Problème de démarrage et charge daihatsu rocky

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky

#71

Message par exNISSAN »

Salut
Pas top en effet ta lampe témoin branchée en série , la résistance de l'ampoule était donc supérieure à la somme des 4 bougies ..
Mais ca explique pas pourquoi en alimentant la barrette et les 4 bougies dessus en direct avec des pinces à batterie ça chauffait pas .
Tu peux mettre ton voyant en parallèle : repris sur l'inter et relié à la masse . Un petit buzzer sonore fait encore mieux le job qu'un voyant pour alerter ,on est pas forcément le nez sur le tableau de bord pour penser à couper exemple l'hiver ou tu démarres et tu sort aussitôt gratter les vitres ou déneiger
Phil
Duke63
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky

#72

Message par Duke63 »

exNISSAN a écrit :Salut
Pas top en effet ta lampe témoin branchée en série , la résistance de l'ampoule était donc supérieure à la somme des 4 bougies ..
Mais ca explique pas pourquoi en alimentant la barrette et les 4 bougies dessus en direct avec des pinces à batterie ça chauffait pas .
Tu peux mettre ton voyant en parallèle : repris sur l'inter et relié à la masse . Un petit buzzer sonore fait encore mieux le job qu'un voyant pour alerter ,on est pas forcément le nez sur le tableau de bord pour penser à couper exemple l'hiver ou tu démarres et tu sort aussitôt gratter les vitres ou déneiger
Phil
Si j'alimentait la barrette en direct avec les câbles de demarrage ça posait pas de soucis.
Donc comme tu dit la résistance de l'ampoule était Supérieur au bougies....
Maintenant que ya plu le voyant ça pète au quart de tour
Je vais alimenter le voyant en parallèle ca devrait le faire vu que il y'aura qd même une ligne directe entre batterie et bougie via l'inter.
Ce qui me rassure c'est que c'est pas un soucis de compression ....ouf....
Reste à voir si la.batterie tient la charge et meme recharge.
Au pire je changerai les charbons de l'alternateur si j'en trouve a pris abordable( je sais meme pas si ça se fait encore....faut changer la platine complète avec le départ des fils ).
Pour info alternateur denso 27030 87603.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
En attendant un grand merci à tout ceux qui ont pris le temps de m'aider
Duke63
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky

#73

Message par Duke63 »

Rebonjour a tous depuis le temps.
Alors quelques petites infos.
J'ai changé le porte balai de l'alternateur.
Ca charge un.peu et le voltage monte avec les tours.
Seul hic je suis loin des 16 volts. Je dois être à 14 sur la durée en roulant. Ca me.permet au moins de charger la batterie mais faut éviter les petits trajets quand même lol.
Par contre depuis que j'ai changé les balais ya le voyant charge et fuel drain qui reste allumés....alors que avec les anciens ca chargé pas mais les voyants ete éteint.....
Quelqu'un a une idée ? Merci d'avance
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky

#74

Message par exNISSAN »

Salut ,

14 volts c'est bien , pourquoi veux-tu avoir 16 volts ?
Ta batterie ne tiendrait pas avec 16 volts en charge ,elle bouillonnerait et se détruirait
Pour tes voyants ,je sait pas mais reprends les branchements , vu tous les pataques et modifs qu'il y avait visiblement sur ton Rocky ,il serait pas étonnant que cela ai aussi été bricolé .
Bases toi sur le schéma que t'avait passé jeje_66 on voit le branchement de la lampe témoin (normalement elle est en série entre l'excitation et le contact ,pour s'allumer contact mis et s'éteindre dès que l'alternateur débite ) , mais vu que tu as le régulateur externe , je sait pas ....
Duke63
Quatre-Quatreux
Messages : 37
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Quelques nouvelles...

#75

Message par Duke63 »

Bonjour a tous.
Désolé de pas avoir donné plus de nouvelles mais j'ai pas remis le nez sous le capot pendant quelques semaines.
Donc voilà des nouvelles.
Pour info sachez que le regul externe a une platine métallique comme support qui permet de le mettre à la masse.
J'ai remarqué que quand il est à la masse le voyant de charge reste allumé moteur tournant et ça charge un peu.
Si il n'est pas à la masse les voyants s'éteignent mais ça charge plus du tout...
Si ça peut aider quelqu'un a me donner une idée.
Merci d'avance à tous
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Problème de démarrage et charge daihatsu rocky

#76

Message par alexsam »

t'es sur de ton coup pour la charge ? en general, les voyants s'allument si le tension est en dessous de 12,7v (pas de charge)
au dessus de 13,7v, la batterie est chargee (donc regulation entre 13,7 et 14,2 maxi, au dessus, ca fait bouillr la batterie qui produit de 'lhydrogene...)
Répondre