Skoda Yeti 4x4 tire à droite

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

tournesol
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#5

Message par tournesol »

pat 25 a écrit :Constitue un dossier et va les voir pour faire annuler la vente, ils vont tout de suite changer de discourt............................... :no:
Un courrier recommandé a déjà été fait, auquel j'ai joint une vidéo qui montre bien le problème. La "menace" de faire annuler la vente par voie de justice est faite aussi. Ca n'a rien changé dans l'attitude du vendeur.

Le dossier est donc en cours avec mon assurance juridique. Mais si je pose la question ici c'est que j'ai là un autre gros problème. L'expert qui a testé la voiture, à mon avis, avait un peu trop arrosé son repas du midi.
Son comportement a été bizarre. Il a foncé à 140 Km/h sur une grand route avec un fort vent venant de droite (qui poussait la voiture vers la gauche). Conditions totalement inadaptées au problème.

Il ne s'est pas rendu compte qu'en lachant le volant, la voiture se rapprochait des lignes blanches sur la droite de la chaussé. il ressaisissait le volant aussitôt et pour lui, tout allait bien.
J'ai eu plus peur pour ma vie que pour la voiture.

Mon garagiste habituel (j'ai aussi une vielle BX citroen de 28 ans) a testé la voiture.
Il a immédiatement constaté que le volant était de travers (pas vu par l'expert) et très vite, sur 40 ou 50 m seulement, on était déjà arrivé près du trottoir.
Mais son avis ne fait pas le poids face à l'expert.

Pour compléter mon dossier, au pire, il me reste à payer une contre expertise en espérant tombé sur un type qui sache conduire, qui connaisse les limitations de vitesse et qui ne boive pas.

Alors si je peux avoir une solution fiable quitte à payer, j'aurai peut être une voiture sûre plus vite, d'où mes questions sur les causes mécanique possibles.

Contre expertise = environ 180 Euros
2 pneus neufs = devis à 360 euros avec nouvelle géométrie, espérant que ce soit OK après, sinon, la galère continuera.


Merci de vos réponses
Lionel
Avatar du membre
alexsam
Quatre-Quatreux
Messages : 3336
Date d’inscription : mars 2010
Localisation : manche
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#6

Message par alexsam »

as tu le rapport de geometrie ?
ca peut venir de pleins de choses
pneus => permuter en X
accident => verifier si essieux pas deplacés (visible via le carrossage qui serait trop gros d'un coté et pas assez de l'autre, d'où la demande de rapport de geo)
intervention mecanique (notament mauvais repositionnement du berceau, Cf carossage pas symetrique
silents blocs => usure des caoutchouc, prioritairement cote droit, car plus de nids de poule et de trottoirs de ce coté, engendrant une mauvaise geometrie. a verifier en tirant sur les caoutchoucs comme au CT.

tu dois pouvoir passer un CT "volontaire" pour te faire un diagnostic precis pour +/- 60€...

si tu es methodique, tu peux deja verifier quelques points en mettant ta voiture bien a plat et en faisant quelques mesures
distance entre moyeux av et ar de chaque coté (ca te dira si un essieu est de travers)
avec un regle de macon : 2m vers l'avant et 2m vers l'arriere, voir le pincement ou ouverture
avec un rapporteur : voir l'angle de la roue par rapport au sol (carrossage)

l'idee ici est de detecter un ecart entre gauche et droite plus que d'avoir une mesure hyper precise... encore qu'en faisant attention, on peut faire des réglages aussi precis qu'au banc lazer en faisant comme ca...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#7

Message par Jo49 »

Bonjour, commence par permuter les pneus.

Au fait, 4 pneus identiques et même usure à peu près?
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
tournesol
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#8

Message par tournesol »

Jo49 a écrit :Bonjour, commence par permuter les pneus.

Au fait, 4 pneus identiques et même usure à peu près?
Les Pneus sont identiques.

2 pneus AR en meilleurs état, datés de 0517 (5em semaine de 2017)
Pneux AV datés 2016 de la 20em semaine de 2016.
D'après le mécano vu ce matin, les avants sont plus usés et il soupçonne que le véhicule ait roulé "dégonflé", ce qui aurait pu les déformer un peu.
D'ou l'idée de mettre 2 pneus neufs
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#9

Message par Jo49 »

tournesol a écrit :Les Pneus sont identiques.

2 pneus AR en meilleurs état, datés de 0517 (5em semaine de 2017)
Pneux AV datés 2016 de la 20em semaine de 2016.
D'après le mécano vu ce matin, les avants sont plus usés et il soupçonne que le véhicule ait roulé "dégonflé", ce qui aurait pu les déformer un peu.
D'ou l'idée de mettre 2 pneus neufs
La règle sur un 4x4 dit permanent ou semi-permanent c'est de changer impérativement les pneus 4 par 4 : les 4 pneus doivent être identiques et de même usure (autant que faire se peut) sous peine de flinguer le visco-couleur central ou le dispositif qui gère les 4 roues motrices.

Un pneu déformé peu en effet faire "tirer" la voiture d'un côté mais une transmission fatiguée aussi et c'est nettement plus grave.

Inverse simplement les 2 pneus avant ou permute en X pour commencer et voit si ça vient bien des pneus : si c'est le cas change les 4.
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
tournesol
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#10

Message par tournesol »

alexsam a écrit :as tu le rapport de geometrie ?
ca peut venir de pleins de choses
pneus => permuter en X
accident => verifier si essieux pas deplacés (visible via le carrossage qui serait trop gros d'un coté et pas assez de l'autre, d'où la demande de rapport de geo)
intervention mecanique (notament mauvais repositionnement du berceau, Cf carossage pas symetrique
silents blocs => usure des caoutchouc, prioritairement cote droit, car plus de nids de poule et de trottoirs de ce coté, engendrant une mauvaise geometrie. a verifier en tirant sur les caoutchoucs comme au CT.

tu dois pouvoir passer un CT "volontaire" pour te faire un diagnostic precis pour +/- 60€...

si tu es methodique, tu peux deja verifier quelques points en mettant ta voiture bien a plat et en faisant quelques mesures
distance entre moyeux av et ar de chaque coté (ca te dira si un essieu est de travers)
avec un regle de macon : 2m vers l'avant et 2m vers l'arriere, voir le pincement ou ouverture
avec un rapporteur : voir l'angle de la roue par rapport au sol (carrossage)

l'idee ici est de detecter un ecart entre gauche et droite plus que d'avoir une mesure hyper precise... encore qu'en faisant attention, on peut faire des réglages aussi precis qu'au banc lazer en faisant comme ca...
_________________
J'ai le rapport de ce matin (mais pas celui du garage vendeur)
A part le volant mal centré, toutes les valeurs de la géométrie étaient dans les bonnes tolérances avant le réglage de ce matin.
Le volant est maintenant bien au centre. les valeurs qui ont changé sont celles du PARA AVANT gauche, droit et total. Tout le reste est OK et n'a pas été bougé.

Les controles (rotules, etc. n'ont rien montré d'anormal). 3 mécanos ou centre de controles différents se sont déjà penchés sur le sujet.
Rien sur le carnet d'entretien rempli régulièrement n'indique un gros problème survenu sur ce véhicule. De plus, il est vraiment très propre en interne et externe.

J'ai un voisin habitant dans le village qui fait des CT, j'ai donc déjà vu avec lui aussi. Il m'a dit ne pas pouvoir faire de mesure en dynamique (en roulant), à part ça, RAS.

Comme vous voyez, j'ai déjà fait le tour des possibilités ... Je suis dans l'impasse totale !!

Pour ce qui est de faire des mesures moi même, je devrais m'en passer. Avec mon âge qui avance, mes problème aux jambes et au dos, je n'ai aucune possibilité de me tortiller autour de la voiture sans rester coincé.
Je préfère aller vers un pro (que je connais bien) et qui a tout ce qu'il faut.

Bilan :
Tout est OK en statique, sauf qu'elle va vers la droite dès qu'on roule !
Je vais donc surement opté pour le changement des 2 pneus avant et j'aviserai ensuite.

Merci pour vos réponses et conseils
Lionel
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#11

Message par vincent sch »

Salut

Pense à nous mettre une copie de ce rapport ici en cachant tout ce qui n'est pas purement technique.
Il y a Eric qui saura certainement aider.

Je me rappel d'un cas qu'Eric avait exposé. Un gars d'une forte corpulence qui faisait que lorsqu'il était au volant, le véhicule n'était plus du tout dans les clous. Je ne dis pas que c'est ton cas.


J'ai peur que l'on ne t'ai fais qu'un simple parallélisme et que la géo n'a jamais été retouchée.Ne connaissant pas le véhicule, est ce que le véhicule est bien encore dans les spécifications d'origine ? Je parle de la hauteur de son assiette? Pas de ressort ou barres de torsions affaissées?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#12

Message par Tooffy »

tournesol a écrit : Je vais donc surement opté pour le changement des 2 pneus avant et j'aviserai ensuite.
avant de faire des frais, tu pourrais pas te faire prêter 4 roues pour essayer ?
Memento mori
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29160
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#13

Message par pat 25 »

vincent sch a écrit :Salut

Pense à nous mettre une copie de ce rapport ici en cachant tout ce qui n'est pas purement technique.
Il y a Eric qui saura certainement aider.

Je me rappel d'un cas qu'Eric avait exposé. Un gars d'une forte corpulence qui faisait que lorsqu'il était au volant, le véhicule n'était plus du tout dans les clous. Je ne dis pas que c'est ton cas.


J'ai peur que l'on ne t'ai fais qu'un simple parallélisme et que la géo n'a jamais été retouchée.Ne connaissant pas le véhicule, est ce que le véhicule est bien encore dans les spécifications d'origine ? Je parle de la hauteur de son assiette? Pas de ressort ou barres de torsions affaissées?

A plus

Vincent

Sur un Terrano....................................... ;)
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
tournesol
Quatre-Quatreux
Messages : 9
Date d’inscription : janvier 2019
Statut : Hors ligne

re: Skoda Yeti 4x4 tire à droite

#14

Message par tournesol »

Jo49 a écrit :La règle sur un 4x4 dit permanent ou semi-permanent c'est de changer impérativement les pneus 4 par 4 : les 4 pneus doivent être identiques et de même usure (autant que faire se peut) sous peine de flinguer le visco-couleur central ou le dispositif qui gère les 4 roues motrices.

Un pneu déformé peu en effet faire "tirer" la voiture d'un côté mais une transmission fatiguée aussi et c'est nettement plus grave.

Inverse simplement les 2 pneus avant ou permute en X pour commencer et voit si ça vient bien des pneus : si c'est le cas change les 4.



J'avais pensé que c'était mieux de changer les 4, mais ceux de l'arrière sont encore très bien. Je vais voir avec mon mécano ce qu'on fait.
Pour info, le Yeti est un semi permanent avec le système Haldex.

En rentrant ce matin, je suis allé faire un tour dans les chemins à travers champs (de culture et d'éoliennes, il y en a plein autour de chez moi).
Beaucoup d'herbe, d'eau et de boue, terrain glissant ... Le Yeti adore ça, ça a été un vrai plaisir.
Dommage, il roule nettement mieux dans la boue que sur la route.

Merci et bonne soirée
Lionel
Répondre