Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#21

Message par vauban.59 »

Ramel a écrit :Ah c'est ça que j'étais pas sûr d'avoir bien compris. Tu as donc 4 tuyaux. Moi j'ai le réservoir accessible, et je ne suis pas un voyageur "fréquent" qui part souvent ni longtemps. Donc je pense tester d'abord avec seulement 1 sortie.


Le gros boulet... J'ai édité


Merci Bruno. Je vais voir si je trouve ça alors, effectivement. Si ça existe en plastoc ça me va, mais chez Leroy Rama j'ai pas vu. Ni métal ni plastoc.

Pour les 2 pompes : bof. Ca prend de la place, ça nécessite du cablage et autres tuyaux. Et encore une fois je ne pars pas à l'autre bout du monde, ni très longtemps. Si jamais j'ai plus de pompe, vu que j'ai un réservoir souple, j'appuie dessus et je récupère de l'eau.

Mon 4x4 est assez "sophistiqué" pour mon usage. Si je devais partir plus loin et plus longtemps, je demanderais à Bruno de me montrer comment refaire son install en eau.
J’ai si tu veux.
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#22

Message par Ramel »

Bonne nouvelle, je crois que j'ai trouvé mon bonheur chez Brico.
J'ai acheté tu tuyau en plastique renforcé, en 10mm (diamètre de sortie de ma pompe), que j'ai ramolli au sèche cheveux. J'ai emmanché dans un embout mâle type gardena, cet embout étant lui même fileté à l'autre extrémité.
Il y avait en vente (mais pas encore acheté en attendant de tester l'emmanchement) une vanne 3 voies (en plastoc) avec les 2 robinets pour 7€ pièce. Je le mettrai à l'entrée pour régler la température de l'eau comme suggéré plus haut, et pour remplir le réservoir en mettant mon tuyau de douche dans l'entrée du réservoir.
Je vais le faire sur les autres et mettre un collier pour finir ça. Je vous mets une photo quand c'est fini.

Je pense que pour ma fréquence d'utilisation ça ira.

Merci encore à tous, et merci Bruno pour ta proposition !
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#23

Message par jibus »

Question con , pourquoi tu veux remplir ton reservoir avec la pompe ?
C'est pour pouvoir remplir ton reservoir à une fontaine quand tu es en rando ?
Je serais assez méfiant aux fontaines , il y a peu de chance que l'eau soit potable .. et quand tu auras "pourri" ton installation c'est hyper difficile de la décontaminer
Si c'est pour remplir à un robinet , la pression suffira largement ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#24

Message par BBS06 »

jibus a écrit :Question con , pourquoi tu veux remplir ton reservoir avec la pompe ?
C'est pour pouvoir remplir ton reservoir à une fontaine quand tu es en rando ?
Je serais assez méfiant aux fontaines , il y a peu de chance que l'eau soit potable .. et quand tu auras "pourri" ton installation c'est hyper difficile de la décontaminer
Si c'est pour remplir à un robinet , la pression suffira largement ;) .
sauf absolue certitude de potabilité , on ne boit pas l'eau des fontaines et on ne mélange pas l'eau "de service " avec l'eau a boire .normalement , la réserve d'eau en réservoir est pour un usage "service " douche vaisselle etc . personnellement , même si je ne la boit pas j'y mets une pastille de javel pour éviter une éventuelle pollution bactériologique .
si on ne respecte pas cette règle , on s'expose a quelque désagréments ! :diable: :ouin: :ouin:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#25

Message par Ramel »

Je voudrais la pompe car quitte à ce qu’elle soit dans la voiture, si j’ai besoin je veux pouvoir m’en servir (fontaine, bonbonne d’eau, ou je ne sais quoi). Comme en plus les orifices de remplissage du réservoir sont petits et courts, même avec un entonnoir je risque d’en mettre partout.
On verra à l’usage si je m’en sers
Ex - HDJ80 24s
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#26

Message par Ramel »

Voilà, c'est fait. J'ai donc les deux tuyaux en aspiration (transparents). L'un dans le réservoir (à terminer car la sortie de mon réservoir souple est coudée et mon tuyau arrive dans le coude et ne plonge pas dans le réservoir), le second peut aspirer dans un bidon ou autre.
Et le blanc opaque est le tuyau de douche. Le pommeau de douche est vissé à la main et se dévisse facilement pour plonger dans la seconde entrée du réservoir (côté passager) si besoin de remplir

Merci pour votre aide ! J'ai testé en aspirant dans une bouteille. Un peu chiant à amorcer au début mais quand c'est parti tout va bien.


Cout de l'opération si utile :
3m de tuyau renforcé en 10mm : 6,60€
1 embout male type "gardena" : 1,5€
2 embouts femelles type gardena : 4,5€
Vanne 3 voies : 7,1€
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#27

Message par pat 25 »

Il faut penser a un truc, es que la pompe sera capable d'aspiré va la distance et la difference de niveau............................pas sur.
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#28

Message par Ramel »

Oui c’est vrai. Je couperai peut-être le tuyau pour le raccourcir si besoin
Pour la hauteur c’est aussi un risque. Au pire je n’utiliserai pas l’aspiration pour remplir mais seulement pour me doucher... retex au printemps quand j’aurai testé en vrai
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29165
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#29

Message par pat 25 »

Je dis ça parce que je pense que c'est des pompes qui sont plutôt refoulante qu'aspirante........ :hein:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 795
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#30

Message par Ramel »

Je savais pas que certaines pompes avaient plus de facilité à refouler qu'à aspirer, mais bon on va tester. Encore une fois, si je m'en sers 20x l'an, c'est beaucoup. Donc même si c'est imparfait, je ne mets pas en péril le plaisir du voyage (contrairement aux gens qui partent à l'année et pour qui un détail de confort peut gacher un peu).
Retex en avril je pense. Je vais voir un copain dimanche pour peut être le suivre quelques jours au Maroc. Il faudra que je teste tout l'équipement avant de partir, en avril donc.
Ex - HDJ80 24s
Répondre