Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#1

Message par dorlag »

Bonjour à tous,

J'ai un Pajero 2.8 court de 1999 avec des BF Goodrich AT qui sont visiblement en fin de vie (à mon sens gomme dure : plus du tout de grip sur neige/verglas).
J'ai acheté le véhicule d'occasion il y a plus de 4 ans, ils étaient déjà sur le 4x4 depuis un certain temps…
Jusqu'à l'année dernière je n'ai pas eu à m'en plaindre. Cette année je n'ai plus du tout de grip sur la neige et ils sont devenu inconduisible sur le verglas (ce n'était pas le cas avant même si ce n'est pas leur champ d'application).

Ce véhicule ne fait que du 4x4 et les courtes liaisons afférentes. Je ne fais pas 3000 KM / an mais plus de la moitié sur des chemins non goudronnés. Jamais d'autoroute ni de voie rapide. Au mieux quelques "pointes" à 80 mais c'est rare !

Je souhaiterai donc avoir des pneus me permettant de rouler toute l'année :
- compatibles avec la réglementation à venir sur les pneus hiver ;
- suffisamment résistant pour que je ne les tue pas à ma première sortie l'été (sorties softs mais parfois pierreuse du type Parpaillon pour ceux qui connaissent).

A noter actuellement mes pneus sont en dimensions 31x10,5R15 ; dans la portière les dimensions données sont 265x70R15.
Si j'en crois les convertisseurs sur le net, la monte actuelle ne serait pas dans les tolérances.

Que me conseillez-vous comme modèle ? Même si le BF Goodrich AT KO2 n'est pas fait pour la neige, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager ce modèle ?
Si je mets des pneus avec les dimensions constructeur, la perte de taille risque-t-elle de se faire réellement sentir (35mm sur le diamètre) ? Ai-je un risque en restant avec la taille actuelle ?

Si Eric, tu passes par-là, je suis une fois de plus preneur de tes bons conseils !
Merci à tous.
@+
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#2

Message par perju930 »

Bonjour,
tu peux sans problème prendre des BF KO2, je roule avec depuis pas mal de temps ( 2 ans et environ 40 000 km ) j'ai fait pas mal de pistes avec (cailloux, sable, boue ) ils résistent très bien et ont une bonne tenue sur neige ( j'habite en Haute-Savoie).
Ils ne s'usent pas beaucoup donc possibilité de les garder assez longtemps. Je pense que 70 000 km doit être faisable avant qu'ils soient classés "savonnette"...
De plus aucun problème pour l'année prochaine, ce sont des mixtes avec le logo l'attestant sur les flancs, donc ok pour l'hiver.
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#3

Message par dorlag »

Bonjour,

Merci pour ton avis Perjus930.
Effectivement repartir sur de bfg ar me semble être la meilleure solution dans mon cas.

Pour la taille, rester dans la monte actuelle présente t'il un risque ou suis-je dans la tolérance ???

Merci pour vos avis.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1582
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#4

Message par perju930 »

dorlag a écrit :
Pour la taille, rester dans la monte actuelle présente t'il un risque ou suis-je dans la tolérance ???

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Bonjour,
concernant cette question je n'en ai malheureusement aucune idée. Par contre, de mon coté, j'ai une monte non conforme pour le CT et lors du passage je me suis "arrangé" avec le mécano , je viens avec une remorque et le train de pneus+roues d'origine dedans, pour prouver que j'ai les bonnes dimensions à disposition, et il ferme les yeux sur le fait qu'ils ne sont pas montés sur le véhicule lors du contrôle.
Par contre cela oblige à avoir un autre train de pneus, qui pour moi est stocké dans mon garage et ne sert qu'au CT ...
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#5

Message par dorlag »

Perso je ne m'étais pas posé la question sur les dimensions.
Les pneus étaient déjà montés lors de l'achat du véhicule.
J'ai passé 2 CT sans aucun problème (pas d'arrangement ni même de remarques).
Du coup, je me demande si la monte actuelle ne serait pas tolérée.

@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#6

Message par eric def 90 300 dti »

dorlag a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un Pajero 2.8 court de 1999 avec des BF Goodrich AT qui sont visiblement en fin de vie (à mon sens gomme dure : plus du tout de grip sur neige/verglas).
J'ai acheté le véhicule d'occasion il y a plus de 4 ans, ils étaient déjà sur le 4x4 depuis un certain temps…
Jusqu'à l'année dernière je n'ai pas eu à m'en plaindre. Cette année je n'ai plus du tout de grip sur la neige et ils sont devenu inconduisible sur le verglas (ce n'était pas le cas avant même si ce n'est pas leur champ d'application).

Ce véhicule ne fait que du 4x4 et les courtes liaisons afférentes. Je ne fais pas 3000 KM / an mais plus de la moitié sur des chemins non goudronnés. Jamais d'autoroute ni de voie rapide. Au mieux quelques "pointes" à 80 mais c'est rare !

Je souhaiterai donc avoir des pneus me permettant de rouler toute l'année :
- compatibles avec la réglementation à venir sur les pneus hiver ;
- suffisamment résistant pour que je ne les tue pas à ma première sortie l'été (sorties softs mais parfois pierreuse du type Parpaillon pour ceux qui connaissent).

A noter actuellement mes pneus sont en dimensions 31x10,5R15 ; dans la portière les dimensions données sont 265x70R15.
Si j'en crois les convertisseurs sur le net, la monte actuelle ne serait pas dans les tolérances.

Que me conseillez-vous comme modèle ? Même si le BF Goodrich AT KO2 n'est pas fait pour la neige, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'envisager ce modèle ?
Si je mets des pneus avec les dimensions constructeur, la perte de taille risque-t-elle de se faire réellement sentir (35mm sur le diamètre) ? Ai-je un risque en restant avec la taille actuelle ?

Si Eric, tu passes par-là, je suis une fois de plus preneur de tes bons conseils !
Merci à tous.
@+
si tu es contant du produit reste dessus
le seul truc qui me Hic... c'est que le BFg est un pneu avec un cahier de charge sable et qu'il vient d’être pour la 14 ieme fois recaler par les services de sécurité montagne et haute montagne pour manque d’adhérence et taux d’insécurité trop haut .
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#7

Message par dorlag »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait, vu mon très faible kilométrage je serai bien passé sur un pneu hiver, mais j'ai peur de les tuer en été sur les chemins.
Bon, du coup je pense donc rester sur le bfg at, il paraît que le nouveau a plus d'accroche sur la neige (+20% j'ai lu).

Pour la taille, tu as un avis Éric ?
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
eric def 90 300 dti
Modérateur
Messages : 15870
Date d’inscription : août 2002
Localisation : palaiseau (91)
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#8

Message par eric def 90 300 dti »

dorlag a écrit :Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait, vu mon très faible kilométrage je serai bien passé sur un pneu hiver, mais j'ai peur de les tuer en été sur les chemins.
Bon, du coup je pense donc rester sur le bfg at, il paraît que le nouveau a plus d'accroche sur la neige (+20% j'ai lu).

Pour la taille, tu as un avis Éric ?
@+

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk
Oui sur un chemin avec de la neige fraiche
mais pas sur la route avec de la neige tassée ou là il y a que le pneu hiver pour retenir nos betes de poids
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
dorlag
Quatre-Quatreux
Messages : 207
Date d’inscription : octobre 2014
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#9

Message par dorlag »

Bonjour à tous,

Personne n'a un avis pour la taille ?

Merci pour vos lumières !
@+
Avatar du membre
ghimi06
Quatre-Quatreux
Messages : 4840
Date d’inscription : février 2007
Statut : Hors ligne

re: Choix pneu Pajero court 2.8 : usage chemin + réglementation hiver

#10

Message par ghimi06 »

dorlag a écrit :Bonjour à tous,

Personne n'a un avis pour la taille ?

Merci pour vos lumières !
@+

https://www.centralepneus.fr/conseils-p ... s-europeen

http://www.pneu-4x4.fr/correspondance-j ... eus4x4.htm
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre