Projet Trial sur Base Land Discovery

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

Mike 2307
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

Projet Trial sur Base Land Discovery

#1

Message par Mike 2307 »

Salut à tous,
Je viens vers vous car j'ai un projet pour les prochaines sorties en Charente.
Je tiens à préciser tout d'abord que ce véhicule sera destiné qu'aux sorties trial et convoyé sur plateau.
A l'origine j'ai un Lada Niva mais après plusieurs sorties il commence à accuser le temps.
L'idée est de lui offrir un châssis échelle et poser sa caisse dessus (et oui on y est attaché à sa bouille), mais aussi garder l'avantage du blocage, pour faire simple on garde que la caisse, voir plus en fonction des besoins.
Pour commencer notre projet j'ai acheté un Land Discovery de 1997 qui nous apportera un châssis échelle et une transmission avec blocage, ensuite ça va être de l'improvisation.
Ce pose la question du moteur (celui dedans est naz et pas forcément envie de rester sur une mécanique Land). Qu'es ce qu'on peut adapter sur la boîte du Land ? Diesel de préférence pour le couple.
Ok ce sera pas à 100% un Land mais l'idée est de faire revenir un 4x4 auquel je suis attaché, avec l'aide d'un Land connu pour ces aptitudes en tout terrain, à la surprise générale et de faire tourner des têtes pour montrer que NON il n'est pas mort et vas tout defoncer :D
Plus sérieusement on fait 2 ou 3 sorties par an pour ce détendre et retrouver les collègues et l'ambiance des clubs, on a un petit budget mais un poste à souder, de l'huile de coude et avec mon pote mécano, assez démerde et ouvert d'esprit, on n'hésite jamais à etudier, tenter et adapter ce qu'on a sous la main.
Les idées sont les bienvenus évidemment, surtout que là il ne roulera pas sur route ouverte donc c'est open.
Merci par avance ;)
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 10945
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marseille
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#2

Message par phil13 »

1997 , ton disco doit avoir un 300 tdi

C'est un excellent moteur , tu ne trouveras rien pour le remplacer avantageusement
Si le.disco a une boîte manuelle tu as 0 électronique et tu peux gagner en performance en bidouillant la.pompe
Image
Image Image
Mike 2307
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#3

Message par Mike 2307 »

phil13 a écrit :1997 , ton disco doit avoir un 300 tdi

C'est un excellent moteur , tu ne trouveras rien pour le remplacer avantageusement
Si le.disco a une boîte manuelle tu as 0 électronique et tu peux gagner en performance en bidouillant la.pompe
Oui on y a pensé et même y ajouter un TGV de Croma dessus mais plutôt envie d'un truc qui sort de l’ordinaire. On a pensé par exemple à un Moteur de FIAT Croma 2.0 TDid de 1994.
Apres on a quelques moteurs en stock (1.6l de NISSAN Primera de 1992 ou même le 1.6l du LADA Niva), qui sont atmos mais qu'on aurait pu passer en Turbo, mais vu le poids du châssis Land ça va être trop juste et pas le rendement d'un diesel dans tout les cas.
Pour le moment soit Moteur Mercedes Diesel, soit Fiat Croma (2 Mécanique fiable et avec du potentiel).
Après a voir si ça s’accouple à la boite sans trop de modifs ou si c'est impossible ou risqué.
D'ailleurs les Moteurs Perkins des Rover 620 SDI ils peuvent s'adapter ?

En parlant de transmission quelqu'un du forum aurait le croquis de la boite de ce Discovery ou la référence de la boite que je puisse chercher sur le net ?

Merci par avance
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#4

Message par JMTT »

R380.
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

Pareil

#5

Message par 110-HCPU-CR »

Mike 2307 a écrit :.../....
Les idées sont les bienvenus évidemment, surtout que là il ne roulera pas sur route ouverte donc c'est open.
Merci par avance ;)
J'ai un Disco de franchissement TT (terrain privé) et j'aimerai bien y mettre un moteur de VM 2,5 l à la place du 300 TDI récupéré pour un autre Land :hein:

Reste à trouver la bonne cloche et les supports moteurs :

Image
Mike 2307
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#6

Message par Mike 2307 »

JMTT a écrit :R380.
Merci
Huile spécifique ?
Mike 2307
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#7

Message par Mike 2307 »

110-HCPU-CR a écrit :J'ai un Disco de franchissement TT (terrain privé) et j'aimerai bien y mettre un moteur de VM 2,5 l à la place du 300 TDI récupéré pour un autre Land :hein:

Reste à trouver la bonne cloche et les supports moteurs :

Image
Moteur VM, il y a eu des problèmes de culasses sur ces moteurs il me semble non ?
JMTT
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#8

Message par JMTT »

Mike 2307 a écrit :Merci
Huile spécifique ?
De la MTF94 voir de l'ATF Dexron 3
Mike 2307
Quatre-Quatreux
Messages : 22
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#9

Message par Mike 2307 »

JMTT a écrit :De la MTF94 voir de l'ATF Dexron 3
Ok merci
Avatar du membre
maman94
Quatre-Quatreux
Messages : 5541
Date d’inscription : décembre 2013
Statut : Hors ligne

re: Projet Trial sur Base Land Discovery

#10

Message par maman94 »

Mike 2307 a écrit :Moteur VM, il y a eu des problèmes de culasses sur ces moteurs il me semble non ?
Tout dépend.

Si ce sont les mêmes que sur les Jeep, Tristan en est très content.
Les idées à la con, c'est maison.
Piéton auto-stoppeur.
Répondre