Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

Modérateur : romainletu

loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

Test au Pic Blanc à Huez

#191

Message par loufennec »

Prochain test : les 3000 m du Pic Blanc à Huez….

Qui est partant pour venir avec moi ???
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#192

Message par jf1sf5 »

Peut-être, ça dépend quand et le genre de pistes.
Subversive...
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#193

Message par loufennec »

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#194

Message par Jacques06000 »

Beau parcours d'entrainement ! Sûr qu'avec ça, tu te mets un véhicule en main ! Pas le temps ce soir d'approfondir mais je reviens demain matin. En tout cas, ça fait plaisir de voir que ce Vitara relooké te donne beaucoup de satisfactions ! Pour l'Alpe, si l'épidémie d'interdictions n'a pas sévi, je pense que c'est trop tôt pour la partie la plus élevée où la neige n'aura certainement pas disparu entièrement. Il y en a sur ce forum comme Greg qui pourront t'en dire plus ! A demain !
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#195

Message par ghimi06 »

loufennec a écrit :Bonjour,

Je rentre juste de 8 jours passés sur les pistes de montagne du Piemont et des Alpes du sud.

Camp de base à Demonte, puis à Jausiers.

J'ai fait environ 300 km de pistes :
- col de la Lombarde coté italien, piste faite 2 fois de suite dont la seconde fois pour initier ma compagne.
- cols Valcavera, Mulo, Gardetta (qui est fermé les Week-end et jours fériés…), Préit, Marmora, Esischié, Demonte.
- Busca, piste Canonei, Col Sampèyré ( dans le brouillard …), Elva, Marmora, col Esischié, Chiappi, Valgrana, Demonte.
- boucle lac des Sagnes
- Fort supérieur de Roche
- Parpaillon
- et bien sur la piste mythique du fort de Viraysse !!!

1° constatation les descentes :
Le Vitara essence 1.4 allgrip auto n'a pratiquement pas de frein moteur en Drive sur route en descente et nécessite un fort usage des freins, mais qui n'a pas posé de problèmes particuliers de surchauffe de ceux-ci. Même en manuel sur la 1° , il monte très haut dans les tours toujours sans vraiment de frein moteur…
Par contre sur piste très pentues en descente ( Parpaillon, Viraysse ), en manuel sur la 1°, en Lock, et en contrôle électronique de descente, c'est un vrai plaisirs, on ne touche à la pédale de frein que pour aborder les épingles serrées !!!
2° constatation les montées :
Sur route, c'est impressionnant les reprises à bas régimes, le couple se fait vraiment sentir, puis la puissance des 140 ch vous donne l'impression d'être au volant d'un coupé sportif ! Humm , faire quand même attention avec la tenue de route avec les pneus TT !!!
Sur pistes pentues ( Parpaillon, Viraysse ), dans les passages délicats on monte à moins de 4 km/h ( la vitesse d'un piéton qui vous ouvre le chemin…) sur un filet de gaz à 1000 tr/mn. C'en est impressionnant mécaniquement, mais rassurant psychologiquement !!! Attention toutefois à doser avec parcimonie l'accélération en sortie d'épingles, car le couple envoyé va très vite faire patiner les 4 roues même en Lock !!!
Le Vitara braque bien ! Sur Viraysse, j'ai passé un peu moins de la moitié des épingles sans besoin de manœuvrer. Les autres en 1 seule manœuvre !
Après recos à pieds, j'ai décidé de ne pas tenter la montée au fort supérieur de Viraysse, pour des questions évidentes de danger !!! Je crois que même avec mon Can Am Mavérick je ne l'aurai pas tentée !!!
D'ailleurs, je n'ai vu aucunes traces de véhicules, sauf de motos…
3° constatation garde au sol :
Avec les 24 cm de garde au sol ( j'ai perdu environ 1 cm avec les plaques de protections ), je n'ai pratiquement jamais touché dessous, même en ne prenant pas la précaution d'enlever certaines grosses pierres amenées sur la piste par les orages des jours précédents…
4° constatation les pneus BGF All TA KO2 :
Même gonflés à la pression route 2,3 bar, ils se sont avérés d'une efficacité redoutable !!!
C'est sur que sur Viraysse, en sortie d'épingles, avec 1,8 bar, ils auraient été encore plus redoutables à la reprise de puissance...Donc diminution de pression à prévoir sur des pistes très pentues et en très mauvais état...pour le franchissement en douceur en éliminant le risque de patinage des 4 roues !

Conclusions :
- en TT : que du positif !!!
- sur route : efficace en montée sur routes de montagne pentues, mais utilisation des freins en descente par manque de frein moteur !

[ATTACH=CONFIG]126115[/ATTACH]

Piste Passo Gardetta 2437 m


[ATTACH=CONFIG]126116[/ATTACH]

Dans le brouillard au col de Fauniera 2515 m


[ATTACH=CONFIG]126117[/ATTACH]

Fort Viraysse 2525 m
Merci pour ce compte rendu très précis ,tu as dû te régaler :cool:
Tu sais on ne peut tout avoir ,mon Vitara a certainement plus de frein moteur ,mais impossible pour moi de monter à une vitesse si réduite ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#196

Message par Jacques06000 »

De retour pour te remercier de tes conclusions sur l'amélioration de ton Vitara. Ca intéresse grandement un de mes amis piémontais !

Pour le manque de frein moteur en descente, j'ai l'impression que c'est le cas de toutes les automatiques. Je me souviens encore de la Rover 216 GSI automatique de ma mère et de ce que les freins devaient subir dans les descentes des grands cols ! Mais à part une légère odeur de garnitures surchauffées, ça le faisait sans souci !

Ce qui m'intéresse surtout, c'est la possibilité de grimper à 4 km/h. Sur des véhicules qui n'ont pas de boite courte, la BVA, c'est épatant car ça compense en partie ce manque. Avec ma Panda, je suis obligée de sans cesse débrayer et rembrayer pour ne pas caler. La tienne doit être sacrément plus reposante !

Etonné par contre par le rayon de braquage ! Sur la montée de Viraysse, j'ai manoeuvré partout ! Mais c'est vrai que c'est un choix volontaire, l'idée étant de prendre plus large pour éviter la corde raide et d'éventuels problèmes de grip au redémarrage, surtout en redescendant ! Mais quand même, il braque sacrément bien ce Vitara ! :)

Pour la garde au sol, je pense que les pistes que tu as faites sont sans souci puisque ma Panda y passe sans aucun problème avec ses 20 cm ! Sauf que je vais très lentement quand c'est pourri et qu'avec ton Vitara, tu dois aller nettement plus vite, ce qui augmente le risque de toucher quelque part.

En tout cas, ça m'a l'air d'être un sacré véhicule dans cette configuration ! :clap: :clap: :clap:

A propos de ton parcours (que de magnifiques classiques !), je vois que tu cites la piste des Cannoni qui débouche au Col Sampeyre. Peux-tu me confirmer qu'elle est bien praticable car l'an dernier, elle était fermée suite à un effondrement et seuls les enduros et quads passaient, mais aucun 4x4 ?
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#197

Message par loufennec »

Salut Jacques,

- Pour le frein moteur en BVA, mon CC Ducato 3.0 en est heureusement pourvu :clap: :clap: :clap: et en plus avec une touche spéciale montagne qui doit modifier la cartographie moteur, car en PL 4T , plus la remorque double essieux et le Vitara dessus soit environ 2 T de plus ( ça fait quand même près de 6 T et plus de 13 m de long :devil: :devil: ), dans les descentes comme le col de la Lombarde coté italien, je n'ai besoin que de freiner dans les épingles ou lorsqu'il faut me garer pour croiser. :roll: :roll: :roll: Par contre le frein moteur est tellement présent, que la remorque freine en permanence et je dois m'arrêter à mi parcours pour laisser refroidir les tambours pour éviter de détruire les garnitures de freins... :ouin: :ouin:
NB sur l'irrespect de certains français, jamais les italiens qui sont beaucoup plus cool : Dans la descente de la Lombarde coté italien où il est souvent difficile de croiser , chaque fois que je pouvais je me rangeais pour laisser passer les véhicules qui étaient derrière moi et j'ai du le faire plus de 30 fois ! Cela n'a pas empêché à 3 reprises de me faire traiter de " pauvre con " :hein: :hein: par des français que je laissais passer et qui m'insultaient en passant à coté de moi, alors que je ne les avais ralenti pas plus de 3 mn !!! :lol: :lol:

- Progression lente : sur le Vitara le couple convertisseur + BVA est parfait pour cela ! Et le couple maxi à très bas régime ( 1500 tr/mn ) est fabuleux ! :clap: :clap:
Je pense qu'avec un peu plus d'habitude de dosage de l'accélérateur, voire à mettre un accélérateur manuel ( ce que j'envisage…), on doit pouvoir même progresser à une vitesse inférieure à celle d'un piéton marchant... :devil: :devil: Sur le papier, cela a été le principal argument de mon choix pour ce véhicule, et c'est confirmé sur le terrain. :clap: :clap: Un jour, il faudra que je l'emmène dans les dunes au Maroc pour voir... :diable: :diable:
Embrayer et débrayer fréquemment et surtout en montée, ça fait très mal travailler la mécanique !!! J'ai souvenir de copains qui conduisaient comme cela dans les dunes et qui ne sont pas allés loin avant la panne d'embrayage !!! :malade: :malade:

- Braquage : oui il braque très bien ! Et en plus j'ai pris des jantes avec moins de déport, ce qui évite que les pneus plus gros ne viennent frotter dans le passage de roues en limitant par conséquent le rayon de braquage...Et comme il passe sur un filet de gaz avec la fonction Lock + la bonne garde au sol et les pneus qui vont bien, :devil: :devil: :devil: je peux prendre directement à la corde dans la grande pente. La limite ça a été l'adhérence qui parfois m'a provoqué le patinage des 4 roues simultanées. J'aurais du dégonfler à 1.8 bar voire 1.5 bar pour avoir beaucoup plus de grip. Ce que je ferai lors d'un prochain essais en emportant le compresseur avec moi pour regonfler ensuite…

- Garde au sol : il y avait eu de gros orages quelques jours avant mon passage, et donc beaucoup de pierres sur les pistes !!! Je ne me suis arrêté que pour enlever les plus grosses ! Avec 4 ou 5 cm de moins en garde au sol, à certains endroits il aurait fallu que ma compagne marche devant pour enlever toutes les pierres qui gênaient !!! :ouin: :ouin: :ouin: J'ai quand même touché certaines pierres à plusieurs reprises, mais les blindages de dessous ont bien joué leur rôle ! :clap: :clap:

- Oui je confirme...avec les améliorations que j'ai apportées...c'est devenu un véhicule redoutable !!! :devil: :devil: :clap: :clap: A voir en longévité ???

- Piste des Cannonei : les travaux sont encore en cours sur le lieu de l'éboulement, où ils ont fait un passage provisoire très étroit et relativement défoncé, où pas mal de véhicules renoncent à passer, au vue du grand nombre de traces de manœuvre de demi tours avant et après les travaux ... :hein: :hein:
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#198

Message par jf1sf5 »

Finalement, quel kit suspension as-tu installé ? Et les BF AT KO2, ils sont en quelle dimension ?
Subversive...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#199

Message par Jo49 »

Abonné :)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
loufennec
Quatre-Quatreux
Messages : 384
Date d’inscription : mai 2011
Localisation : Var, massif des Maures
Statut : Hors ligne

re: Le noveau Vitara Allgrip 4x4 BVA

#200

Message par loufennec »

jf1sf5 a écrit :Finalement, quel kit suspension as-tu installé ? Et les BF AT KO2, ils sont en quelle dimension ?
Kit ré-hausse :
https://www.ebay.com/itm/Complete-lift- ... 0005.m1851

Pneus et jantes :
BF Goodrich All Terrain T/A KO2 225/65 R17 107 S
Rial Arktis 7.5x17 5x114.3 ET40 70.1

Protections sous chassis et différentiel arrière :
https://www.skid-plate.com/skid-plate-f ... -2015-2015
Répondre