LJ120 - Fuite radiateur

Modérateurs : cedricfred, Pat

Niv1
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#3

Message par Niv1 »

Quand tu dis si, c'est une affirmation ou du conditionnel :( ? Le vendeur est un mec en qui j'ai confiance donc je ne pense pas au vice caché, au pire à une coïncidence malheureuse pour moi...

Ce qui m'étonne si c'était un joint, c'est que je n'ai eu aucune chauffe moteur, vraiment rien au contraire. De plus, elle sort de révision hier et sur le LJ, le vase d'expansion étant situé juste à côté du réservoir de lave-glace, j'espère encore que c'est soit un trop plein de liquide, soit du liquide lave glace dans le circuit de refroidissement (ou les deux mon capitaine !). Tu en penses quoi ?
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#4

Message par Tooffy »

Niv1 a écrit : soit du liquide lave glace dans le circuit de refroidissement (ou les deux mon capitaine !). Tu en penses quoi ?
dans le doute, vidange du ldr et remplissage fait correctement en étant sur du liquide que tu y mets.
Memento mori
Niv1
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#5

Message par Niv1 »

Tooffy a écrit :dans le doute, vidange du ldr et remplissage fait correctement en étant sur du liquide que tu y mets.
Ok je vais tenter l'opération. Je ne l'ai jamais faite par moi-même mais en Googlant, je suis tombé sur cette démarche :

Chez toy ou certaine marque c est assez simple,
-tu ouvre ton bouchon de radiateur,
-tu ouvres celui de vidange un fois celle ci fini,
-tu referme le bouchons de vidange,
-tu rempli ton radiateur de liquide jusqu' a qu'il soit plein,
-tu fait tourner avec le chauffage jusqu'a ta température de fonctionnement normal tout en remplissant,
-tu referma le bouchon de radia
-tu fait l'appoint dans le vase d'expension
-tu laisse refroidir pour refaire les niveau

C'est la bonne façon de faire ?
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#6

Message par Tooffy »

je connais pas ton vehicule, mais pour une vidange complete, y'a un bouchon en bas du bloc moteur, et pour une purge complete y'a des purgeurs sur le circuit de LDR (aux points hauts).


J'ai un biniou tirer le circuit au vide, ca marche pas trop mal pour faire la purge...
On tire au vide et on remplis en laissant le circuit en depression, ca facilite grandement la purge, meme s'il faut refaire le niveau au bout de quelques kilomètres.
Memento mori
Avatar du membre
alip
Quatre-Quatreux
Messages : 873
Date d’inscription : juin 2007
Localisation : Sud Essonne
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#7

Message par alip »

Salut Niv1

Le plus simple tu enlève la durite basse entre le radia et le moteur , tu peut rincer a l'eau si tu veux et après tu remplis avec un bon liquide , pas d'eau et tu suit ta procédure .
Ne pas oublié de mettre le chauffage arrière si tu en as un et la clim .
Change si pas fait le calorsta et le bouchon de radia
On croise les doigts.... :roll:

Ils ont pas mis un produit dans le circuit ?

Bon courage
A+
Al...
Toy: Hilux, Bj73, Hilux D.Cab, Runner 2,4TD, KZJ95, Kia Sorento;Toy. KDJ120,
Runner 3L de 94,Ressorts K.S+5, 4 Bilstein, barre de torsion rebandées,4 BF AT KO2
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#8

Message par BBS06 »

Niv1 a écrit :Quand tu dis si, c'est une affirmation ou du conditionnel :( ? Le vendeur est un mec en qui j'ai confiance donc je ne pense pas au vice caché, au pire à une coïncidence malheureuse pour moi...

Ce qui m'étonne si c'était un joint, c'est que je n'ai eu aucune chauffe moteur, vraiment rien au contraire. De plus, elle sort de révision hier et sur le LJ, le vase d'expansion étant situé juste à côté du réservoir de lave-glace, j'espère encore que c'est soit un trop plein de liquide, soit du liquide lave glace dans le circuit de refroidissement (ou les deux mon capitaine !). Tu en penses quoi ?
si ...au conditionnel !
dans le cas d'un joint de culasse , c'est une coïncidence qui pourrait te couter très cher ! (culasse fendue ?)
pour identifier le liquide de la fuite , tu goutes sur le bout de ta langue . si c'est "sucré" c'est du liquide de refroidissement . si il y a eu un trop plein , c'est normal que ça degueule , le niveau va se stabiliser de lui même . a contrôler le matin a froid .
sinon ,avant toutes choses , tu commence par tout essuyer bien propre et tu roules (ou tu fait tourner en t° ) en regardant pour voir exactement d'où vient la fuite et a partir de là , tu sauras sur quoi intervenir .
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Niv1
Quatre-Quatreux
Messages : 16
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#9

Message par Niv1 »

Allé hop trouvé, radiateur percé ! Lors de l’entretien les mécanos ont nettoyés le radiateur avec des outils inappropriés...
Maintenant la question que je me pose est comment faire :
- remplacer le radiateur
- Le réparer
- Tenter la réparation avec le produit bouche fuite
La fuite est à la jonction entre les « ailettes » et la partie sous le bouchon :
IMG_1226 - Copie.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#10

Message par SISSOU »

Et aller voir le garage qui c est occuper de la révision pour qu il te paye un radiateur ? non ?!

Me semble que c est la moindre des choses !
SISSOU
Quatre-Quatreux
Messages : 7828
Date d’inscription : novembre 2011
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#11

Message par SISSOU »

Surtout pas de produit miracle anti fuites !

Ca bouche la fuite mais pas que !
Avatar du membre
Tooffy
Quatre-Quatreux
Messages : 6051
Date d’inscription : février 2015
Localisation : Haut Jura
Statut : Hors ligne

re: LJ120 - Fuite radiateur

#12

Message par Tooffy »

ah merde...


J'ai eu la même en plus j'aurais du y penser, coque plastique de radia fendue...
J'avais cru aussi à un JDC à l'époque...mais pas de trace de CO² dans le LDR, j'avais finis par mettre le circuit sous pression avec un truc comme cela après avoir cherché pendant 3 mois d'ou le radia pouvais fuire (sans pression ca fuyait pas, et moteur tournant ca laissait des traces comme si fuyait par le bouchon taré...)

Image
Memento mori
Répondre