Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#11

Message par Ramel »

BBS06 a écrit :sur mon toy , j'ai mis une pompe shurflo et en mettant :
une dérive libre avec vanne a l'aspiration, je pompe:
soit direct dans le réservoir et j'alimente le robinet et la douchette en eau froide
soit dans un bidon d'eau chaude par la dérive libre et en jouant sur les vannes je mitige l'eau chaude et froide pour la douchette
soit dans une fontaine / bassin et je remplis mon réservoir en ouvrant la dérive au refoulement !
fini la corvée avec bidon et entonnoir , en manipulant 2 vannes on envoie l'eau ou on veut ! :diable:
J'ai essayé de faire le schéma. C'est bien ça ? Et ce que tu appelles la dérive libre c'est le tuyau de douche.


Parce qu'en fait en faisant comme ça, je peux pomper avec l'api libre, et mettre le tuyau de la douche dans l'orifice du réservoir, et je remplis...

C'est génial. Faut que je trouve les tuyaux et les robinets qui soient bien étanches + idéalement un clapet anti-retour sur la dérive aspiration pour qu'en cas de défaillance du robinet, ma flotte se barre pas par l'aspiration
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#12

Message par Merou louche »

Ramel a écrit :J'ai essayé de faire le schéma. C'est bien ça ? Et ce que tu appelles la dérive libre c'est le tuyau de douche.


Parce qu'en fait en faisant comme ça, je peux pomper avec l'api libre, et mettre le tuyau de la douche dans l'orifice du réservoir, et je remplis...

C'est génial. Faut que je trouve les tuyaux et les robinets qui soient bien étanches + idéalement un clapet anti-retour sur la dérive aspiration pour qu'en cas de défaillance du robinet, ma flotte se barre pas par l'aspiration
C'est le schéma du système que je t'ai dis plus haut.
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#13

Message par Ramel »

Ah sorry Merou, je n'avais pas compris. Merci, c'est donc une bonne solution si vous êtes plusieurs baroudeurs à faire comme ça.


[EDIT : le boulet...]
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#14

Message par BBS06 »

Ramel a écrit :J'ai essayé de faire le schéma. C'est bien ça ? Et ce que tu appelles la dérive libre c'est le tuyau de douche. NON


Parce qu'en fait en faisant comme ça, je peux pomper avec l'api libre, et mettre le tuyau de la douche dans l'orifice du réservoir, et je remplis...oui tu peux aussi

C'est génial. Faut que je trouve les tuyaux et les robinets qui soient bien étanches + idéalement un clapet anti-retour sur la dérive aspiration pour qu'en cas de défaillance du robinet, ma flotte se barre pas par l'aspiration
sinon , sur ton scéma , il manque juste une dérive entre la pompe et la douchette. dérive qui te ramène l'eau direct au réservoir quand tu l'auras pompé par la dérive libre sur l'aspi de la pompe . il te faudra 2 vannes de plus , une sur le retour au réservoir que tu ouvre quand tu veux faire le plein , a ce moment faudra fermer la seconde pour isoler la douchette .
et inversement une fois le plein fait , fermer retour réservoir et ouvrir vanne douchette
moi j'ai fait comme ça parce que j'ai un réservoir de 70 lt sous le 4x4 pas vraiment accessible mais si tu as un petit résrvoir a portée de main tu peux remplir avec la douchette .
un autre avantage aussi pour le retour direct au réservoir , c'est qu'en ouvrant plus ou moins la vanne , ça te permet de réduire si nécessaire la pression d'eau a la douchette sans faire forcer la pompe puisque le "surplus" d'eau retourne au réservoir .

et n'oublie pas de mettre un bidon de 5 lt d'eau a chauffer dans le compartiment moteur pendant que tu roules la journée . en pompant avec l'aspi libre tu as de l'eau chaude pour la douche du bivouac ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#15

Message par BBS06 »

Ramel a écrit :Ah sorry Sissou, je n'avais pas compris. Merci, c'est donc une bonne solution si vous êtes plusieurs baroudeurs à faire comme ça.
mérou pas sissou ! :D
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#16

Message par vauban.59 »

Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#17

Message par BBS06 »

vauban.59 a écrit :une vanne trois voie en L, à la place des deux de ton schéma.

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... eLangue=fr

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... ticle=0472

oui mais non ……….c'est du métal , c'est lourd et encombrant !
on trouve chez" merlin l'enchanteur " des petites vannes plastiques d'aquarium ou de jardineries pas chères qui font parfaitement le job !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5831
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#18

Message par edefaverney »

Le montage d’une deuxième pompe en volant ou en fixe ne serait-il pas plus simple et sûr???
Et pourrait servir de pompe de rechange !!! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#19

Message par Ramel »

BBS06 a écrit :sinon , sur ton scéma , il manque juste une dérive entre la pompe et la douchette.
Ah c'est ça que j'étais pas sûr d'avoir bien compris. Tu as donc 4 tuyaux. Moi j'ai le réservoir accessible, et je ne suis pas un voyageur "fréquent" qui part souvent ni longtemps. Donc je pense tester d'abord avec seulement 1 sortie.
BBS06 a écrit :mérou pas sissou ! :D
Le gros boulet... J'ai édité
vauban.59 a écrit :une vanne trois voie en L, à la place des deux de ton schéma.

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... eLangue=fr

http://www.legris.com/Legris_ecom/Reche ... ticle=0472
Merci Bruno. Je vais voir si je trouve ça alors, effectivement. Si ça existe en plastoc ça me va, mais chez Leroy Rama j'ai pas vu. Ni métal ni plastoc.

Pour les 2 pompes : bof. Ca prend de la place, ça nécessite du cablage et autres tuyaux. Et encore une fois je ne pars pas à l'autre bout du monde, ni très longtemps. Si jamais j'ai plus de pompe, vu que j'ai un réservoir souple, j'appuie dessus et je récupère de l'eau.

Mon 4x4 est assez "sophistiqué" pour mon usage. Si je devais partir plus loin et plus longtemps, je demanderais à Bruno de me montrer comment refaire son install en eau.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
vauban.59
Quatre-Quatreux
Messages : 901
Date d’inscription : décembre 2008
Localisation : chnord
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#20

Message par vauban.59 »

BBS06 a écrit :oui mais non ……….c'est du métal , c'est lourd et encombrant !
on trouve chez" merlin l'enchanteur " des petites vannes plastiques d'aquarium ou de jardineries pas chères qui font parfaitement le job !
Il ne sont pas lourd ceux là en tous cas , encombrant non plus, en plastique ça se discute léger, mais plus fragile.

Je sugére, après....
Ancien véhicule: NIVA/BJ73/KZJ90),Actuellement:KZJ73/HDJ80.
Répondre