Emplacement roue de secours

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#4

Message par exNISSAN »

Complément : une roue atteint vite 35 à 40 kg fonction de la dimension du pneu et si jante alu ou acier .....
Je préfère 100fois la monter ou descendre de sous le chassis au treuil que de la monter seul sur la galerie , une seule condition c'est que ton palan et sa commande à manivelle soit parfaitement graissé pour pas être en galère quand tu en auras besoin :lol:
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8212
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#5

Message par famak »

Ah bah, en 5/6 mois de 4x4... J'ai fait un pneu !

Bon c'était sur de l'asphalte en plus, et j'ai tout remis des dynapro.
J'ai déjà le système sous le chassi. Avec un treuil manuel. Donc effectivement ça va finir comme ça, et ça va laisser de la place pour les vélos au cul.
Mais j'ai peur pour la gadoue.


Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
famak
Adhérent
Adhérent
Messages : 8212
Date d’inscription : juin 2018
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#6

Message par famak »

exNISSAN a écrit :Complément : une roue atteint vite 35 à 40 kg fonction de la dimension du pneu et si jante alu ou acier .....
Je préfère 100fois la monter ou descendre de sous le chassis au treuil que de la monter seul sur la galerie , une seule condition c'est que ton palan et sa commande à manivelle soit parfaitement graissé pour pas être en galère quand tu en auras besoin [emoji38]
Ouais, c'est assez lourd, sans compter le système que j'ai fait. d'où le balan au cul.
Du coup, je vais refaire le treuil qui va déjà bien, et gérer pour voir où mettre mon jerricane.

Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#7

Message par Flo1293 »

famak a écrit :Ah bah, en 5/6 mois de 4x4... J'ai fait un pneu !

Bon c'était sur de l'asphalte en plus, et j'ai tout remis des dynapro.
J'ai déjà le système sous le chassi. Avec un treuil manuel. Donc effectivement ça va finir comme ça, et ça va laisser de la place pour les vélos au cul.
Mais j'ai peur pour la gadoue.


Envoyé de mon TREKKER-X3 en utilisant Tapatalk
Lors du nettoyage du véhicule, il faut avoir la discipline de sortir la roue après une sortie très grasse et de nettoyer la roue et le mécanisme.
Cela à quand même l'avantage de réduire les masses suspendues en porte à faut.
Et à cette occasion profiter pour contrôler la pression de la roue de secours.
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
exNISSAN
Quatre-Quatreux
Messages : 2776
Date d’inscription : décembre 2003
Localisation : Oise ,Crepy en Valois
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#8

Message par exNISSAN »

Flo1293 a écrit :Lors du nettoyage du véhicule, il faut avoir la discipline de sortir la roue après une sortie très grasse et de nettoyer la roue et le mécanisme.
Cela à quand même l'avantage de réduire les masses suspendues en porte à faut.
Et à cette occasion profiter pour contrôler la pression de la roue de secours.
Si tu as pris soin de monter une valve courte , tu peux sans crainte fixer la roue au palan valve vers en bas , pas de risque d'arrachement de la valve et tu fais la pression sans sortir la roue .Sur le 80 j'avais regardé il y avait encore moyen de remonter la roue de 5 bon cm en rallongeant les pattes qui fixent la traverse de RS au chassis (la traverse tient le palan et bloque la roue ) mais jamais été gêné en l'état .....
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5844
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#9

Message par edefaverney »

famak a écrit :Ah
Mais j'ai peur pour la boue
Pourtant les rhinoféroces aiment bien se rouler dedans !!! :elan:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#10

Message par Flo1293 »

exNISSAN a écrit :Si tu as pris soin de monter une valve courte , tu peux sans crainte fixer la roue au palan valve vers en bas , pas de risque d'arrachement de la valve et tu fais la pression sans sortir la roue .Sur le 80 j'avais regardé il y avait encore moyen de remonter la roue de 5 bon cm en rallongeant les pattes qui fixent la traverse de RS au chassis (la traverse tient le palan et bloque la roue ) mais jamais été gêné en l'état .....
Sur le 150 j'ai une valve courte et je fais attention lors du montage de mettre la valve vers l'avant, elle est encore moins exposée.
Je n'ai jamais eu de problème sur le 150 ni sur les deux 4Runners que j'ai eu avant.
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#11

Message par jibus »

Sur les Disco 3/4 la roue est dessous aussi avec un treuil et aucun souci dans la boue ou ailleurs . pas de souci de valve non plus elle est coté caisse ;)
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#12

Message par alip »

Salut a Tous

Comme dit plus haut jamais eu de soucis avec la roue de secours en dessous , jamais crevé une roue en dessous .
Pour la saleté quand ont passe le karcher un bon coup pour faire descendre la saleté et de temps temps la sortir pour la nettoyer.

Le soucis est de mettre cette " put... " de manivelle dans l’encoche du palan et de sortir la roue quand elle au sol ou de la remettre en place au bout de la chaîne ou du câble du palan .

A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Avatar du membre
Flo1293
Quatre-Quatreux
Messages : 557
Date d’inscription : septembre 2011
Localisation : Bellevue-Genève-Suisse
Statut : Hors ligne

re: Emplacement roue de secours

#13

Message par Flo1293 »

alip a écrit :Salut a Tous

Comme dit plus haut jamais eu de soucis avec la roue de secours en dessous , jamais crevé une roue en dessous .
Pour la saleté quand ont passe le karcher un bon coup pour faire descendre la saleté et de temps temps la sortir pour la nettoyer.

Le soucis est de mettre cette " put... " de manivelle dans l’encoche du palan et de sortir la roue quand elle au sol ou de la remettre en place au bout de la chaîne ou du câble du palan .

A+
Al...
tu installe un tube de guidage et le tour est joué
Toyota Land Cruiser KDJ 150 de 2012, treuil 5.4t, BF Goodrich AT KO2, KIT OME +5, blindage moteur-boîtes-réservoir, blocage arrière ARB AirLocker, attelage VARIOBLOC, aménagement tiroirs.
Répondre