Boitiers Adonis

Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif.
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#11

Message par prado74 »

platplat a écrit :J'ai déjà lu ca, en suivant un lien ici, sans savoir qui est l'auteur.
:hein: http://forum-auto.caradisiac.com/marque ... et9857.htm
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#12

Message par prado74 »

d3ni5 a écrit :Ceci dit, pour être tout à fait complet, en ce qui concerne la reprog des boitier denso, faut quand même se lever de très, très bonne heure :D
:hein: .........faux
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2984
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#13

Message par snow lover »

un ex beau frère de ma soeur qui travaille chez toyota m'avait effectivement dit il y a quelques années que les boitier adonis étaient monté par les concessions de la marque sans perdre la garantie :hein: je n'avais pas entendu parler de problèmes ensuite :(

mais d'après le témoignage , on dirait bien que la mécanique a été " bourrinée " , avec ou sans boitier un 4x4 n'aime pas rouler à fond sur l"autoroute , il n'est pas fait pour çà :no: et en tt c'est plutôt sur le couple ; dans le sable je ne sais pas , je suis allergique à la chaleur :D

quand ma soeur tenait son garage avec mon beauf , ils ont monté plusieurs dizaines de boitiers power system ( dont 1 sur ma lybra jtd de l'époque , gardée 2 ans et 60 000 kms ) , leurs clients n'ont jamais eu de problèmes ;) sur la lancia çà me permettait de rouler sur le couple sans aller titiller la zone rouge , et je consommais env 0.7 de moins !!

sur le santa fé je me tate , j'ai un powerships à côté de chez moi qui a très bonne réputation pour le faire reprogrammer , il sortirait 188 ch au lieu de 155 , soit 9 de moins que la version d'origine 197 ch qui existait avec le même 2.2 que le mien ; ce qui me fait hésiter c'est que certains santa fé de cette époque ont eu des problèmes d'embrayage , et avec la reprogrammation s'il sort 9 ch de moins , par contre il y a 2 Nm de plus que le couple d'origine maxi du 197 ch :(
donc faut que je vois avec eux s'ils peuvent mettre moins de couple pour que l'embrayage et le volant moteur ne forcent pas trop , normalement ils devraient tenir puisqu'ils sont identiques sur le 155 et le 197 ch :cool: çà serait nickel pour le roulage en montagne , car on sent bien les 2 t à tirer , et le patapouf a parfois du mal à décoller :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#14

Message par pat 25 »

C'est ça le problème, c'est que le mec c'est tromper de véhicule.
Il ne dit pas les problèmes qu'il a rencontré avec ses autres véhicules car vu le bourrin que c'est il a dû en avoir à mon avis.....

Son commentaire à au moins 10 ans......
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
prado74
Quatre-Quatreux
Messages : 5282
Date d’inscription : octobre 2008
Localisation : Hte SAVOIE
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#15

Message par prado74 »

pat 25 a écrit :C'est ça le problème, c'est que le mec c'est tromper de véhicule.
Il ne dit pas les problèmes qu'il a rencontré avec ses autres véhicules car vu le bourrin que c'est il a dû en avoir à mon avis.....

Son commentaire à au moins 10 ans......
idem , j'avais déjà vu .
Merci pour ce moment en TOY.........Valérie
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#16

Message par christian.styling »

je vais laisser le titre du sujet ici en rubrique débat
mais la discussion je vais la déplacer en rubrique
[Compétition, rallye et sport automobile
| Compétition, rallyes et championnats : Le 4x4 sportif. ]


parce que c'était la volonté de webmaster au début de forum4x4
de discuter des "améliorations moteur" en rubrique compet'
vu qu'en évolution TT ce qui compte c'est pas la vitesse


du coup ce sujet aura DEUX ENTREES possibles
ce qui le rendra plus visible :cool: :)

merci de votre bienveillante compréhension ;)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#17

Message par christian.styling »

+
une fois j'ai été "rappelé" par la concession L.R.
le mécano était passionné de 4x4 et vu que j'avais et un PATROL et un DEFENDER
il m'est tombé dessus pour m'étaler son savoir en matière de préparations
il m'a assuré que sauf obligation de faire une reprog' aux normes d'origines
L.R. n'annulait pas sa garantie si mon moteur de 122 Ch était reprogrammé à 178 Ch
ce qui se faisait à l'époque pour 850 €
mais ça ne m'intéressait pas vu que je roule à 15 à l'heure


-
un copain en Pajero DiD avait un boitier qui passait son moteur de 160 à 205 Ch je crois
je l'ai piloté : c'était un vrai KART ! ! ! incroyable les sensations… 4 roues indépendantes
c'est vraiment génial avec un engin de deux tonnes

mais ça n'a pas duré longtemps… embrayage changé
puis plus tard volant moteur foutu
il est parti en épave



y a du + et du - :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
Avatar du membre
le fou furieux
Maieutikos
Messages : 4572
Date d’inscription : février 2008
Localisation : chevrette 85
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#18

Message par le fou furieux »

si vous me permettez une petite inter avec mes maigres connaissances...jamais vu ni entendu parler de boitier adonis ou autres sur les toy usine

et puis il ya usine et usine ...j'esplique sur le dernier programme "officiel" toy concernant les courses et rallye raid ( ca remonte un peu maintenant) les boitiers etaient ceux d'origine reprogrammé directement chez toy japon par le service course officiel ( et je confirme la complexité de la reprog toy ) et la on pouvait parler de vh usine sur le moteur puisque les caisses etaient preparées par araco

ensuite il ya les ecuries badgées toy et qui recoivent une aide "officiel" genre ecurie sud af , overdrive etc

ensuite il y a les ecuries de seconde zone ( et ce n'est pas pejoratif) avec un peu de moyen qui ont recours a des "sorciers" motoriste qui generalement font appel a des techniques qui n'ont rien a voir avec une quelconque reprog mais qui s'apparante plutot a une "reconstruction " complete de systeme de gestion moteur avec l'ajout de pieces non origine : chgmt ecu /faisceaau/turbo etc ( genre sybele etc )

et puis les autres qui s'equipent avec les fameux boitiers....qui pour les + chiader d'entres eux respectent un cahier des charges precis ( valeurs de temp, alertes chauf etc ) et les autres ...merde...

on pourrait penser que le prix fait la qualité mais malheureusement ce n'est pas le cas ...car meme si la qualité des composants mis en oeuvre est pour certain indeniable ca ce joue sur une poignée d'euros de difference , il ne faut pas croire que tous ont cassé des moteurs au banc pour elaborer leur boitier...j'aurai meme tendance a dire qu'aucun ne la fait ..vu le prix que cela coute ...je pense qu'il sont passé via des logiciels de lecture odb et ont transposé leur modele de gestion .je ne dis pas non plus que ce sont des pinpins car il faut quand meme de solides competences en motorisation et informatique pour le faire ..par contre je pense que la demarche suivante a été appliqué : mise en oeuvre de boitier au depart ameliorant sensiblemeent les choses pour en arriver au version les plus ameliore mais qui flirte avec la fiabilité des moteurs

d'ou la possibilité dans certains cas de conserver la garantie usine ..sachant que les valeurs retenues sont generalement appliquées par le constructeur lui meme et appliquées en fonction de la marque qui monte le meme moteur

voila mon partage ... :)
l'aventure est dangereuse mais l'ennui est mortel
y'en a marre de tout ces donneurs de leçon..
non vous n'aurez pas .......ma liberté de penser.....
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 101903
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#19

Message par christian.styling »

j'y connais rien mais il me semble que ça serait prudent de prendre en roulant la température des gaz d'échappement et aussi d'avoir sous les yeux la pression turbo :hein:

niveau fiabilité/sécurité… dimensionner boites, embrayage, transmission face au surcroit de puissance et aussi bien entendu les freins… :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 115 000 km
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Boitiers Adonis

#20

Message par JMTT »

christian.styling a écrit : le mécano était passionné de 4x4 et vu que j'avais et un PATROL et un DEFENDER
il m'est tombé dessus pour m'étaler son savoir en matière de préparations
il m'a assuré que sauf obligation de faire une reprog' aux normes d'origines
L.R. n'annulait pas sa garantie si mon moteur de 122 Ch était reprogrammé à 178 Ch
:mdr:
Répondre