La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#31

Message par ghimi06 »

Et toujours du ciel bleu sur ses photos :D :cool:
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 102012
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#32

Message par christian.styling »

ghimi06 a écrit :Et toujours du ciel bleu sur ses photos :D :cool:

on se demande bien où il peut trouver du si beau temps…
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#33

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :on se demande bien où il peut trouver du si beau temps…
Il les colores c'est sur :D :D ;)
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#34

Message par Jacques06000 »

edefaverney a écrit :Merci !!! :clap:
J’étais persuadé qu’il y avait un B0 sur cette piste ! :hein:
Mais j’ai peut-être la phobie de ce panneau !!! :D
Non ! Pas de B0 sur cette piste. Aucun panneau officiel de signalisation. La vieille barrière métallique à peu près à mi-parcours est ouverte et endommagée. A ce niveau, il reste un petit panonceau qui porte un texte écrit réservant le tracé aux locaux. Mais, sans panneau officiel, la valeur légale est discutable ! En fait, la seule voiture qu'on a rencontrée, bien après la barrière, c'est le Duster de Force06 qui est chargée de la prévention des incendies et de l'entretien des pistes. On s'est arrêté mais il n'est pas venu sur le tapis qu'il ne faut pas être là ! Je me suis fait plusieurs fois la réflexion que notre petite Panda avec ma femme et moi à bord a beaucoup plus de chances de circuler sans souci qu'un convoi de 3 ou 4 4x4 !!! Comme je l'ai déjà dit, après 50 ans de vadrouille dans le coin, je me sens riverain de la région entière ! :) et...... respectueux des terres traversées !
Avatar du membre
Santana33
Quatre-Quatreux
Messages : 463
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 33 Puynormand
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#35

Message par Santana33 »

christian.styling a écrit :on se demande bien où il peut trouver du si beau temps…
Ah ça c'est sûr!!! :cool:
Grand vitara V6 2.5 de 2001
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#36

Message par Jacques06000 »

ghimi06 a écrit :Et toujours du ciel bleu sur ses photos :D :cool:
Il fallait bien que je me rattrape de notre sortie au Monte Faudo au-dessus d'Imperia pour laquelle j'avais mis quelques photos. Sachant que l'intérêt principal de la sortie est le panorama qu'on a du sommet, seul un beau couillon pouvait se lancer dans la montée sans avoir levé la tête au départ pour voir le sommet noyé dans les nuages !! :lol:
Avatar du membre
Santana33
Quatre-Quatreux
Messages : 463
Date d’inscription : mai 2007
Localisation : 33 Puynormand
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#37

Message par Santana33 »

Jacques06000 a écrit :Hier, on a fait un tour sur une piste qui permet d'accéder également au magnifique sommet du Grammondo au-dessus de Castellar mais, cette fois, sans souffrir sur les mauvaises pistes de la dernière fois ! Il suffit de monter de Sospel à la Baisse de Scuvion (1168 m.) par une piste sans souci. De là, un bon sentier avec de courtes descentes et montées donne accès au Grammondo en passant par le bout de la piste qui monte de Castellar, bout de piste qui est à la même altitude que la Baisse de Scuvion. Peu de dénivelé à pied et entre 5 ou 6 km de marche aller-retour. Un accès facile donc pour ce superbe belvédère.

Voici quelques vues de la piste faite hier :

Image

Image

Ici, on est arrivé à la Baisse de Scuvion, bout de la piste :

Image

L'enneigement sur les versants sud du Mercantour est très faible : il y a déjà des sommets de 2500 mètres accessibles sans marcher dans la neige !

Image

Image

Image

Image

Une vue au zoom de Sospel et son vieux pont sur la Bévéra !


Image

Image

Image

Bon, je crois que ce coin, on va le laisser de côté un certain temps maintenant ! :)
On en revient à l'instant.
Habitant Sospel, je ne la connaissais pas.
Très agréable, belle vue jusqu'à la moitié de la piste.
Ensuite, nous étions dans les nuages, mais gaffe aux chenilles processionnaires, il y en a partout!!!
Avec mon chien de combat (teckel nain :D ), on est vite partis!!!
Super endroit pour pique-niquer.
Grand vitara V6 2.5 de 2001
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : En ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#38

Message par edefaverney »

C’est un joli coin !!!
Tu peux aussi aller à pied jusqu’à Pierre pointue depuis la piste! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Jacques06000
Quatre-Quatreux
Messages : 1094
Date d’inscription : juillet 2017
Localisation : Nice
Contact :
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#39

Message par Jacques06000 »

Pour le lundi de Pâques, petite virée par temps menaçant à 2 pas de la crête frontière franco-italienne. Je me demandais si 20 ans après la piste du Passo Sette Cammini au-dessus de Mortola Superiore existait toujours. Elle existe ! Elle n'est même pas réservée aux riverains (épidémie locale !). Elle est quand même un peu traître avec un début facile qui met en confiance et une fin de montée plus musclée avec des saignées de ruissellement des eaux et quelques passages d'ornières boueuses. Au Passo Sette Cammini, on peut très bien rejoindre par un beau sentier le Pas de la Corne, sur la frontière, au-dessus de Castellar. Seule rencontre sur ce parcours très peu utilisé, une famille à côté d'un Pajero, occupée à taguer un vieux bâtiment au bord de la route !! No comment !!

En début de piste, juste après le hameau de Sealza :

Image

Image

Vue au zoom de Castel d'Appio :

Image

Image

Image

Image

Début de la montée du Passo Sette Cammini avec la piste militaire encore empierrée :

Image

Un site de "demoiselles" qui rappelle les Alpes-de-Haute-Provence ou les Hautes-Alpes. Mais là, elles ne sont pas coiffées :

Image

Image

Image

Une vue vers le hameau de Sealza; à l'arrière-plan, temps bouché; dommage !

Image

Image

On va rentrer dans la forêt. Ensuite, plus de sortie photo pendant 2 km car voiture en forme mais conducteur stressé face à certains problèmes ! L'âge ? Jamais de la vie ! Ce devait être le temps gris ou .... la lune ! :lol:


Image

Le col franchi, on descend vers la frontière et le littoral :

Image

Un coup de zoom sur la caserne de Grimaldi Superiore avec la mer loin dessous !


Image

Arrivant à Mortola Superiore, la vue porte sur Menton et le Cap Martin :

Image

Image

C'est toujours un plaisir de voir que ces vieilles pistes en partie ex-militaires continuent d'exister. Celle-là fera partie, c'est sûr, de mon parcours réunissant les vieilles pistes de l'arrière-pays de Vintimille. Va falloir que je me bouge si je veux le terminer car, des morceaux à parcourir pour actualiser les données sur ce qui passe ou ce qui ne passe pas, il m'en reste encore pas mal ! :)
Avatar du membre
phil 01
Quatre-Quatreux
Messages : 439
Date d’inscription : novembre 2015
Localisation : 01
Statut : Hors ligne

re: La crête franco-italienne des Alpes-Maritimes en février

#40

Message par phil 01 »

toujours une aussi belle présentation de ta sortie .merci
Répondre