Camion pick-up qui fonctionne au bois

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.

Modérateur : mimouss

Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#5

Message par funquad »

Ah, ouais, merci, je commence à comprendre :cool:

En fait, c'est un moteur thermique traditionnel, qui démarre à l'essence, puis est alimenté par un mélange gazeux, un peu comme le GPL. Je trouve cela génial ...

J'aime bien regarder cette série, car parfois, il y a des combines géniales, ces gars vivent au fin fond des bois, sans électricité, sans rien, il faut qu'ils se débrouillent pour vivre le plus confortablement possible, et ils y arrivent ! La salle de bains extérieure, montée avec un poële à bois de récupération et une vieille baignoire, des planches clouées sur les arbres voisins pour faire la cloison, faut le faire ! Ils prennent des bains chauds par - 30° extérieur !

Presque tout est tiré du bois, ils arrivent même à faire des tuiles (pour les toits) en bois, des espèce de bardeaux de 3 cm d'épaisseur, et c'est étanche !

Aucune route non plus, bien sûr, ils roulent sur les rivières gelées, en motoneige l'hiver, en quad ou en petit avion broussard l'été (pour les plus riches), j'adore ...

Bon, c 'est sûr, ils ne sont pas vegan ! :diable: :diable:
André
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#6

Message par platplat »

André, c'est 100% scénarisé, comme les reportages de NRJ12. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
TotoCamboui
Quatre-Quatreux
Messages : 1448
Date d’inscription : décembre 2015
Localisation : 84
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#7

Message par TotoCamboui »

Fluctuat nec mergitur
Avatar du membre
sologui
Quatre-Quatreux
Messages : 1042
Date d’inscription : octobre 2016
Localisation : Sologne
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#8

Message par sologui »

platplat a écrit :André, c'est 100% scénarisé, comme les reportages de NRJ12. :D
Scénarisé, je suis d'accord avec toi, la "mise en forme" est discutable, mais ils existent bien ! ;)
Defender 110sw 300Tdi "le bleu"
Ca ne sert à rien d’être fort comme un chêne si tu es con comme un gland...
110-HCPU-CR
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#9

Message par 110-HCPU-CR »

sologui a écrit :Scénarisé, je suis d'accord avec toi, la "mise en forme" est discutable, mais ils existent bien ! ;)
On va reparler de Berliet :hein:

Les escrolos pourraient'ils nous pousser vers cette solution durable mais gère profitable au lobby pétrolier ? :mdr:

Image
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#10

Message par funquad »

platplat a écrit :André, c'est 100% scénarisé, comme les reportages de NRJ12. :D

A chaque fois, tu me sors ça, comme si j'étais un gamin de 10 ans, je le sais bien, que c'est scénarisé, et que les gars sont payés, et parfois aussi les situations provoquées. En fait, comme dans la plupart des reportages, on recrée parfois des situations qui ont existé, parfois aussi en forçant un peu le trait, pour que ce soit plus spectaculaire.

N'empêche que les gars existent en vrai, leurs cabanes aussi, toutes les techniques qu'ils utilisent, il faut vivre la-bas pour les connaître et surtout les reproduire, aucun acteur ne peut arriver à un tel tour de main, pour piéger les animaux, pour tanner les peaux, etc. Et les ours, les loups, les pumas ou les lynx, ce ne sont pas des animaux apprivoisés, ils ne viennent pas sur commande ...

J'aime bien regarder de temps en temps, il y a des techniques de bivouac qui sont intéressantes, je trouve, et plein de combines de bricolage, pour se débrouiller quand on a pas le matériel dernier cri ...

Le PU, même s'il est hors d'âge, il existe quand même, et il fonctionne ... ;)

P.S. : Je ne regarde pas plus la télé que la moyenne des retraités, c'est juste que j'aime mieux regarder les reportages, même scénarisés, que les innombrables séries policières ...
André
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51509
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#11

Message par platplat »

sologui a écrit :Scénarisé, je suis d'accord avec toi, la "mise en forme" est discutable, mais ils existent bien ! ;)
C'est aussi vrai que les gonzesses a gros nichons des marseillais.

J'ai regardé un peu, et a chaque fois a me fait marrer.

Du genre, "jz devrais pas marcher sur cette fine couche de glace de 3cm, l'eau est froide dessous et je vais mourir si je marche dessus.

Mais, j'y vais quand meme, parce que sinon, je vais perdre 10 mn a contourner." :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#12

Message par funquad »

TotoCamboui a écrit :http://turtleislandpreserve.org/about/eustace




;)


Vincent

Ouais, il a désormais monté un business en faisant visiter son camp et en faisant des conférences, mais cela n'enlève rien à ses compétences et à ce qu'il a vécu. Je pense que les films TV sont antérieurs, avant que Turtle island soit aménagé pour la visite ...

De nombreux reportages/séries américaines arrivent en France des années, voir des dizaines d'années après leur tournage et/ou leur diffusion aux USA. Là, l'épisode en question a été diffusé aux USA pour la 1ère fois en 2012.

Le grand père trappeur, Tom, il a un sacré savoir-faire dans son domaine, c'est une pointure ! Après, les commentateurs, ils construisent un feuilleton autour des images, mais rien que les images, elles sont parlantes, cela se regarde très bien en coupant le son !
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#13

Message par funquad »

platplat a écrit :C'est aussi vrai que les gonzesses a gros nichons des marseillais.

J'ai regardé un peu, et a chaque fois a me fait marrer.

Du genre, "jz devrais pas marcher sur cette fine couche de glace de 3cm, l'eau est froide dessous et je vais mourir si je marche dessus.

Mais, j'y vais quand meme, parce que sinon, je vais perdre 10 mn a contourner." :D

Tout ce que tu dis est vrai, mais c'est pareil pour tous les reportages, dans n'importe quel domaine ! A partir du moment où il y a une équipe de tournage, cela fausse les conditions réelles, pour que cela soit la réalité, il faudrait que le gars soit seul et que les images soient filmées par l'individu lui-même, avec des caméras installées style gopro, et encore, il y a aussi le montage ...

Quand je fais un montage vidéo, par exemple sur un de mes raids en quad, rien que par le choix des séquences retenues, je donne une orientation à mon film, sans compter le commentaire ... ;)
André
Avatar du membre
funquad
Modérateur
Messages : 4915
Date d’inscription : juillet 2003
Localisation : 58 Morvan
Statut : Hors ligne

re: Camion pick-up qui fonctionne au bois

#14

Message par funquad »

Pour revenir au sujet :

Comment fonctionne un gazogène ?

Il s'agit alors, pour faire simple, d'employer un combustible solide contenant du carbone - notamment du bois ou du charbon de bois - pour la production d'un « gaz pauvre » qui permet d'actionner un moteur.

En 1922 l'Automobile-Club de France organise le premier concours des véhicules à gazogène, limité aux camions tant il paraît encore difficile de faire tenir un dispositif aussi imposant dans une voiture - le gazogène de l'Office mesure 2 m de haut pour un diamètre de 50 cm mais les résultats enregistrés par la vingtaine de véhicules engagés dépassent les attentes .........
.................
Les constructeurs Panhard, Renault et Berliet se lancent dans l'aventure, Panhard aligne deux véhicules, Renault, trois, équipés de gazogènes fabriqués dans ses propres usines, et Berliet, quatre. Ce sont eux qui afficheront les meilleurs résultats. Et quels résultats ! Depuis 1922, la consommation a été divisée par deux, tandis que les impuretés produites par les gazogènes ont quasiment disparu.
.................
Et puis, soudain, plus rien. L'historien a beau remuer les archives : le gazogène, après avoir soulevé tant d'espoirs, semble s'être évanoui en fumée ! Quoi, tout ça pour ça ? Chercheurs, industriels, politiques, militaires, Français et Belges, et, subitement, le trou noir ? C'est que le dispositif n'a pas que des avantages. Il occupe une place considérable à bord des véhicules. Régulièrement, il faut le démonter pour en retirer les cendres. Et puis il ingurgite des quantités folles de combustible, qui imposeraient de couvrir les routes de France de points de ravitaillement.


Il y a bien quelques individus qui parlent encore aujourd'hui de "théorie du complot", comme quoi les pétroliers auraient saboté et muselé les recherches sur le gazogène ...
André
Répondre