteuil conducteur, les silentblocs de tirants sont HS, ainsi que les amortisseurs qui sont mal fixés (ce dernier point est souvent mentionné sur les CT des anciens 4x4? en clair cela veut dire quoi?) à voir selon les factures certainement l'échange des fluides.

l'opacité n'est pas passé à la première visite du CT mais c'est un véhicule qui ne faisait que peu de km et toujours à bas régime je pense qu'un produit de nettoyage circuit et quelques km dans les tours doivent suffire.

il a 200 000km.

Je me donne 6 mois pour faire ce boulot là ensuite le premier voyage est calé pour l'été 2021 ce qui me laisse le temps d'aménager l'espace AR.

Pour les fauteuils je pense essayer de trouver des embases pneumatique de tracteur.

sinon frein ar, pneus,démarreur, batterie, ppe à eau, neufs

Avant l'achat, je vais prendre un petit aimant pour contrôler sous les tapis, bas des portes et ailes,
en roulant vitesse petites et grande et enclenchement pont av (à quelle vitesse?) ensuite sur le Merca il y'a quoi Blocage ar à glissement limité et à l'avant les moyeux sont-ils crabotables (il me semble que c'est automatique? (cad que si une roue s'emballe il y a des masselottes qui s'écarte avec la vitesse centrifuge et comprimes des disques sur le demi arbre? si c'est cela quant est il lorsque les roues entrainent normalement? bon je vais chercher
en tout cas merci pour vôtre soutien
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#18

Message par ursus34 »

christian.styling a écrit :faut faire gaffe de ne pas se mélanger chez Nissan surtout dans les moteurs : six cylindres 3.3 y en a en atmo et en turbo, six cylindres 2.8 y en a en atmo et en turbo, quatre cylindres 2.7 y en a en atmo et en turbo et c'est pas les mêmes du tout… quatre cylindre 2.8 je crois qu'il n'a existé qu'en atmo… (encore une fois on parle pas des GR mais des patrol et patrol merca et patrol baroud), le baroud est apparu avec le moteur du TII sans intercooler mais l'appellation baroud sert un peu à tous les modèles…
c'est bien un 2.7 avec la pipe d'admission qui croise au dessus du cache culbuteur.

pour le crabotage automatique des moyeux du pont av ça doit fonctionner comme une roue libre de démarreur. cad lorsque l'on enclenche en 4x4 la bte de transfert l'arbre de transmission entraine le pont av (couple conique) les deux demis arbres situé à l'intérieur entraine un petit mécanisme qui est sur une araignée et comprime un ressort. Cette pièce entre dans les dents du moyeu libre qui supporte la roue, celle-ci offrant une résistance pour que ça fonctionne et c'est à ce moment là que la roue est crabotée.
et en effet rien n’empêche à ce mécanisme de reculer dés lors qu'il n'y a plus de résistance ou que nous effectuons une marche arrière
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#19

Message par greg 74 »

ursus34 a écrit :Nous avons rendez-vous dimanche pour un essai
La peinture de la caisse à 2 ans le châssis est en revanche à poncer avant d'être traité

le fauteuil conducteur, les silentblocs de tirants sont HS, ainsi que les amortisseurs qui sont mal fixés (ce dernier point est souvent mentionné sur les CT des anciens 4x4? en clair cela veut dire quoi?) à voir selon les factures certainement l'échange des fluides.

l'opacité n'est pas passé à la première visite du CT mais c'est un véhicule qui ne faisait que peu de km et toujours à bas régime je pense qu'un produit de nettoyage circuit et quelques km dans les tours doivent suffire.

il a 200 000km.

Je me donne 6 mois pour faire ce boulot là ensuite le premier voyage est calé pour l'été 2021 ce qui me laisse le temps d'aménager l'espace AR.

Pour les fauteuils je pense essayer de trouver des embases pneumatique de tracteur.

sinon frein ar, pneus,démarreur, batterie, ppe à eau, neufs

Avant l'achat, je vais prendre un petit aimant pour contrôler sous les tapis, bas des portes et ailes,
en roulant vitesse petites et grande et enclenchement pont av (à quelle vitesse?) ensuite sur le Merca il y'a quoi Blocage ar à glissement limité et à l'avant les moyeux sont-ils crabotables (il me semble que c'est automatique? (cad que si une roue s'emballe il y a des masselottes qui s'écarte avec la vitesse centrifuge et comprimes des disques sur le demi arbre? si c'est cela quant est il lorsque les roues entrainent normalement? bon je vais chercher
en tout cas merci pour vôtre soutien

le 4rm : ne le passer qu en condition de terrain hostile , sur route ca explose les boites

moyeu auto la dessus , des que le 4rm embraye ca embraye le pont ! se mefier quand on repasse en 2rm ou que l on pedale marche avant marche arriere en tt ! une petite marche arriere aide a les debloquer

les gr ont des moyeux 2 positions : auto / bloque

pont arriere = lsd
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
ursus34
Quatre-Quatreux
Messages : 52
Date d’inscription : mars 2019
Localisation : environs de Nantes (44)
Statut : Hors ligne

re: avis sur Nissan Merca

#20

Message par ursus34 »

Bilan de l'essai positif il passe le CT jeudi soir et je vais le chercher la semaine pro.
Il y a un peu de corrosion de surface à gratter et à traiter sur le châssis, un peu dans l'habitacle sur le plancher coté passager en 2 cm2 ensuite il y aura le radiateur il manque 1/4 des ailettes.
Répondre