T30 cale en 4x4

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Avatar du membre
frenchfiloudu01
Quatre-Quatreux
Messages : 144
Date d’inscription : juin 2011
Localisation : Département de l'Ain
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#3

Message par frenchfiloudu01 »

Jo49 a écrit :Bonjour,

qu'appelles-tu "caler"? Le moteur se coupe ou alors il redescend dans les tours et reste au ralenti?

Y-a-t-il l'esp sur ton modèle (en 2004 je ne crois pas mais au cas où)?

Dans quelle position de la transmission il "cale"? Auto ou lock?

J'en ai eu 4 des T30 avec lesquels j'ai crapahuter dans les champs alors je vais essayer de t'aider ;)
Merci beaucoup de ta réponse !
En 4rm "permanent", quand il force, je dois accélérer de plus en plus fort pour palier à la baisse de régime, comme si on me retenait, le régime baissé et le moteur cale.
Ca a senti l'embrayage une fois j'avoue...
Je ressaie en première pour monter dans les tours mais il refait pareil.

Tu as déjà eu un embrayage dur et à la course courte ?
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#4

Message par Jo49 »

frenchfiloudu01 a écrit :Merci beaucoup de ta réponse !
En 4rm "permanent", quand il force, je dois accélérer de plus en plus fort pour palier à la baisse de régime, comme si on me retenait, le régime baissé et le moteur cale.
Ca a senti l'embrayage une fois j'avoue...
Je ressaie en première pour monter dans les tours mais il refait pareil.

Tu as déjà eu un embrayage dur et à la course courte ?
L'embrayage est dur là dessus, il sent vite mais j'en ai jamais cramer un même en tractant du lourd.

Il n'y a pas de permanent là dessus, c'est du semi-permanent. Précise moi "lock" ou "auto", esp ou non?
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
frenchfiloudu01
Quatre-Quatreux
Messages : 144
Date d’inscription : juin 2011
Localisation : Département de l'Ain
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#5

Message par frenchfiloudu01 »

Jo49 a écrit :L'embrayage est dur là dessus, il sent vite mais j'en ai jamais cramer un même en tractant du lourd.

Il n'y a pas de permanent là dessus, c'est du semi-permanent. Précise moi "lock" ou "auto", esp ou non?
J'ai oublié de te dire esp déconnecté, c'est pareil, et je parle bien de lock.
Le terme de "lock" est faux oui...
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
Avatar du membre
frenchfiloudu01
Quatre-Quatreux
Messages : 144
Date d’inscription : juin 2011
Localisation : Département de l'Ain
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#6

Message par frenchfiloudu01 »

frenchfiloudu01 a écrit :J'ai oublié de te dire esp déconnecté, c'est pareil, et je parle bien de lock.
Le terme de "lock" est faux oui...
Je voulais dire le terme "permanent" est faux
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#7

Message par Jo49 »

Bon alors c'est simple, l'esp ne se déconnecte pas à 100% et "castre" le moteur pour protéger le coupleur central lorsque ça force de trop : j'ai eu le cas avec un van au cul dans une montée en herbe.

Le modèle sans esp ne pose pas se problème mais c'est autre chose qui risque de faire fusible, les modèles suivants T31 disposent du all-mode-i qui va gérer beaucoup mieux l'esp et s'en servir d'antipatinage roue par roue.

Le soucis vient d'un ajout sécuritaire (esp) sur une transmission très efficace au départ mais conçue pour fonctionner sans esp, on trouve le même problème sur les Duster avec ESP

Bref, cet esp est fait pour le bitume glissant, pas la gadoue ou la neige :(

Avec de bons pneus cela dit ça va mieux aussi, tu as quoi comme monte pneumatique? :hein:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
frenchfiloudu01
Quatre-Quatreux
Messages : 144
Date d’inscription : juin 2011
Localisation : Département de l'Ain
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#8

Message par frenchfiloudu01 »

Jo49 a écrit :Bon alors c'est simple, l'esp ne se déconnecte pas à 100% et "castre" le moteur pour protéger le coupleur central lorsque ça force de trop : j'ai eu le cas avec un van au cul dans une montée en herbe.

Le modèle sans esp ne pose pas se problème mais c'est autre chose qui risque de faire fusible, les modèles suivants T31 disposent du all-mode-i qui va gérer beaucoup mieux l'esp et s'en servir d'antipatinage roue par roue.

Le soucis vient d'un ajout sécuritaire (esp) sur une transmission très efficace au départ mais conçue pour fonctionner sans esp, on trouve le même problème sur les Duster avec ESP

Bref, cet esp est fait pour le bitume glissant, pas la gadoue ou la neige :(

Avec de bons pneus cela dit ça va mieux aussi, tu as quoi comme monte pneumatique? :hein:
Mes pneus sont des Nexen N Prize 4S quatre saisons, et je vais remplacer l'avant par du Toyo Open Country H/T
C'est vrai qu'ils sont bien pour les routes hivernales, mais je ne voulais pas surconsommer, ni faire de TT, et le grip n'est pas celui de pneus mixtes, d'où le patinage excessif alors, ce qui active la sécurité ESP ?
Pour cette histoire, je crois bien que tu as trouvé la solution !
Maintenant que tu m'en parles, j'ai envie de recréer le problème en situation difficile, et peut être identifier un certain bruit qui doit venir du calculateur d'ESP, ABS, ce bruit de bobine qui ronfle, maintenant que j'y pense...
Quand je parlais de cette sensation d'être freiné, je ne croyais pas si bien dire !

Je me demande si il ne serait pas possible de déconnecter complètement le circuit du calculateur avec un interrupteur, à n'utiliser qu'en cas de problème de ce genre, et avec prudence bien sûr...
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
Avatar du membre
frenchfiloudu01
Quatre-Quatreux
Messages : 144
Date d’inscription : juin 2011
Localisation : Département de l'Ain
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#9

Message par frenchfiloudu01 »

frenchfiloudu01 a écrit :Mes pneus sont des Nexen N Prize 4S quatre saisons, et je vais remplacer l'avant par du Toyo Open Country H/T
C'est vrai qu'ils sont bien pour les routes hivernales, mais je ne voulais pas surconsommer, ni faire de TT, et le grip n'est pas celui de pneus mixtes, d'où le patinage excessif alors, ce qui active la sécurité ESP ?
Pour cette histoire, je crois bien que tu as trouvé la solution !
Maintenant que tu m'en parles, j'ai envie de recréer le problème en situation difficile, et peut être identifier un certain bruit qui doit venir du calculateur d'ESP, ABS, ce bruit de bobine qui ronfle, maintenant que j'y pense...
Quand je parlais de cette sensation d'être freiné, je ne croyais pas si bien dire !

Je me demande si il ne serait pas possible de déconnecter complètement le circuit du calculateur avec un interrupteur, à n'utiliser qu'en cas de problème de ce genre, et avec prudence bien sûr...
Système qui se fait chez les amateurs de drift...
https://www.notre350z.com/forum_notrez/ ... ment-l-ESP

Il faut que j'identifie le boitier pour essais !
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#10

Message par Jo49 »

Un conseil pour pouvoir toujours utiliser le mode AUTO sur route glissante c'est impératif d'avoir 4 pneus identiques sous peine de flinguer le système :devil:

Tu est en 16 ou 17 pouces?
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
frenchfiloudu01
Quatre-Quatreux
Messages : 144
Date d’inscription : juin 2011
Localisation : Département de l'Ain
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#11

Message par frenchfiloudu01 »

Jo49 a écrit :Un conseil pour pouvoir toujours utiliser le mode AUTO sur route glissante c'est impératif d'avoir 4 pneus identiques sous peine de flinguer le système :devil:

Tu est en 16 ou 17 pouces?
Je suis en 215/65R16, monte d'origine.

J'ai eu une dizaine de 4x4 "enclenchables" depuis 2006, le cas du x-trail est similaire, pas de différentiel central, et ce que tu dis est vrai, il faut absolument du ripage sous peine de casser la transmission...

Parfois je ne réfléchis pas beaucoup car je me suis dit que je ne serai en auto ou lock qu'en cas de route glissante, et le raisonnement que j'ai eu n'est que théorique, car je vais être tenté sur simple route mouillée d'enclencher, bref, j'ai fait une ânerie !

Je vais intervertir pour finir les quatre !

Tu mettais quoi toi ?

Et le fait de couper l'esp, tu as déjà pensé à cette possibilité quand tu roulais en T30 ?
Nissan x-trail 2.2 DCI 136 de 2004, 112 000 km à l'achat le 1 avril 2017.
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: T30 cale en 4x4

#12

Message par Jo49 »

Je n'ai eu l'esp que sur mon dernier T30 et le T31 (avec lequel ça ne posait pas de problème) donc non je n'ai pas cherché à le zappé, d'autant que le plantage était exceptionnel.

Les 3 précédents T30 n'avaient pas d'esp :D (oui j'en ai eu 4 mais vendus à 100.000km environ à chaque fois et 50.000/an)

En 215-65-16 tu as le choix en mixte : le plus sécurisant sur route et plutôt correct en chemin c'est le michelin latitude cross, par contre pas idéal sur neige sauf neige fraiche.

Sur un pick up j'ai eu des Vredestein Comtrac en hiver et les sculptures étaient très profondes donc top dans la gadoue aussi :diable:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre