Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#1

Message par Ramel »

Bonsoir
J'ai un réservoir souple qui est derrière les sièges avant. Je voudrais brancher ma pompe à eau de sorte de la faire tourner à l'endroit pour boire ou me doucher et à l'envers (électriquement) pour remplir le réservoir.
Je n'ose pas essayer de la brancher à l'envers de peur de la griller. Vous savez si ça risque ?
Sinon je chercherai un système de raccords rapides type Gardena
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#2

Message par maman94 »

C'est quoi comme type de pompe ?

(Une réf ?)
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Avatar du membre
ttmavie
Quatre-Quatreux
Messages : 7023
Date d’inscription : octobre 2011
Localisation : Tillé sur Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#3

Message par ttmavie »

maman94 a écrit :C'est quoi comme type de pompe ?
+1

Pour dégrossir le problème ;)
.
viewtopic.php?t=172699-Pompe/page4 ........... inter33
.
.

Certaine type de pompe n'on qu'un sens de débit, même en les faisant tourner dans l'autre sens que prévu ;) ( centrifuge )
.
électriquement tout les petits moteur en 12V continu tournent dans un sens ou l'autre suivant polarité.
Attention quand même certain peuvent ne pas aimer la manœuvre ;)
La betterave ne passera pas par moi, vive les assistances électronique.

ImageImage
Avatar du membre
Merou louche
Modérateur
Messages : 10352
Date d’inscription : juillet 2005
Localisation : LYON
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#4

Message par Merou louche »

Ramel a écrit :Bonsoir
J'ai un réservoir souple qui est derrière les sièges avant. Je voudrais brancher ma pompe à eau de sorte de la faire tourner à l'endroit pour boire ou me doucher et à l'envers (électriquement) pour remplir le réservoir.
Je n'ose pas essayer de la brancher à l'envers de peur de la griller. Vous savez si ça risque ?
Sinon je chercherai un système de raccords rapides type Gardena
Sur les petites pompes automatiques à membrane que nous utilisons généralement sur nos installations ça ne sera pas possible... [emoji856] elles n’ont qu’un seul sens de circulation.
Mais tu peux facilement installer sinon une vanne 3 voies sur le départ avec un raccord rapide ( pour puiser ou tu veux) et une autre vanne 3 voies en sortie de pompe qui regrette dans le réservoir... mais bon sur une installation moins il y a de raccords mieux c’est ... perso nous utilisons une sac à eau lorsqu’on a besoin de remplir le réservoir via une rivière ou un lac .
Ce modèle est top : https://www.aventurenordique.com/sac-a- ... -ps17.html
ImageImage
"To strive, to seek, to find, and not to yield"
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#5

Message par maman94 »

Suis d'accord avec les autres.

Il existe plein de pompe, mais qui ne peuvent changer de sens de circulation de fluide. Rien qu'à cause de clapets (donc dès qu'il y a un piston, c'est mort)

Les pompes périsatiques peuvent le faire (si pas clapet anti-retour).

Et a priori, le moteur à courant continu peut change de sens en fonction de la polarité (après faut voir le montage élec de la pompe).
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#6

Message par Ramel »

Bonsoir et merci pour vos réponses !

J'aurais dû anticiper la question sur la pompe et le modèle... Voici les photos si ça vous donne des indices.

Pour le système de raccords, je voudrais éviter car si ça se met à pisser je perds ma flotte avant de m'en apercevoir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3999
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#7

Message par jibus »

Sur la notice constructeur il parle de pompe à soupape , ça doit être un peu comme une pompe à clapets , même si tu changes le sens de rotation du moteur , ça pompe toujours pareil , si tu veux inverser le sens de pompage il faut que tu inverses tes tuyaux entrée/sortie ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10940
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#8

Message par phil13 »

Sinon , il faut 2 pompes :(
Image
Image Image
Ramel
Quatre-Quatreux
Messages : 794
Date d’inscription : août 2017
Localisation : Toulouse
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#9

Message par Ramel »

jibus a écrit :Sur la notice constructeur il parle de pompe à soupape , ça doit être un peu comme une pompe à clapets , même si tu changes le sens de rotation du moteur , ça pompe toujours pareil , si tu veux inverser le sens de pompage il faut que tu inverses tes tuyaux entrée/sortie ;) .
Ok merci ! Pour inverser les tuyaux, on en revient aux raccords et je pense donc brancher ma pompe "juste" pour boire / me doucher, et commencer par tenter le remplissage par poche ou entonnoir. Si ça ne marche pas, alors je penserai à la solution de Phil (je ne sais pas si mon réservoir souple se remplira entièrement par gravité ou pas, du fait du poids propre de la vessie, je n'ai pas encore testé).
phil13 a écrit :Sinon , il faut 2 pompes :(
Merci pour vos retours !
Ex - HDJ80 24s
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3170
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Pompe à eau branchée à l'envers pour remplir ?

#10

Message par BBS06 »

sur mon toy , j'ai mis une pompe shurflo et en mettant :
une dérive libre avec vanne a l'aspiration, je pompe:
soit direct dans le réservoir et j'alimente le robinet et la douchette en eau froide
soit dans un bidon d'eau chaude par la dérive libre et en jouant sur les vannes je mitige l'eau chaude et froide pour la douchette
soit dans une fontaine / bassin et je remplis mon réservoir en ouvrant la dérive au refoulement !
fini la corvée avec bidon et entonnoir , en manipulant 2 vannes on envoie l'eau ou on veut ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Répondre