Y61 / HDJ / HZJ ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

Y61 / HDJ / HZJ ?

#1

Message par faxolou »

Salut à tous ! :hello:

J'ai pour projet de faire un tour d'Europe à 2.

Ma question est : Parmi ses 4X4, lesquels offre le plus d'espace intérieur, sachant que j'ai un cahier de charge bien précis.

- Pouvoir dormir à 2 ( transformer une banquettes en lit )

- Kitchenette ( évier , plaques de cuisson )

- Rangement multiples

Je sais que ça peut paraître fou mais pas irréalisable :D

J'attends vos retour

Louis :cool:
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29163
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#2

Message par pat 25 »

Le HZJ, tu penses aux 78/79, c'est certainement le plus facile a aménager antérieurement, mais pas le plus facile a trouver.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#3

Message par faxolou »

pat 25 a écrit :Le HZJ, tu penses aux 78/79, c'est certainement le plus facile a aménager antérieurement, mais pas le plus facile a trouver.
J'adore les HZJ mais ils sont dispo que en atmo, certes ils sont ultra fiable mais assez mou,... A moins qu'il y aient des version turbo ????
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#4

Message par cedricfred »

Les HZJ75 (4 lames) et 78 (ressorts à l'avant) sont les plus logeables et les mois puissants (130 ch atmo injection indirecte). Pas très confortable pour les 75 aussi.
Le HJ61, bien qu'à peine plus puissant (136 ch), est plus performant grâce au turbo et à l'injection directe, mais pas plus confortable que le 75 (4 lames) et le moins logeable.
Le HDJ 80 est entre les deux pour l'espace intérieur mais bien au delà pour le confort (4 ressorts) et la puissance (entre 163 et 180 ch grâce au turbo, à l'injection directe et aux 24 soupapes sur les derniers). Je regrette le mien oooh que je regrette.
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#5

Message par Ramel »

Salut, faire un tour d'Europe n'a rien de fou, il y en a qui font bien "pire" question folie :)

J'ai un 80, et je trouve que c'est quand même bien de pouvoir rouler à 130 sur l'autobahn, et de pouvoir doubler sur les départementales (il a été un peu amélioré par les précédents proprios c'est vrai).
C'est pas le plus logeable, mais je pense qu'à rouler c'est le meilleur choix des trois.

Pour voyager à 2, il n'est peut être pas nécessaire de transformer la banquette, il suffit peut être de l'enlever.
Pour ce qui est de dormir dans le 80, je ne l'ai jamais fait avec un second adulte à ce jour (juste avec mon fils de 4 ans), mais c'est assez exigü. Par exemple je ne peux pas plier les genoux lorsque je suis allongé sur le dos, je touche au plafond. Un modèle sans toit ouvrant laisserait sûrement un peu plus de place.

Le troll je ne le connais pas. Les ponts sont réputés solides, mais le moteur 4 cyl 3.0 Diesel a eu quelques soucis de casse sur les premières versions (je ne sais plus jusqu'à quelle année). Attention que le carter d'huile ait été changé (ou le moteur)

Bon voyage !


@Cédric : il parle de Y61, pas de HJ61 ;)
Ex - HDJ80 24s
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#6

Message par faxolou »

Ramel a écrit :Salut, faire un tour d'Europe n'a rien de fou, il y en a qui font bien "pire" question folie :)

J'ai un 80, et je trouve que c'est quand même bien de pouvoir rouler à 130 sur l'autobahn, et de pouvoir doubler sur les départementales (il a été un peu amélioré par les précédents proprios c'est vrai).
C'est pas le plus logeable, mais je pense qu'à rouler c'est le meilleur choix des trois.

Pour voyager à 2, il n'est peut être pas nécessaire de transformer la banquette, il suffit peut être de l'enlever.
Pour ce qui est de dormir dans le 80, je ne l'ai jamais fait avec un second adulte à ce jour (juste avec mon fils de 4 ans), mais c'est assez exigü. Par exemple je ne peux pas plier les genoux lorsque je suis allongé sur le dos, je touche au plafond. Un modèle sans toit ouvrant laisserait sûrement un peu plus de place.

Le troll je ne le connais pas. Les ponts sont réputés solides, mais le moteur 4 cyl 3.0 Diesel a eu quelques soucis de casse sur les premières versions (je ne sais plus jusqu'à quelle année). Attention que le carter d'huile ait été changé (ou le moteur)

Bon voyage !


@Cédric : il parle de Y61, pas de HJ61 ;)
Salut,
je pense que tu n'as pas compris ma phrase ou alors je me suis mal exprimé :hein: , quand je dis " Je sais que ça peut paraître fou mais pas irréalisable ", je parle de l'aménagement intérieur regroupant le lit, la kitchenette, les multiples rangement sans découper le toit ou avoir une tente de toit. Je sais bien et je compte bien faire supprimer le ou les banquettes arrière pour y faire mon aménagement, sinon c'est compliqué pour faire rentrer tous ça :-D .

Les 3.0 sur Patrol ce sont fiabilisé à partir de 2005, d’après ce que j'ai pus lire sur le forum, j'attends des retours pour me le confirmer.

Louis
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 17243
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Koné, Nouvelle Calédonie
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#7

Message par cedricfred »

Ramel a écrit : @Cédric : il parle de Y61, pas de HJ61 ;)
En effet j'avais lu de travers.
Sans hésiter le HDJ 80 pour rester dans les pays civilisés.
Ce serait pour parcourir l'Afrique profonde dans tous les sens alors HZJ78.
Le Y61 n'a à mon sens pas d'intérêt particulier en comparaison des autres, ni plus logeable, ni plus confortable, ni plus performant, ni plus fiable. Un bon compromis de tout ça sans doute mais rien qui le démarque.
Avatar du membre
Amazighland
Quatre-Quatreux
Messages : 2520
Date d’inscription : février 2009
Localisation : CASABLANCA - MARRAKECH maintenant
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#8

Message par Amazighland »

faxolou a écrit :J'adore les HZJ mais ils sont dispo que en atmo, certes ils sont ultra fiable mais assez mou,... A moins qu'il y aient des version turbo ????
Pas de turbo en HZJ ou alors ce serai un HDJ. Le "Z" étant là justement pour dire que c'est un atmo.
Maintenant on peux toujours monter un turbo ensuite.
J'ai un HZJ80 j'ai dormi à une seule personne pendant un mois. Mais pas de coin cuisine, le matos étant la deuxième couchette.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
GEO16
Quatre-Quatreux
Messages : 523
Date d’inscription : janvier 2005
Localisation : Charente
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#9

Message par GEO16 »

Bonjour,
Tous les véhicules cités sont adaptés aux voyages, on peut y ajouter le HDJ100. Chacun avec leurs particularités: les plus "basiques" (HZJ et HJ) sont moins puissants et moins confortables que les autres mais réputés plus fiables, en tout cas plus faciles à réparer en pays lointains.
Le choix se fera plutôt sur l'occasion par rapport au budget alloué.
Tous ces 4X4 sont âgés et souvent fortement kilométrés alors c'est le ratio prix/kilométrage/entretien/réparations a faire qu'il faut bien appréhender.
Et le principal: le coup de cœur :o
GEO 16
faxolou
Quatre-Quatreux
Messages : 140
Date d’inscription : mars 2019
Statut : Hors ligne

re: Y61 / HDJ / HZJ ?

#10

Message par faxolou »

Merci beaucoup pour vos retour, j'ai plus qu'à faire mon choix maintenant :hein:
Répondre