problème freins sur hzj 78

Modérateurs : cedricfred, Pat

Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#11

Message par BBS06 »

xavier13 a écrit :Si, les plaquettes sont glacées à droite et pas à gauche, c'est pas en les changeant que çà va résoudre ton problème. Si elles sont glaccées que à droite, c'est que çà freine plus à droite. Quand elles seront neuves, c'est ta roue droite qui va freiner et tu vas trouver que à gauche çà freine pas.
si j'interverti les plaquettes et que le problème change de coté ça confirme qu'une paire de plaquettes est défectueuse ! :diable:
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#12

Message par BBS06 »

Ramel a écrit :Avant d'intervertir, demain tu démontes l'étrier du disque et tu freines (tu peux laisser les plaquettes en place). Regarde si le piston sort.
S'il sort, c'est que ça peut venir du disque ou des plaquettes.
S'il ne sort pas, c'est que ça vient d'ailleurs sur le circuit.
tout ça c'est fait , l'ensemble de la chaine cinématique a été contrôlée /rénovée ( disques , plaquettes , étriers, durites ) et tout les éléments fonctionnent parfaitement du début (pédale ) jusqu'à la fin (étriers) le seul élément dont on ne peut contrôler les fonctions dynamiques sont les plaquettes et a mon avis , c'est le maillon faible , si les plaquettes sont "vitrifiées " d'un coté elles perdent leur mordant et rendent le freinage perfectible du coup c'est la roue opposé qui encaisse toute l'inertie de la poussée et provoque le blocage et la perte d'adherence du pneu (des muds en plus )
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
xavier13
Quatre-Quatreux
Messages : 7694
Date d’inscription : janvier 2009
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#13

Message par xavier13 »

BBS06 a écrit :si j'interverti les plaquettes et que le problème change de coté ça confirme qu'une paire de plaquettes est défectueuse ! :diable:

Oui mais le probleme seta toujours la. Pourquoi les plaquettes d'un cote sont glacees.
Image
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis-toi que
le grand chêne aussi, un jour, a été un gland.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#14

Message par BBS06 »

xavier13 a écrit :Oui mais le probleme seta toujours la. Pourquoi les plaquettes d'un cote sont glacees.
peut que lors de mon voyage , celles de droites ont reçues un choc thermique, passage dans une énorme flaque d'eau glacée alors que les freins étaient très chaud dans une descente de col par ex ?? ou passage dans un névé ?? tout est possible et je n'ai aucune certitude et puisque tout fonctionne , le maillon faible ne peut être que les plaquettes !
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
rbena
Quatre-Quatreux
Messages : 577
Date d’inscription : mars 2006
Localisation : Hautes Alpes
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#15

Message par rbena »

Et si ta durite abîmée avait envoyé une "saleté" dans le circuit droit sans le boucher complètement mais assez pour en réduire le débit ?
Je sais c'est peut être tordu mais j'ai aussi du mal a avaler la "plaquette glacée" :D .

Y a-t-il un moyen de contrôler et comparer la pression que génèrent tes étriers au freinage ?
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#16

Message par BBS06 »

rbena a écrit :Et si ta durite abîmée avait envoyé une "saleté" dans le circuit droit sans le boucher complètement mais assez pour en réduire le débit ?
Je sais c'est peut être tordu mais j'ai aussi du mal a avaler la "plaquette glacée" :D .

Y a-t-il un moyen de contrôler et comparer la pression que génèrent tes étriers au freinage ?
on a changé la durite deffectueuse + la suivante jusqu'à l'étrier . si il y avait une saleté , elle est partie a la poubelle avec les durites !
pour le control des pressions , ????
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#17

Message par BBS06 »

youpi ! :danse: :danse: :danse: le problème est réglé , j'ai laissé 2 belles traces de pneus lors des essais de freinage après le changement de plaquettes ! :diable:
donc ma déduction au sujet des plaquettes était la bonne ! mais , bizarrement il n'y a pas de différences visibles sur les garnitures défectueuses . pas glacées , pas cramées , du moins en apparence :hein:
comme prévu , j'ai fais les test avec un ancien jeu de plaquettes qui n'ont pas le même mordant que les "hautes performances "qui étaient montées . je vais en commander un nouveau jeu pour retrouver une puissance de freinage au top .
l'examen approfondi du système de freinage a mis en lumière une certaine vétusté du mécanisme de compensateur de charge . dans les semaines a venir , on va virer tout ça et remplacer par des circuits de réglages indépendants av /ar réglables au tableau de bord comme sur les bagnoles de compet , histoire d'avoir un truc fiable et efficace .
je vous tiendrez informé en temps utiles .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Horsepower
Quatre-Quatreux
Messages : 4209
Date d’inscription : mars 2008
Localisation : dans la montagne
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#18

Message par Horsepower »

BBS06 a écrit :youpi ! :danse: :danse: :danse: le problème est réglé , j'ai laissé 2 belles traces de pneus lors des essais de freinage après le changement de plaquettes ! :diable:
donc ma déduction au sujet des plaquettes était la bonne ! mais , bizarrement il n'y a pas de différences visibles sur les garnitures défectueuses . pas glacées , pas cramées , du moins en apparence :hein:
comme prévu , j'ai fais les test avec un ancien jeu de plaquettes qui n'ont pas le même mordant que les "hautes performances "qui étaient montées . je vais en commander un nouveau jeu pour retrouver une puissance de freinage au top .
l'examen approfondi du système de freinage a mis en lumière une certaine vétusté du mécanisme de compensateur de charge . dans les semaines a venir , on va virer tout ça et remplacer par des circuits de réglages indépendants av /ar réglables au tableau de bord comme sur les bagnoles de compet , histoire d'avoir un truc fiable et efficace .
je vous tiendrez informé en temps utiles .

Le mécanisme de compensateur de charge "vieilli" pas trop bien
j'en ai changer pas mal et c’était reparti pour un tour
;)
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#19

Message par SISSOU »

BBS06 a écrit :youpi ! :danse: :danse: :danse: le problème est réglé , j'ai laissé 2 belles traces de pneus lors des essais de freinage après le changement de plaquettes ! :diable:
donc ma déduction au sujet des plaquettes était la bonne ! mais , bizarrement il n'y a pas de différences visibles sur les garnitures défectueuses . pas glacées , pas cramées , du moins en apparence :hein:
comme prévu , j'ai fais les test avec un ancien jeu de plaquettes qui n'ont pas le même mordant que les "hautes performances "qui étaient montées . je vais en commander un nouveau jeu pour retrouver une puissance de freinage au top .
l'examen approfondi du système de freinage a mis en lumière une certaine vétusté du mécanisme de compensateur de charge . dans les semaines a venir , on va virer tout ça et remplacer par des circuits de réglages indépendants av /ar réglables au tableau de bord comme sur les bagnoles de compet , histoire d'avoir un truc fiable et efficace .
je vous tiendrez informé en temps utiles .
:clap:
Oldcruiser
Quatre-Quatreux
Messages : 1041
Date d’inscription : septembre 2014
Statut : Hors ligne

re: problème freins sur hzj 78

#20

Message par Oldcruiser »

Plaquettes dépareillées dans la boîte ou suite à un mélange fâcheux ?

Le compensateur de freinage n'agit que sur l'essieu arrière...
Répondre