Pompe à eau et inverseur pour douche

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5851
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau et inverseur pour douche

#21

Message par edefaverney »

Attention à la température de la vanne !
Le ldr peut-être très chaud, si on vient de s’arrêter, le ldr peut-être à plus de 80 degrés !
Et comme l’eau froide est souvent dans l’habitacle elle est tempérée !
Eau tiède + eau chaude (même avec la vanne réglée au mini)=brûlure !

Ce sont de vieilles photos qui sont parties dans tous les sens mais tu as dans le lot des photos de mon installation !
viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2780509
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
CharonneFR
Quatre-Quatreux
Messages : 3698
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Perpignan & Bruxelles
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau et inverseur pour douche

#22

Message par CharonneFR »

BBS06 a écrit :en voyage , il faut être économe en eau , on a pas 1m3 de réserve !
il faut te poser les bonnes questions :
combien de litres dans le réservoir ?
combien de douches par jour , pour 1 pers , 2 pers , 3, 4 ??
plus la vaisselle , plus le lavage des mains
si tu as un gros débit tu aura moins d'autonomie !
donc 4 l minute , c'est suffisant comme débit pour la douche / la vaisselle / les mains

calcule a peu prés tes besoins journaliers ( 15l /j /2 pers pour nous réservoir 70l ) en fonction de la capacité de ton réservoir tu connaitras ton autonomie et tu verras si il est judicieux de mettre un gros ou un petit débit parce qu'en voyage , rien ne garanti de trouver de l'eau tout les jours .

si c'est dans les pays de l'est , pas de soucis .
si c'est au Maghreb ………………….??

c'est pour ça que sur mon install j'ai fait un retour direct au réservoir ,avec une pompe plus forte , en jouant sur la vanne je régule le débit a la demande pour l'économie mais je peux avoir le débit maximum en cas de besoin .
Seul ou a deux Maxi...

L'idée était un 20 / 30l pour la Douche, et environ 40l d'eau "froide"

Ok ok pour le débit je comprends, c'était juste histoire d'avoir de la pression à la sortie de la douchette ;) C'était surtout d'un point de vue utilisation :) Dans le schéma que j'ai au dessus, en fait la vanne sert de redirection vers le Jerrican, donc comme un circuit fermé pour la monté en température... Quand l'eau arrive a la chaleur voulut et réglé sur l'écran avec les relai thermo, ça coupe la pompe... histoire de ne plus continuer le circuit de chauffe et la montée en température de l'eau, et changer l'inverseur en direction de la douche... Donc faudrait que j'active la pompe avec un bouton ou un interrupteur pour donc avoir de la pression sur la douche...

Pour la Vanne 3 voies je poserai une bonne vielle mécanique...
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau et inverseur pour douche

#23

Message par Merou louche »

edefaverney a écrit :Attention à la température de la vanne !
Le ldr peut-être très chaud, si on vient de s’arrêter, le ldr peut-être à plus de 80 degrés !
Et comme l’eau froide est souvent dans l’habitacle elle est tempérée !
Eau tiède + eau chaude (même avec la vanne réglée au mini)=brûlure !

Ce sont de vieilles photos qui sont parties dans tous les sens mais tu as dans le lot des photos de mon installation !
viewtopic.php?t=146793-T2-2-7TD-de-Edef ... ost2780509
Il faut prendre le modèle 30-50 deg
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau et inverseur pour douche

#24

Message par 110-HCPU-CR »

Merou louche a écrit :Ça commence à la page 3

viewtopic.php?t=118440-Aménagement-DEF1 ... tos)/page3
Merci :clap: j'ai trouvé :

- raccordement sur le LDR ici :

viewtopic.php?t=118440-Am%C3%A9nagement ... ost2104171

- Fixation et isolation de l'échangeur là :

viewtopic.php?t=118440-Am%C3%A9nagement ... tos)/page3

avec les bonnes réductions sur l'échangeur là :

viewtopic.php?t=118440-Am%C3%A9nagement ... ost2101771


Je m'y mets dès que la température remonte un peu car à 8 - 12°C difficile de bosser dehors :D
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau et inverseur pour douche

#25

Message par BBS06 »

CharonneFR a écrit :Seul ou a deux Maxi...

L'idée était un 20 / 30l pour la Douche, et environ 40l d'eau "froide"

Ok ok pour le débit je comprends, c'était juste histoire d'avoir de la pression à la sortie de la douchette ;) C'était surtout d'un point de vue utilisation :) Dans le schéma que j'ai au dessus, en fait la vanne sert de redirection vers le Jerrican, donc comme un circuit fermé pour la monté en température... Quand l'eau arrive a la chaleur voulut et réglé sur l'écran avec les relai thermo, ça coupe la pompe... histoire de ne plus continuer le circuit de chauffe et la montée en température de l'eau, et changer l'inverseur en direction de la douche... Donc faudrait que j'active la pompe avec un bouton ou un interrupteur pour donc avoir de la pression sur la douche...
en effet , je ne l'ai pas préciser , mais je commande la pompe par un interrupteur !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Répondre