Filtre à gazole

Modérateur : romainletu

Répondre
Avatar du membre
jcc
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

Filtre à gazole

#1

Message par jcc »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert le capteur sur le filtre à gazole d'un samouraï diesel moteur Renault ?

Je ne pense pas qu'il serve à indiquer de l'eau dans le filtre, car il est placé en haut, juste à côté de la sortie vers la pompe à injection. Est-ce un capteur de pression de gazole ?

Je galère depuis quelque temps avec un défaut moteur et le fait qu'il ratatouille ou perte de puissance. J'ai changé le filtre à gazole, il a bien fonctionné pendant 2 mois puis le défaut et revenu.
J'ai ouvert le boitier du filtre, nettoyé et retourné le filtre à l’intérieur... ça a fonctionné pendant 15 jours et hier rebelote. Entre-temps j'ai reçu un filtre neuf, je viens de le monter et après un petit essai le problème semble avoir disparu... je verrai demain si c'est bien le cas...

J'en ai profité pour essayer de voir à quoi correspond ce capteur, mais sur le haut du boitier du filtre tout est serti et pas démontable. Est-ce qu'on peut le mettre en court-circuit pour lui donner l'impression que tout va bien ?

merci,
jcc
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Filtre à gazole

#2

Message par zely30 »

Bonjour,

Je comprends l'intérêt de vouloir comprendre à quoi sert le capteur, mais pas celui de le shunter.
Si le moteur ne fonctionne plus de façon optimale et qu'un voyant de défaut s'allume, je doute que de shunter l'indication du défaut maintienne les performances du moteur.

Avez-vous constaté le mauvais état du filtre ?
Si oui, je chercherai à comprendre pourquoi il s'encrasse aussi rapidement.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Filtre à gazole

#3

Message par zely30 »

Renseignements pris, il s'agirait bien d'un capteur d'humidité.

Sachant cela, la question que je me poserais à présent serait : pourquoi y a-t il autant d'eau avec mon gasoil ?


J'ai trouvé (entre-autres), cette explication :
&quot a écrit :Si le voyant d'eau se met à s'allumer

Arrêtez votre auto rapidement si vous venez de ravitailler en carburant. L'eau plus lourde va se retrouver dans le décanteur. Si celle-ci est en trop grande quantité il faudra purger entièrement le circuit de carburant. Sinon pensez à acheter un dispersant d'eau à mettre dans le plein. Les diesels ne supportent pas l'eau, en particulier les diesels récents (TDI, HDI, dCi ...) qui sont plus pointus. Si cette eau passe dans l'injection, il peu y avoir de gros frais.
Pour limiter les risques d'endommager votre moteur avec de l'eau contenue dans les carburants de mauvaise qualité il est conseillé de rouler avec le réservoir le plus rempli possible. N'attendez donc pas forcément que le réservoir soit vide pour effectuer votre plein.
Il semble également qu'un filtre à gasoil se purge.
Voici d'autres liens explicatifs qui semblent intéressants :
https://www.aidetechniqueauto.fr/filtre-gazole-85.html
https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... ccounter=1


Bref, pour résumer, si j'ai bien compris, il faudrait éviter les fonds de cuve/réservoir surtout l'hiver, éviter le carburant "bas de gamme", purger son filtre, et le remplacer tout les 20 000 kms.
Et pour les pires des cas, purger totalement le circuit de carburant en vidangeant le réservoir.
Négliger l'eau dans le gasoil peut avoir de lourdes conséquences pour le moteur.


Avatar du membre
jcc
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Filtre à gazole

#4

Message par jcc »

Salut,

Merci pour les réponses.

Je suppose une panne ou un problème au niveau du capteur ou de l'électronique d'où mon souhait de le shunter temporairement lorsque je rencontre le problème afin d'être certain que le souci vient de là.
Les 3 dernières fois que j'ai eu le problème, je l'ai résolu en agissant sur ce composant :
- Première fois j'ai remplacé le filtre par un neuf, l'ancien était très sale, car pas remplacé depuis 20000km (5ans) + nettoyage de la cuve--> problème résolu
- Deuxième fois, 2 mois plus tard, n'ayant pas de filtre neuf j'ai nettoyer comme ça puis remonté --> problème résolu
- Troisième fois, 15 jours plus tard (avant-hier) j'ai remplacé le filtre par un neuf, démonté la cuve et couvercle, tout passé à la soufflette --> problème résolu.

Je fais un plein par semaine, et environ 300 km... il dort à l'abris et je ne pense pas avoir de condensation dans le réservoir.
Après le deuxième souci, j'ai ouvert le réservoir pour voir s'il y avait du dépôt au fond, il est nickel.
Le gazole que je retire du filtre ne semble pas avoir de l'eau (contrôle visuel).

Après la troisième intervention, le problème a continué 10 minutes le temps que le moteur soit bien chaud... puis a disparu, j'ai fait ensuite 120 km en plusieurs fois, moteur chaud ou froid au départ et tout a très bien fonctionné...

Ces problèmes sont arrivés après l'utilisation d'un nettoyant injecteur sous forme d’additif dans le gazole...

Je vais commander une pompe mécanique au père Noël ;)

jcc
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: Filtre à gazole

#5

Message par zely30 »

jcc a écrit :Ces problèmes sont arrivés après l'utilisation d'un nettoyant injecteur sous forme d’additif dans le gazole...
ça ressemble bien à la réponse aux problèmes, non ? :hein:
Avatar du membre
jcc
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Filtre à gazole

#6

Message par jcc »

zely30 a écrit :ça ressemble bien à la réponse aux problèmes, non ? :hein:
:cool: Oui je n'ai pas trop de doute sur l'origine et je n'en ai pas parlé dans mon premier post :malade:
mais c'est la solution qui me pose problème :)

En gros je compte court-circuiter le capteur du filtre lorsque le problème apparaît, s'il disparaît de suite, je pourrai en déduire que le capteur est défectueux, certainement abîmé par l’additif et le remplacer par un nouveau...

jcc
sebeu38
Quatre-Quatreux
Messages : 77
Date d’inscription : février 2010
Localisation : Grenoble
Statut : Hors ligne

re: Filtre à gazole

#7

Message par sebeu38 »

Bonjour,

J'ai un petit doute dans ma réponse.
Il ne s'agit pas du réchauffeur de Gazoil ?

Bonne journée.
"Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis", Victor Hugo
Avatar du membre
jcc
Quatre-Quatreux
Messages : 55
Date d’inscription : février 2009
Localisation : Gard
Statut : Hors ligne

re: Filtre à gazole

#8

Message par jcc »

sebeu38 a écrit :Bonjour,

Il ne s'agit pas du réchauffeur de Gazoil ?
Non je ne pense pas au touché les durites sont à la même température avant et après le filtre.

Juste pour info sur mon problème, quelques jours plus tard et après une utilisation sur piste avec beaucoup de secousses, le problème est revenu.
J'ai purgé à nouveau le filtre à gazole et il est sorti pas mal d'air alors que lors de la purge il n'en sortait plus... depuis je n'ai plus de soucis
Il doit y avoir une cavité ou une bulle d'air coincé au lieu de venir à la vis de purge...

jcc
Répondre