Skoda Yeti 4x4 tire à droite

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#11

Message par vincent sch »

Salut

Pense à nous mettre une copie de ce rapport ici en cachant tout ce qui n'est pas purement technique.
Il y a Eric qui saura certainement aider.

Je me rappel d'un cas qu'Eric avait exposé. Un gars d'une forte corpulence qui faisait que lorsqu'il était au volant, le véhicule n'était plus du tout dans les clous. Je ne dis pas que c'est ton cas.


J'ai peur que l'on ne t'ai fais qu'un simple parallélisme et que la géo n'a jamais été retouchée.Ne connaissant pas le véhicule, est ce que le véhicule est bien encore dans les spécifications d'origine ? Je parle de la hauteur de son assiette? Pas de ressort ou barres de torsions affaissées?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#12

Message par Tooffy »

tournesol a écrit : Je vais donc surement opté pour le changement des 2 pneus avant et j'aviserai ensuite.
avant de faire des frais, tu pourrais pas te faire prêter 4 roues pour essayer ?
Memento mori
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29167
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#13

Message par pat 25 »

vincent sch a écrit :Salut

Pense à nous mettre une copie de ce rapport ici en cachant tout ce qui n'est pas purement technique.
Il y a Eric qui saura certainement aider.

Je me rappel d'un cas qu'Eric avait exposé. Un gars d'une forte corpulence qui faisait que lorsqu'il était au volant, le véhicule n'était plus du tout dans les clous. Je ne dis pas que c'est ton cas.


J'ai peur que l'on ne t'ai fais qu'un simple parallélisme et que la géo n'a jamais été retouchée.Ne connaissant pas le véhicule, est ce que le véhicule est bien encore dans les spécifications d'origine ? Je parle de la hauteur de son assiette? Pas de ressort ou barres de torsions affaissées?

A plus

Vincent

Sur un Terrano....................................... ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
tournesol
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#14

Message par tournesol »

Jo49 a écrit :La règle sur un 4x4 dit permanent ou semi-permanent c'est de changer impérativement les pneus 4 par 4 : les 4 pneus doivent être identiques et de même usure (autant que faire se peut) sous peine de flinguer le visco-couleur central ou le dispositif qui gère les 4 roues motrices.

Un pneu déformé peu en effet faire "tirer" la voiture d'un côté mais une transmission fatiguée aussi et c'est nettement plus grave.

Inverse simplement les 2 pneus avant ou permute en X pour commencer et voit si ça vient bien des pneus : si c'est le cas change les 4.



J'avais pensé que c'était mieux de changer les 4, mais ceux de l'arrière sont encore très bien. Je vais voir avec mon mécano ce qu'on fait.
Pour info, le Yeti est un semi permanent avec le système Haldex.

En rentrant ce matin, je suis allé faire un tour dans les chemins à travers champs (de culture et d'éoliennes, il y en a plein autour de chez moi).
Beaucoup d'herbe, d'eau et de boue, terrain glissant ... Le Yeti adore ça, ça a été un vrai plaisir.
Dommage, il roule nettement mieux dans la boue que sur la route.

Merci et bonne soirée
Lionel
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#15

Message par platplat »

Les 4 pneus en meme temps, boudiou, meme si y'en a 2 qui paraissent bien.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#16

Message par vincent sch »

pat 25 a écrit :Sur un Terrano....................................... ;)
Oui je crois bien que c'était un Terrano. :D
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#17

Message par Jo49 »

platplat a écrit :Les 4 pneus en meme temps, boudiou, meme si y'en a 2 qui paraissent bien.
Meuh non qu'il te dit puisque derrière ils sont bien... et paf haldex, torsen, visco et autres joyeux systèmes :elan:

pas de suite bien sûr, mais dans quelques milliers de km ou pour le proprio suivant :no:

A sa décharge ce n'est pas noté dans le manuel contrairement à d'autres véhicules ;)
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
tournesol
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#18

Message par tournesol »

vincent sch a écrit :Salut

Pense à nous mettre une copie de ce rapport ici en cachant tout ce qui n'est pas purement technique.
Il y a Eric qui saura certainement aider.

Je me rappel d'un cas qu'Eric avait exposé. Un gars d'une forte corpulence qui faisait que lorsqu'il était au volant, le véhicule n'était plus du tout dans les clous. Je ne dis pas que c'est ton cas.


J'ai peur que l'on ne t'ai fais qu'un simple parallélisme et que la géo n'a jamais été retouchée.Ne connaissant pas le véhicule, est ce que le véhicule est bien encore dans les spécifications d'origine ? Je parle de la hauteur de son assiette? Pas de ressort ou barres de torsions affaissées?

A plus

Vincent

Bonsoir
Je fais autour de 80 Kg. Le déport à droite se fait que je sois seul ou avec les mécanos ou avec l'expert ... Même comportement.

La géométrie a été faite 3 fois chez le vendeur (concession VW)

Ce matin, il y avait 6 zones sur l'écran de l'ordinateur. 4 pour les roues, toutes vertes, et un dessin du volant avec 2 zones rouges (1 de chaque côté.)

Après réglage, tout est passé au vert.
voir pdf joint

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#19

Message par alexsam »

pour moi c'est le para arriere qui est a l'origine de la derive, et ils ne l'ont pas corrigé....
il est dans les normes, certes, mais desequilibré, donc un cote entraine la voiture et veut la faire tourner....
demande leur de reprendre le para arriere si ca tire toujours du meme cote.

la, ils on juste repris le para avant et donc remis le volant droit....

la bonne nouvelle c'est que les angles ont l'air equilibrés et donc que la voiture est saine, et pas de chocs mal reparés ou d'intervention lourde sur essieux, et ca deja, c'est une bonne nouvelle...
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#20

Message par vincent sch »

alexsam a écrit :pour moi c'est le para arriere qui est a l'origine de la derive, et ils ne l'ont pas corrigé....
il est dans les normes, certes, mais desequilibré, donc un cote entraine la voiture et veut la faire tourner....
demande leur de reprendre le para arriere si ca tire toujours du meme cote.

la, ils on juste repris le para avant et donc remis le volant droit....

la bonne nouvelle c'est que les angles ont l'air equilibrés et donc que la voiture est saine, et pas de chocs mal reparés ou d'intervention lourde sur essieux, et ca deja, c'est une bonne nouvelle...
Salut

+1

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre