La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#1

Message par Jacques06000 »

Voici quelques photos d'une petite virée sur la crête franco-italienne au nord de Vintimille et de Menton. Avec les beaux jours qu'on a connus, on avait envie de reprendre les bonnes habitudes de l'été même si on n'est qu'en février ! :)

Ici, on décide d'accéder à la Via del Sale Sud en passant par le hameau de Verrandi au-dessus de Vintimille.

Image

Avant que la piste en terre commence, on laisse le passage à un important troupeau de vaches alpines de race piémontaise (peut-être croisées avec une autre race locale vu l'allure) :

Image

Un petit coup de zoom sur le village d'Isolabona au fond de la vallée de la Nervia !

Image

Nous voici sur la vieille route militaire de Gouta, la partie la plus au sud de la Via del Sale, avec de nombreux anciens bâtiments de l'époque mussolinienne. Comme le panneau indique que c'est la période de fermeture hivernale, sûr qu'on va pas se bousculer ! :lol:

Image

Une superbe vue sur le village perché de Baiardo !

Image

Image

Au loin, en plein milieu de la ligne de crête, Monte Bignone au-dessus de San Romolo :

Image

Image

Image

Ici, on voit Monte Ceppo, un des plus beaux belvédères de ce coin :

Image

Image

Image

Image

A une époque la route militaire de Gouta était vraiment roulante mais aujourd'hui, ça secoue un peu plus :


Image

Ici, les anciens bâtiments militaires ont été recyclés en vacherie !


Image

Image

Image

De gauche à droite, les sommets de Marta, Pietravecchia et Toraggio. La piste de la Via del Sale passe juste derrière :

Image

Le système défensif de la Tête d'Alpe. Si t'étais pas un ami et que tu débouchais là-dessous, ça devait faire mal !

Image

Là, ou c'est une sortie de route qui a fait mal ou c'est du dépôt sauvage. Vu la configuration des lieux, je parie pour le second cas !

Image

Image

Vers 1100 mètres d'altitude, les passages côté nord peuvent être traîtres surtout tôt le matin !


Image

Image

On débouche à la Margheria dei Boschi avec sa curieuse chapelle. C'est là que se termine la piste de Gouta avant de filer vers Pigna par une petite route. En février, c'est déjà rare de pouvoir venir ici. Pas question bien sûr de monter à la Tête d'Alpe avec son dernier km plein nord entre 1400 et 1500 mètres d'altitude. Pas essayé de descendre par la piste en terre du Passo Muratone parce qu'elle est difficile, on est absolument seul, et il va bientôt faire nuit !

Image

Image

La suite un peu plus loin ! ......
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#2

Message par Jacques06000 »

Quelques heures de repos plus tard, un autre petit tour sur les pistes de berger au-dessus de Castellar, toujours sur la crête frontière !

Direction la Chapelle St-Bernard pour commencer :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La vue porte sur la mer et le Cap Martin :


Image

Au-dessus de la chapelle, on se rend compte que le coin était actif il y a longtemps avec de vieilles maisons de pierre et des planches de culture qui ont tenu le coup :

Image

Image

Image

Là, avec la Panda, on est déjà dans le dur sur cette pente à 20 % au sol pierreux. "Chi va piano va sano", on dit à Nice ! Et bien nous, on est sano de chez sano !! :lol:
Plus haut, en discutant, j'apprends que les SUV ne montent pas d'habitude ! Il y a peu, un Suzuki SX4 a laissé tomber après avoir calé plusieurs fois. Je ne connais pas ce modèle mais sûr que ça doit pas être un Jimny ! :lol:


Image

Image

Plus haut, c'est très très limite pour ma Panda même avec son kit ORAP ! Là, ça devient "chi va pianissimo aura une chance de redescendre" ! Mais, sans boîte courte, du plaisir, il y en a vraiment plus et, à force d'être sollicité, l'embrayage laisse échapper une certaine odeur de brûlé !

Image

Sur la crête, la vue est magnifique sur le côté italien. Ci-dessous, la route du Colle di Garezzo et son tunnel visible en haut à droite :

Image

Le superbe Monte Pietravecchia :

Image

La crête de Marta :


Image

Dans la descente, ça va mieux mais des fois, avec 19/19,5 cm de garde au sol, c'est rassurant de savoir que c'est passé à la montée !


Image

Image

Image

Image

Une sympathique rencontre ! Ce modèle-là, aucun 4x4 même costaud, ne pourra le suivre ! :lol:

Image

Impossible de résister à un bon coup de zoom maximum sur Castellar et le Cap Martin !


Image

Image

Bilan des sorties : Gouta : voiture croisée : 0; voiture vue stationnée : 0. Grammondo : voiture croisée : 1 (échange avec le sympathique local qui avait une vieille Range Rover); voiture vue stationnée : 1 (le 4x4 de la ferme); motos vues : 0 dans les 2 cas. Et dire qu'on dit que pour Carnaval, la Côte d'Azur est noire de monde !!! :lol:
Avatar du membre
skyfish
Quatre-Quatreux
Messages : 2495
Date d’inscription : septembre 2005
Localisation : nord-isère, à la porte des alpes
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#3

Message par skyfish »

iménerve, iménerve, iménerve :lol: :lol: :lol:
splendides photos, splendides paysages, c'est un peu loin, mais tu me donnes (encore une fois) une furieuse envie d'aller y consacrer qques jours, avec bivouac dans ces endroits enchanteurs; merci! :cool:
heureusement qu'il y a des cons autour de moi, j'm'rends compte que finalement j'l'suis pas tant que ça
Jeep Grand Cherokee WH 4.7 V8 , critair 1 arrrrffff
Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#4

Message par Flo1293 »

beau reportage, ça donne envie
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
discotd5
Quatre-Quatreux
Messages : 691
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#5

Message par discotd5 »

Re.
CA donne vraiment envie et pourtant, c' est pas si loin de chez moi...

A+
Avatar du membre
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur
Messages : 10188
Date d’inscription : décembre 2009
Localisation : Région de la Gruyère, Suisse
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#6

Message par ToyoDzo »

Magnifique reportage. :clap: :clap:

Je sens l’ambiance, la joie, la beauté, le plaisir. :)
Ça fait envie d’y aller.

Exactement un exemple de ce qu’il nous faut sur ce forum.
Pour moi, en tout cas. ;)

Monique :bise:
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#7

Message par Jacques06000 »

Merci pour vos gentils commentaires ! En fait, je joue à domicile là et, depuis des années et des années, je vadrouille dans les Alpes du Sud. Et même si je connais presque tout, je redécouvre avec le même plaisir et, souvent, je rajoute un petit morceau par-ci par-là ! Les 3/4, je les ai faits jeunes avec n'importe quelle 2 roues motrices. Avec cette Panda, c'est devenu plus facile et j'ai rajouté presque tout ce qui me manquait. Un pote m'a dit que je devrais m'en faire offrir une neuve par Fiat pour la pub faite ! :lol:
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#8

Message par prado74 »

:clap: :clap: super tout ça :cool:
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#9

Message par Jacques06000 »

ToyoDzo a écrit :Magnifique reportage. :clap: :clap:

Je sens l’ambiance, la joie, la beauté, le plaisir. :)
Ça fait envie d’y aller.

Exactement un exemple de ce qu’il nous faut sur ce forum.
Pour moi, en tout cas. ;)

Monique :bise:
En fait, ces routes et ces paysages, je les aime et pour de vrai ! A chaque tournant, j'apprécie toujours autant le spectacle qui s'offre aux yeux ! Et c'est pour cela que j'ai une passion pour les anciennes routes militaires avec leurs murs de pierre, leurs ponts et leurs tunnels, leur parcours étudié pour que puisse passer le convoi prévu. Par exemple, dans ce reportage, les paysages des 2 parties ont leur charme mais, au niveau des routes, l'ancienne piste militaire de Gouta a un charme bien supérieur aux pistes de berger de Castellar. Les années passent, j'aurai 70 ans l'été prochain, mais je me sens toujours aussi enthousiaste à l'idée d'une sortie en montagne. Rien n'a changé ! Parfois, je m'excite tellement à l'idée de la sortie du lendemain que j'ai du mal à m'endormir ! Exactement comme quand j'avais 20 ans et qu'on prévoyait de lancer nos pauvres voitures de l'époque sur un parcours de dingue quelque part où on respire le grand air ! :)
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#10

Message par ghimi06 »

Jacques06000 a écrit :Merci pour vos gentils commentaires ! En fait, je joue à domicile là et, depuis des années et des années, je vadrouille dans les Alpes du Sud. Et même si je connais presque tout, je redécouvre avec le même plaisir et, souvent, je rajoute un petit morceau par-ci par-là ! Les 3/4, je les ai faits jeunes avec n'importe quelle 2 roues motrices. Avec cette Panda, c'est devenu plus facile et j'ai rajouté presque tout ce qui me manquait. Un pote m'a dit que je devrais m'en faire offrir une neuve par Fiat pour la pub faite ! :lol:
Ce qui ne gache rien :D ;) ,tu es un formidable narrateur que ce soit ici ou sur wikiloc ,avec toi à te lire et tes photos ,nous sommes assis dans la Panda à tes côtés :clap: :clap: :cool:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre