Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
defender31
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : février 2019
Statut : Hors ligne

Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#1

Message par defender31 »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le Forum, quelques mots, pour me présenter:
Je suis passionné de mécanique et de voiture ancienne. Il y a 10 ans environ, j'ai observé pour la première fois un defender 130 des années 80. J’en suis tombé littéralement amoureux. Ses cotés rustique, gaillard et personnalisable ont fini par entériner le coup de foudre.
Donc j’ai pris pour objectif qu'il devienne mien un jour. Dans mes rêves mon choix c’est porté sur defender 110 TD4, Un 110 pour le coté polyvalent et le TD4, je trouve que le capot bombé renforce le coté impressionnant à la bête.
Bref découragé par les prix, je regarder mon rêvé doucement s’éloigner…
Puis un jour un ami (qui vend des voitures chez Ford) m’appelle, il avait un 110 E de 2008, 138000km, en reprise, prix 14000€.
Je saute sur l’occasion.
Donc me voilà propriétaire du Grâle.
L’engin est sans CT, esthétiquement mal entretenu, visiblement mécaniquement aussi.
Le Freinage est HS, le volant est vertical, fuite à la boite de transfert et pont arrière.
Toit peint au pinceau, quelques déformations aux quatre angles de la carrosserie. Globalement sale à l’intérieur comme à l’extérieur.
Tout cela ne me décourage pas et me voilà propriétaire du Grâle depuis une semaine.

Vendredi je décide de le prendre pour aller sur Tarbes (je suis de Toulouse) donc une virée de 115km.
Au bout de 60km d’un coup, je sens un effort sur la transmission, je perds le compteur de vitesse, je m’arrête, en essayant de repartir des bruits métalliques et frottement sont présents. De plus le voyant de la BT s’allume en jaune avec une croix, seulement sur les derniers mètres de mon pèlerinage.
Je situe ces bruits au niveau de la boite de transfert (logique, par la perte du compteur de vitesse, puisqu’il est branché dessus, si je ne me trompe pas), A ce moment je pense qu’il n y a plus d’huile dans la boite de transfert. Toujours est-il que je le laisse là, sur le bord de la route. Je reviens le chercher Dimanche pour le tracter, mais avant je contrôle le niveau d’huile de la BT et finalement je n’ajoute que 50cl à 1L d’huile.
Le phénomène n’est plus présent et je peux repartir en roulant normalement.
Le pb est réapparue 10km avant Toulouse. Tant bien que mal j’ai ramené le Def à la maison.
Petite précision à l’allée le levier de la BT était positionné en bas à gauche, au retour je l’ai mis en bas à droite.
Fin de l’histoire.

Ma question à la communauté : avez-vous une idée de la cause du problème ? bien sûr j’imagine que la BT est HS mais j’aimerai plus de précision si vous pouvez.
Merci d’avance pour vos messages.
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

On peu suspecter l'arbre de sortie de boite

#2

Message par 110-HCPU-CR »

Un peu de lecture ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=7541

http://onlyland29.forumzen.com/t8883-bo ... ans-le-sac

La solution (si c'est ça*) là :

https://www.equip-land.fr/art-kit-accou ... 4-4020.htm


* car JMTT (notre modo Land TD4 de fait vu que l'officiel il a une série III... :D ) n'est pas toujours d'accord sur les diags via un clavier :D


On attend l'avis d'autre expert en boite TD4

;)
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#3

Message par 110-HCPU-CR »

defender31 a écrit :.../...
Petite précision à l’allée le levier de la BT était positionné en bas à gauche, au retour je l’ai mis en bas à droite.
.../....
Attention à ne jamais rouler transfert bloqué sur le bitume !

Ça chauffe la boite transfert et fatigue la chaîne cinématique.... ;)
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#4

Message par JMTT »

110-HCPU-CR a écrit :Un peu de lecture ici :

https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=7541

http://onlyland29.forumzen.com/t8883-bo ... ans-le-sac

La solution (si c'est ça*) là :

https://www.equip-land.fr/art-kit-accou ... 4-4020.htm


* car JMTT (notre modo Land TD4 de fait vu que l'officiel il a une série III... :D ) n'est pas toujours d'accord sur les diags via un clavier :D


On attend l'avis d'autre expert en boite TD4

;)

Ben déjà j'aimerais connaitre le moyen que notre nouveau copain a employé pour faire le niveau de sa bt. :D


Et chuis d'accord de ne pas rouler avec le bloc de diff central enclenché sur la route, chose qui devait être fait puisque voyant allumé.
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#5

Message par platplat »

Si je bien tout compris, not' nouveau camarade a fait ses 150 premiers kil' avec le bloc central engagé
:hein:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#6

Message par JMTT »

platplat a écrit :Si je bien tout compris, not' nouveau camarade a fait ses 150 premiers kil' avec le bloc central engagé
:hein:
Y'a des chances..... :p


Un Def c'est plein de bruits, y'en a des plus sournois que d'autres, c'est là que réside toute la finesse entre un bon Landeux et un pilote qui va trouver que c'est une merde sans nom. :elan:
Avatar du membre
roussje
Quatre-Quatreux
Messages : 3076
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Alicante (Espagne)
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#7

Message par roussje »

platplat a écrit :Si je bien tout compris, not' nouveau camarade a fait ses 150 premiers kil' avec le bloc central engagé
:hein:
Ca ce n'est pas un problème, c'est surtout qu'il les a fait SUR LA ROUTE avec le différentiel central bloqué… :malade:

defender31, sur la route il y a trop d'adhérence pour utiliser les blocages, car chaque roue suit un chemin différent en virage (plus long ou plus court) et l'asphalte ne permet pas au pneu de déraper. Cela entraine des casses dans la transmission… :(
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
defender31
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : février 2019
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#8

Message par defender31 »

110-HCPU-CR a écrit :Attention à ne jamais rouler transfert bloqué sur le bitume !

Ça chauffe la boite transfert et fatigue la chaîne cinématique.... ;)
Salut, merci a tous pour vos retour,

Je me doute un peu qu'il ne faut pas rouler avec le dif bloqué, mais le copain qui a fait l'intermédiaire m'a dit de laisser le levier sur cette position. J'avoue que la priorité du truc est sortie de ma tète.
Effectivement je n'ai pas de proche qui connait le moinde du 4X4 notament les DEFs.
defender31
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : février 2019
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#9

Message par defender31 »

JMTT a écrit :Ben déjà j'aimerais connaitre le moyen que notre nouveau copain a employé pour faire le niveau de sa bt. :D


Et chuis d'accord de ne pas rouler avec le bloc de diff central enclenché sur la route, chose qui devait être fait puisque voyant allumé.
Salut, j'ai utilisé une seringue, n'oubie pas que je suis un passionné de méca. mais jusqu'a aujourd'hui sur deux roues motrices.
merci pour nos échanges
defender31
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : février 2019
Statut : Hors ligne

re: Defender TD4 problèmes de transmission et boite de transfert.

#10

Message par defender31 »

Merci encore pour vos messages,
J'ai l'impression que si je mets le levier de BT sur la gauche, il n'y a pas de diférénce, je me demande si le selecteur est ectif,
pourtant il y'a bien un écart entre les deux positions du levier
pour info j'ai fait le retour 60km, avec le levier sur la position droite (dif libre) et la boite a chauffée de la méme manière...

J'ai acheté la revue technique Land service qu'on trouve sur le Web.
j'espere demonter d'ici une dizaine de jour, et pour le moment je vais prendre un maximum d'information.

est-ce que le levier peut devenir inefficace pour passer de dif Bloqué à libre?
Répondre