problemes freelander 1

Modérateur : phil13

free3347
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

problemes freelander 1

#1

Message par free3347 »

Bonjour à tous je suis nouveau ici en effet je viens de recuperer mon premier "4x4"

Mon oncle m'a donné son vieux freelander qui ne tourne pas depuis environ 1an à cause de vibration sur le train avant

J'ai pu l'essayé rapidement alors effectivement au dessus de 60/70kmh il se met a trembler j'ai l'impression sur le train avant (un peu comme un plat sur les pneus avant)

De plus quand je tourne ver la droite a accélérant j'ai également un bruit bizarre

les 4 pneus sont neuf et ont une circonférence identique a 1cm près

le paliers d'arbres sont neuf les supports du pont aussi anisi que les croisillons arriere

Je n'ai absolument pas l'habitude de bricoler sur des 4x4 je suis donc preneur des vos infos

Merci d'avance

Benoit
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#2

Message par Jo49 »

Bonjour,

même marque et même modèle les pneus?
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
free3347
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#3

Message par free3347 »

Bonjour,

non il y'a 2 ORIUM 215 65 16 102 H a l’arrière et 2 Dunlop SP 215 65 16 98H a l'avant

J'ai pu lire que les freelander 1 étaient sensible aux pneus

donc effectivement les deux trains sont différant mais ont la même circonférence a 1cm près

Vous pensez que cela est gênant si les circonférences sont quasi identique ?

merci
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#4

Message par jf1sf5 »

C'est très sensible ces bêtes là, il faut vraiment 4 pneus identiques avec le même taux d'usure.

Sinon, tu as peut-être aussi un problème avec le différentiel central, c'est un problème connu des premiers Freelander.
Subversive...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#5

Message par Jo49 »

Il y a un fort risque que le visco ai morflé, là dessus les pneus se changent par 4 impérativement (comme Rav4, scénicRX4,...).

Il peut y avoir autre chose mais rien que ça suffirait à faire des dégâts. :(
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
free3347
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#6

Message par free3347 »

jf1sf5 a écrit :C'est très sensible ces bêtes là, il faut vraiment 4 pneus identiques avec le même taux d'usure.

Même si les 4 circonférences sont identique a 1cm pres ?

Sinon, tu as peut-être aussi un problème avec le différentiel central, c'est un problème connu des premiers Freelander.
Différentiel central c'est bien le visco coupleur dont tu parles ?

Si oui j'ai fais un test que j'ai trouvé sur internet pour tester le visco (faire une marche arrière en braquant les roues et on doit sentir que ca force)
Je n'ai senti absolument aucune résistance

Avez vous d'autre test a me conseiller ?
free3347
Quatre-Quatreux
Messages : 7
Date d’inscription : décembre 2018
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#7

Message par free3347 »

Jo49 a écrit :Il y a un fort risque que le visco ai morflé, là dessus les pneus se changent par 4 impérativement (comme Rav4, scénicRX4,...).

Il peut y avoir autre chose mais rien que ça suffirait à faire des dégâts. :(
je pense essayé d'inverser les pneus av/arr pour faire un essai on sait jamais...
Si jamais tu as un autre test pour essayer le visco je suis preneur...

Merci :)
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#8

Message par Jo49 »

Mode bourrin on

"première pied au plancher en 4rm tu ne dois pas entendre gémir un pneu, si tu arrives à faire crisser un pneu c'est qu'il ne reste que 2rm"

mode bourrin off

:elan:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Avatar du membre
jf1sf5
Quatre-Quatreux
Messages : 4813
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : suisse
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#9

Message par jf1sf5 »

Euh....Jo, le Freelander 1 est un 4rm permanent, je ne crois pas qu'on puisse le mettre en 2rm.

Et si tu veux vérifier l'état du visco-coupleur central sans le mode bourrin (!), tu peux aussi faire des 8 doucement sur un parking de supermarché. Si la direction se durcit, c'est qu'il est en train de serrer mais il ne devrait pas..... En refroidissant, il devrait revenir à la normale, sinon c'est qu'il est en train de décéder.....condoléances !

Comme tu décris les tremblements à des vitesses de 60-70 km/h (au-delà ça sera encore pire), c'est vraiment très probablement juste une histoire de pneus. Lorsque tu as ces désagréments, il faut impérativement ralentir voire s'arrêter afin de laisser refroidir et ne pas tuer définitivement le visco-coupleur.

Il faudra aussi prendre l'habitude de vérifier régulièrement la pression des pneus....
Subversive...
Avatar du membre
Jo49
Quatre-Quatreux
Messages : 12326
Date d’inscription : février 2011
Localisation : Haut Anjou
Statut : Hors ligne

re: problemes freelander 1

#10

Message par Jo49 »

jf1sf5 a écrit :Euh....Jo, le Freelander 1 est un 4rm permanent, je ne crois pas qu'on puisse le mettre en 2rm.

Et si tu veux vérifier l'état du visco-coupleur central sans le mode bourrin (!), tu peux aussi faire des 8 doucement sur un parking de supermarché. Si la direction se durcit, c'est qu'il est en train de serrer mais il ne devrait pas..... En refroidissant, il devrait revenir à la normale, sinon c'est qu'il est en train de décéder.....condoléances !

Comme tu décris les tremblements à des vitesses de 60-70 km/h (au-delà ça sera encore pire), c'est vraiment très probablement juste une histoire de pneus. Lorsque tu as ces désagréments, il faut impérativement ralentir voire s'arrêter afin de laisser refroidir et ne pas tuer définitivement le visco-coupleur.

Il faudra aussi prendre l'habitude de vérifier régulièrement la pression des pneus....
Si... quand le visco est HS c'est une traction :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Répondre