Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Gen
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#1

Message par Gen »

Bonsoir !

Je suis tombé amoureuse du Nissan Patrol, et je vais visiter un ce samedi. C'est un Nissan Patrol y61 Long 3.0 de 2004, 125' 000 Km. Il m’intéresse car il possède une boite automatique, mais j'ai quelque doute de sa fiabilité ( si vous avez entendu des retours ? ) ou si elle empêcherait de faire du hors piste comparé à une boite manuel ?

Le véhicule est plutôt bien entretenu, néanmoins avez-vous des conseils à me donner lors de la visite ? des choses en particulier à regarder ?


Je vous remercie et souhaite une bonne soirée :)

Gen
Kelvinator
Quatre-Quatreux
Messages : 272
Date d’inscription : avril 2014
Localisation : Yvelines
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#2

Message par Kelvinator »

Bonjour,

Je n'y connais rien en Patrol mais en ce qui concerne la boite automatique, ce n'est en rien une gêne pour le tout terrain au contraire. Ça évite de caler (ce qui est parfois gênant/dangereux), ça permet de garder les deux mains sur le volant en toute circonstance, de se concentrer sur les points délicats de la conduite, de ne pas avoir d'embrayage à changer...Et en plus c'est confortable.
"Le conducteur averti roule lentement en terrain inconnu (...). Les avaries causées par une conduite incorrecte peuvent se solder par une longue marche à pied".

Notice du G type 460.2, page 42
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31462
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#3

Message par Bebop »

Si la boite a ete vidangee et entretenue regulierement elle est fiable.
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#4

Message par Ramel »

Salut. 3.0L DI avant 2005 = il y a eu des casses moteur. A voir s'il a été rappelé ou pas, ou si le moteur a été changé (ce serait le meilleur des cas pour toi).
Bien sûr tous les moteurs n'ont pas cassé, mais si tu vas sur le forum des patrols, tu verras pas mal de photos de piston HS à cette période.
Ex - HDJ80 24s
Gen
Quatre-Quatreux
Messages : 3
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#5

Message par Gen »

Ramel a écrit :Salut. 3.0L DI avant 2005 = il y a eu des casses moteur. A voir s'il a été rappelé ou pas, ou si le moteur a été changé (ce serait le meilleur des cas pour toi).
Bien sûr tous les moteurs n'ont pas cassé, mais si tu vas sur le forum des patrols, tu verras pas mal de photos de piston HS à cette période.
D’accord, je demanderai si il a été renvoyé. Si ce n’est pas le cas et qu’il ne peut pas me certifier que dans 30’000 km les pistons lache, combien coûte cette réparation en moyenne ? (Si c’est réparable...)

Merci de vos message
lesconse
Quatre-Quatreux
Messages : 203
Date d’inscription : avril 2003
Localisation : 81- Puybegon
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#6

Message par lesconse »

Gen a écrit :D’accord, je demanderai si il a été renvoyé. Si ce n’est pas le cas et qu’il ne peut pas me certifier que dans 30’000 km les pistons lache, combien coûte cette réparation en moyenne ? (Si c’est réparable...)

Merci de vos message
Les casses moteur étaient dues a un manque de lubrification car carter d'huile trop petit,chose remediée en 2001/2002 donc 2004 pas concerné,j'ai eu un 2004 que j'ai vendu a 240Mkm sans aucun problème,ma fille a un 2001 BA avec 200Mkm pas de problème,mon fils a un 2002 220Mkm pas de problème non plus, il faut juste bien faire l'entretien comme pour toute voiture. Pour la BA il faut que le vendeur te prouve que les vidanges ont bien été faites,sinon passes ton chemin.
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#7

Message par Ptah-fr »

lesconse a écrit :Les casses moteur étaient dues a un manque de lubrification car carter d'huile trop petit,chose remediée en 2001/2002 donc 2004 pas concerné,j'ai eu un 2004 que j'ai vendu a 240Mkm sans aucun problème,ma fille a un 2001 BA avec 200Mkm pas de problème,mon fils a un 2002 220Mkm pas de problème non plus, il faut juste bien faire l'entretien comme pour toute voiture. Pour la BA il faut que le vendeur te prouve que les vidanges ont bien été faites,sinon passes ton chemin.
Complètement d’accord avec toi. Le mien de 2000 a 200 000 et tourne comme une horloge. Il faut arrêter avec cette mauvaise réputation.
Avatar du membre
sylvestre
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : février 2005
Localisation : Voironnais ou Torrox(Malaga)
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#8

Message par sylvestre »

J'ai revendu le mien à 200.000 km après 16 ans de bons et loyaux services. (Modèle 3.0 long bva de 2001).
Pas le moindre problème.
Avec un entretien sérieux et vidange bva tous les 60.000 km, c'est increvable.
Néanmoins il est très lourd avec 2 ponts rigides et une boîte auto, ce qui en fait un véhicule placide et un peu pataud sur route.
La qualité de construction mécanique et intérieure sont remarquables.

Comme tous les véhicules un peu anciens, l'entretien effectué avant est la meilleure assurance pour le futur.
Toyota GDJ 150 2.8 2017 BVA
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#9

Message par Ramel »

Effectivement ce sont ceux de 2000 - 2001 qui ont eu des problèmes, j'ai été trop large en allant jusqu'à 2005. Je n'ai pas écrit que TOUS les patrol avaient et des problèmes, hein, mais ceux qui en ont eu en ont eu des gros.
Nissan a quand même remplacé plusieurs moteurs, et fait changer des carters d'huile. Sans tomber dans la paranoîa ni l'extremisme, il n'y a pas de fumée sans feu.

Et pour finir pour moi : si le moteur n'a pas pété en 17 ans pour ce motif là, il est très peu probable qu'il casse maintenant (toujours pour ce motif là).

Pour le coût de réparation je ne sais pas s'il faut changer tout le moteur ou juste les pistons. Dans tous les cas c'est beaucoup d'argent.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: Nissan Patrol y61 long : boite auto ?

#10

Message par Rem's »

J'avais un 2002, non concerné par le rappel, pourtant avec moteur remplacé à 100.000 km par Nissan :no: Jusqu'au moteur CRD ca reste de la loterie ce moteur :cry:

Ceci étant, en boite auto il semble qu'il ait été préservé de ces soucis ;) Le moteur tourne moins vite et on avait pu voir que le turbo soufflait beaucoup moins fort à vitesse stabilisé pr rapport à un BVM !

Certains préconisent un remplacement des injecteurs tous les 100.000 en préventif car ils pensent que ca pourrait être une cause... Moi perso je préconise plutôt à minima la pose d'un ventilo sur l'intercooler... Quoiqu'il en soit, la cause exacte de cette faiblesse n'a jamais été vraiment identifiée. Ce qui est à peu près sur c'est que ca ne vient pas du moteur en lui même, mais de la gestion de son alimentation en air/gasoil et de la température qui en résulte dans les chambres de combustions (EGR, MAF, gestion de la pression du turbo, refroidissement de l'air admis, etc !), car ce moteur n'a jamais posé le moindre soucis dans les Terrano entre autres... L'acheter en BVA ça évite aussi la casse de la 5ième vitesse (problème connu sur les modèles avec n° de série inférieur à 100'000), et de volant moteur bi-masse :no:
Répondre