Bonjour !!!

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
Dany74890
Quatre-Quatreux
Messages : 112
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 74890
Statut : Hors ligne

Bonjour !!!

#1

Message par Dany74890 »

Salut à tous :hello:

Voilà je viens d'arriver sur ce forum 4x4 suite à l'acquisition hier de mon Sam :boing:

En vrai je ne l'ai pas encore tout à fait puisque mon vendeur est sensé me l'amener d'ici 15 jours :cry: Patience...

Je suis de Haute-Savoie près de Bons en Chablais, la "grande quarantaine :( et je vais me lancer dans sa rénovation "Sam court bâché 1.3 injection de 1998 totalisant 99000 km"
Quand je dis me lancer, ce n'est que le prénom car niveau mécanique, mise à part les vidanges, remplacement de filtres, plaquettes et disques, je n'ai jamais vraiment fait d'autre sports mécanique :D
En même temps j'ai fait quasi 3 maisons et je pense pas être trop gauche en bricolage. Oui je sais le bâtiment c'est pas de la mécanique et je ne devrais pas confondre un arrache moyeu avec une scie à bois :( . Sur ce, je reste confiant ;)

Je vous présente maintenant mon Sam et les premiers éléments déjà constatés quand j'ai l'ai visité.

-Problème de synchro 1ere et seconde au rétrogadage donc à mon avis la boite à rénover ou à remplacer. J'ai vu des tutos, tout en étant le plus compliqué de ce qui suit, cela n'à pas l'air impossible avec de la dextérité...Mais à voir :hein:
- Siège à refaire...Un détail, enfin en principe ;)
- Tous les silentblocs de suspension qui après avoir vu différents site ne demande d'avoir fait bac +5 ni un outillage spécifique donc ça devrait aussi aller.
- 1 Passage de roue arrière perforé donc là je suis un peu dans l'inconnu. Une tôle soudée après un bon décapage, d'après ce que j'ai lu, est en principe de rigueur.
- Coté châssis: quelques points de rouille, pas "encore" méchant et encore moins perforant... Bonne nouvelle mais que je traiterai également. Là j'ai un peu peur car je pense qu'il faudra que je le désosse complètement si je veux faire les choses bien.
- Vidange moteur (boite) pont vont y passer. La boite attendra surement son démontage du coup
- Distribution, je suis en train de voir si elle à pas été faite il y à peu (pas de facture à l'appui donc méfiance :(

- A priori embrayage refait à neuf (à voir tout comme la distrib.)

Voilà, sinon le reste fonctionne tout bien :boing: et du coup, pour 2500€ avec deux jeux de roue complètes (pneus été/neige quasi neuf compris) je pense que j'ai pas fait une si mauvaise affaire mais les puristes me diront certainement si je me trompe.

Un truc qui me pose quand même soucis, c'est une direction hyper flottante (paraît qu'ils sont tous comme ça)à laquelle je ne suis pas du tout habituée et ça je ne sais pas si il y à moyen d'améliorer la précision.

Donc du coup j'aurais plein plein mais alors plein de conseils à demander aux connaisseurs qui n'ont pas l'air de manquer ici et qui sait, avec un peu de chance de futures rencontres que je suis avide de faire :)

Vous savez tout alors un bon dimanche à tous les quatreux et à bientôt
Daniel
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4606
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#2

Message par tuco 81 »

Salut Dany et bienvenue à toi :D

j'ai hâte de voir les photos de ton samy

tu as frappé à la bonne porte, on te donnera le max d'infos pour que tu remettes ton sam en super état

NB = je suis vraiment surpris que le chassis soit attaqué par la rouille
vous salez les routes par chez toi ?
YOYO84
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : février 2017
Localisation : VAUCLUSE
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#3

Message par YOYO84 »

bienvenu parmi nous
tu as fait une très belle présentation de toi même et du véhicule.
restera à ajouter quelques photos de la bête ( je parle du sam, bien sûr).
pour ton problème de boite, les copains te répondront plus précisément que moi, mais je pense qu'ils diront d'en trouver une d'occasion.
Cela n'empêche pas de l'ouvrir avant pour voir les dégâts, cela te permettra de voir si c'est rentable de faire une réfection.
pour le reste, c'est de la bricole, tu va te régaler à faire ça, tu verra que les sam ça ce démonte bien, rien de sophistiqué.
Pour ta direction flottante, j'avais le même problème, en changeant l'amortisseur de direction, les lames qui étaient trop souples et les silenblocs
de lames, et les amortisseurs qui étaient grippés, tout est rentré dans l'ordre.
Surtout a faire rapidement, enlever la couche de goudron isophonique qui est à l'intérieur de la caisse sous les sièges et là ou on pose les pieds,
car cela garde l'humidité, et avec le temps détruit tout par la rouille, et tu le vois pas (enfin si, mais trop tard).
En plus comme tu va refaire ou changer tes sièges, cela sera l'occasion de le faire.
Pour le prix d'achat, en fonction de ce que tu décris, cela me parait correct.
Quand tu as des soucis, n'hésite pas à poser tes questions sur le forum, il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
Voila, j'ai assez parlé, je laisse la place aux autres ;)
Avatar du membre
Dany74890
Quatre-Quatreux
Messages : 112
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 74890
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#4

Message par Dany74890 »

tuco 81 a écrit :Salut Dany et bienvenue à toi :D

j'ai hâte de voir les photos de ton samy

tu as frappé à la bonne porte, on te donnera le max d'infos pour que tu remettes ton sam en super état

NB = je suis vraiment surpris que le chassis soit attaqué par la rouille
vous salez les routes par chez toi ?
Bonjour Tuco 81,
Merci beaucoup pour l'accueil, :-D
Je m'étais un peu douté de cette question et j'avais créer, en même temps que mon profil, un album ce matin pour y répondre mais à priori, pas tout le monde y à accès (ou plutôt j'ai pas dû tout comprendre encore :no :) alors je vais essayer de mettre celles-ci ici.

Concernant le sel, et oui, nous en avons sur nos routes :ouin: à peu près autant que ce qu'il y à dans l'océan :lol: Elle vient de Grenoble et là bas, c'est comme chez moi, on ne sale pas que les pâtes malheureusement donc je ne suis pas étonné de ces quelques points de rouille.

[ATTACH=CONFIG]123333[/ATTACH]
Samourai 2.jpg


Çà rame pas mal pour mettre les photos alors j'en ai une troisième dans ma réponse à Yoyo 84.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Dany74890
Quatre-Quatreux
Messages : 112
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 74890
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#5

Message par Dany74890 »

YOYO84 a écrit : restera à ajouter quelques photos de la bête ( je parle du sam, bien sûr).
pour ton problème de boite, les copains te répondront plus précisément que moi, mais je pense qu'ils diront d'en trouver une d'occasion.
Cela n'empêche pas de l'ouvrir avant pour voir les dégâts, cela te permettra de voir si c'est rentable de faire une réfection.
pour le reste, c'est de la bricole, tu va te régaler à faire ça, tu verra que les sam ça ce démonte bien, rien de sophistiqué.
Pour ta direction flottante, j'avais le même problème, en changeant l'amortisseur de direction, les lames qui étaient trop souples et les silenblocs
de lames, et les amortisseurs qui étaient grippés, tout est rentré dans l'ordre.
Surtout a faire rapidement, enlever la couche de goudron isophonique qui est à l'intérieur de la caisse sous les sièges et là ou on pose les pieds,
car cela garde l'humidité, et avec le temps détruit tout par la rouille, et tu le vois pas (enfin si, mais trop tard).
En plus comme tu va refaire ou changer tes sièges, cela sera l'occasion de le faire ;)
Bonjour Yoyo 84,
Un grand merci pour l’accueil c'est top ;)

Bin dans l'ordre les photos sont dans ma réponse à Tuco 81 ci-dessus. Désolé mais je n'arrive pas à mettre la photo de l'intérieur dans le bons sens (sur mon PC elle l'est :~ :)

Pour la boite, oui c'est bien l'idée et ce sera cool parce que j'aurais indéniablement besoin :D

J'avoue qu'après t'avoir lu, je suis déjà bien rassuré car ce point m'inquiétait, c'est limite dangereux pour le moment ce flottement. Ouff, je pourrais régler ce point :clap:

Pour ce qui est de la couche de goudron, je crois que c'est déjà fait. En effet j'ai levé les tapis de sol et je suis directement à la tôle qui était mouillée de sous le tapis mais tôle très saine (vraiment).
Il faut dire qu'il pleuvait des cordes quand je l'ai vu et que le vendeur revenait 3h00 avant du contrôle technique. J'ai remarqué les deux bouchons cahoutchou sur ces tôles et à mon avis ils sont plus ou mois étanches et je les changeraient. Je ferais une photo de cette tôle quand j'aurais ma bête ;)
Voili voilu et bon dimanche

PS (ici 30 cm de neige....Vivement que je l'ai pour faire l'enfant dans la néneige :lol :)
YOYO84
Quatre-Quatreux
Messages : 339
Date d’inscription : février 2017
Localisation : VAUCLUSE
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#6

Message par YOYO84 »

a voir les photos, il a l'air sympa et propre.
pour l'eau à l'intérieur; il te faudra surement intervenir au niveau de la grille de ventilation, car les saletés passent par là et les évacuations se bouchent,
ce qui fait que l'eau déborde à l'intérieur, il y a des posts la dessus.
Pour le vérifier, tu fera couler de l'eau dans la grille, elle doit ressortir au tablier du compartiment moteur par 2 petites durites en caoutchouc,
et tu regarde également si cela suinte dans l'habitacle sous le tableau de bord.
mais c'est pratiquement sûr que tu devra intervenir la dessus.
tu dois languir de l'avoir!
Avatar du membre
Dany74890
Quatre-Quatreux
Messages : 112
Date d’inscription : février 2019
Localisation : 74890
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#7

Message par Dany74890 »

Oui je l'ai trouvé très propre et effectivement plus le temps passe et plus j'hâte :D de mettre les mains dans le cambouis et :vroum: (un vrai gamin :hein :)

J'ai même plaisir à apprendre que j'aurai encore plus à faire quand je te lis pour les grilles d'aérations (je dois être fada..:mad :)
Un grand merci:alcool :p our cette info qui me permettra d'aller droit au but sans perdre de temps mais surtout de bien faire.

La je regarde pour une bâche car celle-ci est cuite (cassante). Surement blanche au lieu de la noir actuelle (affaire de goût). Cependant je souhaite rester dans la teinte d'origine mais à mon avis celle en place n'à pas les vingt ans de la voiture. J'ai vu beaucoup de sam vert ou bleu avec des bâches blanches mais je continus mes recherches pour pas faire d'impair ;) .

Dès que j'ai la bête je vous tiens informé de l'avancement :danse:

Bon dimanche :hello:
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6924
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#8

Message par H3Hummer »

Bienvenu chez les fous, :f4x4: il est encore en forme ton Sam :clap: ici en tout cas tu trouveras les réponses au petit ou gros soucis des Sam ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#9

Message par ttmavie »

.
Bonjour bienvenu :)
.
.
Vire toute les moquettes, autrement on intervient avec '' la brigade anti-moquette '' deux ou trois zukiste te neutralise, et moi j'arrache tout et je les brûle devant toi :diable:
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2798
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Bonjour !!!

#10

Message par zely30 »

YOYO84 a écrit :Pour ta direction flottante, j'avais le même problème, en changeant l'amortisseur de direction, les lames qui étaient trop souples et les silenblocs de lames, et les amortisseurs qui étaient grippés, tout est rentré dans l'ordre.
Bonjour,

Je confirme pour ces changements; surtout si à 100 000 Kms, ces pièces sont d'origine.
Je précise pour silentblocs de lame, également côté haut des jumelles.
Répondre