MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#5

Message par Ramel »

ghimi06 a écrit :Merci de ta réponse ,ma question porté aussi "surtout"sur la largeur 175 au lieu de 215 :hein:
A mon sens madmike a répondu à ta question. En passant de 215 à 175, tu passes surtout de 55% à 75%, et je crois que c'est ça qui a le plus d'influence.
Ton pneu sera plus sujet à déformations sur route notamment.

Après niveau grip en ligne droite : accélération, ça changera rien. Freinage par contre, du fait que tu diminues la surface de contact, je crois que ça peut rallonger la distance de freinage.

En gain : consommation et performance accélération.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15869
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#6

Message par eric def 90 300 dti »

ghimi06 a écrit :Me suis renseigné sur le prix d'une roue galette pour mon Vitara ,c'est astronomique :( ,donc j'ai recherché une taille de pneus moins large pour roue de secours et j'ai trouvé en équivalence pour mes roues de 215 55 17 du 175 75 16 qui est légèrement plus haut mais dans la tolérance ,donc je me pose la question ,les 4 roues dans cette dimension quelle incidence sur le comportement du vehicule :hein:
incidence si tu restes sur la même charge et code vitesse
pas de problème......Mais

mais tu vas avoir un problème sur la gestion de l'ABS car il y aune vitesse Mini ou l'ABS n'est pas actif et il prends la mesure sur les capteur de roue ABS en changeant les taille de roues/pneus tu vas changer le retour d'info ABS et avoir peut etre des code alerte au tableau de bord

Voilà pourquoi sur certains véhicules on va revoir les calculateurs pour valider les circonférences pneus et programme ABS
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#7

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :avant de dépenser des sous dans quatre ou cinq pneus… demande d'abord à ton C.T. si il laissera passer la nouvelle taille ? le diamètre de la nouvelle monte est théoriquement dans les équivalences tolérées par rapport à la taille homologuée d'origine mais les contrôles sont de plus en plus strictes ! par prudence tu devrais vérifier si l'indice de charge est au moins égal sinon supérieur et pareil pour l'indice de vitesse (ou alors logo M+S) et si le constructeur a homologué cette monte pour ton 4x4… ce serait couillon de te retrouver le bec dans l'eau avec cinq pneus que tu viens de payer… fais gaffe et prends toutes les précautions avant d'acheter :cool:
Tu as raison ,je vais rester en 215 , et essaierai de trouver une roue de secours en 175/75/16 ou moins si possible , car la galette pour mon Vitara ,me suis renseigné à Nice du prix c'est 450€ :roll: sont fous ,c'est le prix de 4 pneus .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101902
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#8

Message par christian.styling »

si tu crèves… tu dois aller chez un pro pour faire réparer ta roue crevée tandis que tu roules avec ta roue de secours ?

donc t'as un délai pour le "dépannage" et remonter ta vraie roue.


pendant ces quelques heures tu prends le risque de rouler sans roue de rechange… donc tu vas pas aller loin… alors pas de soucis de rouler avec trois roues en 215 et une en 175 : tu peux expliquer aux flics que tu fais cinq cent mètres comme ça… :cool:


autrement t'as la solution du << kit mèche >>
puisqu'en général on crève d'un clou dans la bande de roulement :.
ça t'évite de changer de roue,
tu gardes ta roue de secours, et tu as simplement à passer chez un pro pour une réparation avec un champignon depuis l'intérieur du pneu.
mais si tu calcules tout ça le kit mèche est une solution assez séduisante aussi bien pour une crevaison sur piste que sur route….
par contre il te faut un petit compresseur 12v.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
alfisti19
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#9

Message par alfisti19 »

ghimi06 a écrit :Tu as raison ,je vais rester en 215 , et essaierai de trouver une roue de secours en 175/75/16 ou moins si possible , car la galette pour mon Vitara ,me suis renseigné à Nice du prix c'est 450€ :roll: sont fous ,c'est le prix de 4 pneus .
Je sais pas si tu as une casse auto dans ton coin mais souvent ils vendent les roue galette de secours qu'ils recuperent sur les epaves, en general c'est pas cher.
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#10

Message par ghimi06 »

eric def 90 300 dti a écrit :incidence si tu restes sur la même charge et code vitesse
pas de problème......Mais

mais tu vas avoir un problème sur la gestion de l'ABS car il y aune vitesse Mini ou l'ABS n'est pas actif et il prends la mesure sur les capteur de roue ABS en changeant les taille de roues/pneus tu vas changer le retour d'info ABS et avoir peut etre des code alerte au tableau de bord

Voilà pourquoi sur certains véhicules on va revoir les calculateurs pour valider les circonférences pneus et programme ABS
Si je te lis bien , mon Vitara est en 17 ,il faut que je reste en 17 :hein: Sur le Vitara suivant le modèle 2 tailles de jantes sont homologués , les tôles sont en 16 et les alu en 17 avec des pneus en 215/60R16 pour la tôle et 215/55/17 pour l'alu qui sont identique pour la taille du pneu ,
Je pense à prendre des pneus en 215/60/17 car plus de choix en pneus 4X4 ,je suis plus dans les clous ,mais au niveau de l'ABS problème ou pas :hein:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#11

Message par ghimi06 »

alfisti19 a écrit :Je sais pas si tu as une casse auto dans ton coin mais souvent ils vendent les roue galette de secours qu'ils recuperent sur les epaves, en general c'est pas cher.
Tu m'as donné une idée :cool: vais passer par https://www.francecasse.fr/ ,il recherche sur toute la France la pièce que tu demande , par chez moi dans le 06 peut être pas grand chose :(
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#12

Message par Mousse expansive »

eric def 90 300 dti a écrit :incidence si tu restes sur la même charge et code vitesse
pas de problème......Mais

mais tu vas avoir un problème sur la gestion de l'ABS car il y aune vitesse Mini ou l'ABS n'est pas actif et il prends la mesure sur les capteur de roue ABS en changeant les taille de roues/pneus tu vas changer le retour d'info ABS et avoir peut etre des code alerte au tableau de bord

Voilà pourquoi sur certains véhicules on va revoir les calculateurs pour valider les circonférences pneus et programme ABS
À mon avis :

Si la circonférence du pneu reste la même ( jante plus petite donc pneu plus haut) la distance par tour de roue reste la même donc l'abs n'a pas de modification à prendre en compte puisque ses infos reçues ne sont pas faussées.

Si je me goure n'hésitez pas, je suis aussi la pour apprendre. ;)
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#13

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :si tu crèves… tu dois aller chez un pro pour faire réparer ta roue crevée tandis que tu roules avec ta roue de secours ?

donc t'as un délai pour le "dépannage" et remonter ta vraie roue.


pendant ces quelques heures tu prends le risque de rouler sans roue de rechange… donc tu vas pas aller loin… alors pas de soucis de rouler avec trois roues en 215 et une en 175 : tu peux expliquer aux flics que tu fais cinq cent mètres comme ça… :cool:


autrement t'as la solution du << kit mèche >>
puisqu'en général on crève d'un clou dans la bande de roulement :.
ça t'évite de changer de roue,
tu gardes ta roue de secours, et tu as simplement à passer chez un pro pour une réparation avec un champignon depuis l'intérieur du pneu.
mais si tu calcules tout ça le kit mèche est une solution assez séduisante aussi bien pour une crevaison sur piste que sur route….
par contre il te faut un petit compresseur 12v.
Le compresseur j'en ai un , le kit mèche aussi il me semble ,faut que je le retrouve , sinon dans le vitara il y'a un kit de réparation pour les pneus avec un compresseur , cric ,manivelle ,et un produit dans une bouteille qui doit faire comme une bombe anti crevaison je suppose.
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Ptah-fr
Quatre-Quatreux
Messages : 269
Date d’inscription : juin 2014
Statut : Hors ligne

re: MODIFICATION LARGEUR D'UN PNEU INCIDENCE?

#14

Message par Ptah-fr »

ghimi06 a écrit :Tu m'as donné une idée :cool: vais passer par https://www.francecasse.fr/ ,il recherche sur toute la France la pièce que tu demande , par chez moi dans le 06 peut être pas grand chose :(
Essaie la casse auto choc à Cagnes sur mer sinon j’en connais une autre sur plan de grasse.
Répondre