tolérance usure av / ar

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

tolérance usure av / ar

#1

Message par snow lover »

yo !!

est ce que quelqu'un sait quelle tolérance d'usure il peut y avoir sur un 4x4 semi permanent entre l'av et l'ar ?

quoique je ne sais pas si le santa fé est concerné , il a un système TOD qui envoie de la puissance aux roues arrières seulement si çà patine à l'avant ou en cas de glisse en virages , la majeure partie du temps c'est donc un traction avant :hein:

parce qu'en 2500 kms en pneus hiver , j'ai déjà 0.6 mm d'écart entre l'av ( 6.9 ) et l'ar ( 7.5 ) :ouin: donc je ne sais pas si je permute déjà les roues ou si je peux attendre encore un peu le mm :D
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#2

Message par lebjac »

Le Santa Fé est un 4x2 à traction (AV) avec enclenchement du pont arrière par système électro magnétique en cas de patinage du pont avant. L'enclenchement est automatique.
A partir de là tu ne crains pas grand chose sauf si la différence de diamètre (entre les pneus AV plus petits et les pneus AR plus grand) devient très importante, le calculateur peut l'interpréter comme un patinage (la vitesse de rotation du pont AV supérieur à la vitesse de rotation du pont AR) et donc enclenchement intenpestif du pont AR.
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Mousse expansive
Quatre-Quatreux
Messages : 1815
Date d’inscription : mars 2016
Localisation : Du côté de Troyes
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#3

Message par Mousse expansive »

Y'avait un topic ou on avait parlé de permutation reguliere en croix ou autrement selon le type de transmission incluant parfois la roue de secours.
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#4

Message par snow lover »

merci , je vais attendre d'être au mm pour permuter , comme çà l'usure sera égale à la fin de la saison ;)

pour ce qui est de la permutation , je change juste entre av et ar du même côté , si je devais croiser faudrait payer un montage - démontage car ils ont un sens de rotation :(
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
lebjac
Quatre-Quatreux
Messages : 1873
Date d’inscription : septembre 2008
Localisation : 18 Bourges
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#5

Message par lebjac »

snow lover a écrit :merci , je vais attendre d'être au mm pour permuter , comme çà l'usure sera égale à la fin de la saison ;)

pour ce qui est de la permutation , je change juste entre av et ar du même côté , si je devais croiser faudrait payer un montage - démontage car ils ont un sens de rotation :(
Même pour les pneus qui n'ont pas de sens de rotation je ne permute jamais en croix, car j'ai lu quelque part il y a pas mal d'années qu'il est déconseillé d'inverser le sens de rotation d'un pneumatique. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#6

Message par Rem's »

Je crois que le santé fé avec le TOD n'est jamais à 100-0, mais plutôt à 95-5 / 90-10...

Ceci étant les problèmes de visco-coupleur ou de TOD sont assez rares sur les santa fé I et II, et il ne semble pas y avoir "tare" récurrente a ce niveau ........

Apparemment c'est sur les premiers santa (avant 2004) avec viscocoupleur où il était très important d'avoir une usure régulière, après ca ne semble pas trop poser de problème (même s'il vaut mieux prévenir que guérir ;) )
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#7

Message par snow lover »

lebjac a écrit :Même pour les pneus qui n'ont pas de sens de rotation je ne permute jamais en croix, car j'ai lu quelque part il y a pas mal d'années qu'il est déconseillé d'inverser le sens de rotation d'un pneumatique. ;)
oui , en quelque sorte le pneu se rode et se forme dans un sens de rotation , en l'inversant il peut y avoir des vibrations ;)
Rem's a écrit :Je crois que le santé fé avec le TOD n'est jamais à 100-0, mais plutôt à 95-5 / 90-10...

Ceci étant les problèmes de visco-coupleur ou de TOD sont assez rares sur les santa fé I et II, et il ne semble pas y avoir "tare" récurrente a ce niveau ........

Apparemment c'est sur les premiers santa (avant 2004) avec viscocoupleur où il était très important d'avoir une usure régulière, après ca ne semble pas trop poser de problème (même s'il vaut mieux prévenir que guérir ;) )
vi , je préfère ménager la bête , mais il est lourd du museau , sur des routes qui tournent çà use bien plus vite à l'avant on dirait , à surveiller :p
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#8

Message par eric def 90 300 dti »

snow lover a écrit :yo !!

est ce que quelqu'un sait quelle tolérance d'usure il peut y avoir sur un 4x4 semi permanent entre l'av et l'ar ?

quoique je ne sais pas si le santa fé est concerné , il a un système TOD qui envoie de la puissance aux roues arrières seulement si çà patine à l'avant ou en cas de glisse en virages , la majeure partie du temps c'est donc un traction avant :hein:

parce qu'en 2500 kms en pneus hiver , j'ai déjà 0.6 mm d'écart entre l'av ( 6.9 ) et l'ar ( 7.5 ) :ouin: donc je ne sais pas si je permute déjà les roues ou si je peux attendre encore un peu le mm :D
il faut pas que cela depasse les 3mm a la pression route du vehicule

permutation une fois pas an
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15890
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#9

Message par eric def 90 300 dti »

lebjac a écrit :Même pour les pneus qui n'ont pas de sens de rotation je ne permute jamais en croix, car j'ai lu quelque part il y a pas mal d'années qu'il est déconseillé d'inverser le sens de rotation d'un pneumatique. ;)

Oui bonne lecture :clap:
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
Avatar du membre
snow lover
Quatre-Quatreux
Messages : 2988
Date d’inscription : janvier 2007
Localisation : nangy ( 74 )
Statut : Hors ligne

re: tolérance usure av / ar

#10

Message par snow lover »

eric def 90 300 dti a écrit :il faut pas que cela depasse les 3mm a la pression route du vehicule

permutation une fois pas an
merci , j'ai encore de la marge alors , je permuterais quand même le week end prochain pour égaliser un peu l'usure jusqu'à fin mars , surtout que je ne vais pas l'utiliser en permanence non plus ;)
T2 long décédé le 2 novembre 2017 à l'âge de 19 ans et 265 000kms .
=> Santa Fé 2007 155 ch => Xtrail T30 2.5 l BVA de 2005 => actuel = Opel Antara 2.2 l 184 ch BVA de 2011 , 110 000 kms
Répondre