CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

Modérateurs : cedricfred, Pat

Répondre
PANOU 06 NICE
Quatre-Quatreux
Messages : 1451
Date d’inscription : octobre 2003
Localisation : 06 NICE
Statut : Hors ligne

CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#1

Message par PANOU 06 NICE »

suite à ce message de HJ61Alex, qui aurait changé la boite d'origine d'un 78 par une boite plus solide et fiable???

mes amis en Mongolie vont enfin rejoindre une ville et réparer leur boite, mais ils se demandent s'il n'est pas préférable de la changer pour éviter cette mésaventure; ils sont partis pour plusieurs années dans des endroits....plutôt perdus :roll:

merci d'avance et bonnes fêtes de Noel à tousssss

message de HJ61Alex:
certains font un swap avec une H55F qui était montée sur les HZJ75 à priori, (elle était d'ailleurs sur les 61 aussi)...
peut etre une piste moins chère s'ils envisagent de changer juste la bv

ou alors une bv H151F de HDJ80 et une bt de HZJ80 comme là : https://www.wokipi.com/Toyota/boite-vitesse.html

bien peu conservent la R151F ... :( [/
J.J.TOSEL
PANOU 06 NICE
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#2

Message par SISSOU »

Je reste sur le cul qu un tel vehicule soit equiper d une boîte faiblarde ! :roll:

Pour le reste je ne peut malheureusement pas t aider, je ne m y connaît pas assez :(
Avatar du membre
greg 74
Quatre-Quatreux
Messages : 8192
Date d’inscription : août 2004
Localisation : la roche sur foron (74)
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#3

Message par greg 74 »

avis sans connaissance particuliere de cette boite , mais avec ce que l on sait et ce que tu dis :

upgrade sur du plus costaud ! sans hesiter ;)
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

Image Image
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#4

Message par tristanlcf »

les H55F etait montée d origine sur du BJ en 4 vitesse puis il l on prise pour la montée sur du HJ61 en rajoutant une 5 dessus montage merdique

la boite en caisse tres mal le couple du 12HT (L6 du 61) d ou de cause a effet que tout les 200 000 km on ai bon pour un kit roulement suivant comment elle on etait manié

mais sa reste de la bv solide avec un bon entretien dessus

apres dire quelle se monte sur le 78 aucune idée mais si le swap en plus costaud existe faut le faire ;)
Image
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#5

Message par Oldcruiser »

Les boîtes 4 vitesses des BJ Série-4 sont des H41 ou H42. La 5 vitesse est effectivement une H55F montée aussi sur les Série-6 et les série-7 à lames avant et arrières (heavy-duty). Elles sont très robustes.

Par contre la boîte transfert a deux points faibles qui peuvent apparaître au delà de 200 000 km. Au niveau de l'arbre intermédiaire dont le diamètre semble insuffisant pour les petits roulements à aiguilles qui le supportent. Et moins fréquemment, usure des cannelures de l'arbre de boîte à vitesse.

Il est possible de résoudre ce problème en adaptant une boîte transfert de LJ quasi identique dont l'arbre intermédiaire est plus gros.

Pour revenir au HZJ78, le problème connu sur les nouvelles boîtes des premiers modèles des années 2001 -2002 semblait résolu ensuite par un arbre renforcé et un carter modifié ?
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#6

Message par tristanlcf »

Oldcruiser a écrit : Il est possible de résoudre ce problème en adaptant une boîte transfert de LJ quasi identique dont l'arbre intermédiaire est plus gros.
tiens intéressant comme truc

elle se monte en lieu et place sur le 61 ou il faut de la modif ?
Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29169
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#7

Message par pat 25 »

C'est paradoxal qu'une BT de LJ soit plus costaud qu'une BT de HZJ............. :roll:
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#8

Message par Oldcruiser »

Boîte transfert de LJ.
Un camarade, génie de la bidouille a fait la modification. De mémoire, une vis d'accouplement sur la boîte de vitesse ne peut être réutilisée et il faut reprendre sur un tour l'épaisseur d'un pignon. Je le revois prochainement et je lui demanderai tous les détails.

Diamètre de l'arbre intermédiaire.
Les premières boîtes de transfert de Série-4 n'avaient qu'un seul carter. Les deuxièmes générations avaient deux carters et un arbre intermédiaire de plus gros diamètre. Comme le problème d'usure par les aiguilles n'était pas totalement résolu, Toyota a encore augmenté le diamètre sur les LJ.
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: CHANGER LA BOITE DE VITESSES D'UN 78

#9

Message par tristanlcf »

Oldcruiser a écrit :Boîte transfert de LJ.
Un camarade, génie de la bidouille a fait la modification. De mémoire, une vis d'accouplement sur la boîte de vitesse ne peut être réutilisée et il faut reprendre sur un tour l'épaisseur d'un pignon. Je le revois prochainement et je lui demanderai tous les détails.

Diamètre de l'arbre intermédiaire.
Les premières boîtes de transfert de Série-4 n'avaient qu'un seul carter. Les deuxièmes générations avaient deux carters et un arbre intermédiaire de plus gros diamètre. Comme le problème d'usure par les aiguilles n'était pas totalement résolu, Toyota a encore augmenté le diamètre sur les LJ.
merci pour les infos ;)
Image
Répondre