Ca caille ! ici ...

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Ca caille ! ici ...

#31

Message par ManuTaden »

Satamax a écrit :T'a combien de cm entre le heat riser et le fut?

Si ça s'encrasse, c'est qu'il y a un truc qui ne vas pas.

Mon batch, je l'ai nettoyé pour la première fois cette année.
De mémoire, ce qui est conseillé sur un J : 5 à 6 cm ? j'ai un doute
Poele, il a été construit à l'automne 2015, et je l'ai entièrement nettoyé cette année, pas d'encrassement au niveau du heat riser, j'ai juste un encrassement au niveau de la liaison banc <> conduit de cheminée, mais il a une quasi chicane, et un rétrécissement :(
Je pratique 3 ramonages des conduits et du banc chaque année, et le seul réel point noir est cette liaison banc <> conduit de cheminée.

Je regarderai les liens rapidement.

Cdlt
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Ca caille ! ici ...

#32

Message par Satamax »

Manu, on s’aperçoit que cette restriction de 5 ou 6 cm, est un poil basse.

7.5 voir 10 c'est mieux.

Quand tu dis que ça s'encrasse? De la cendre ou de la suie?
Regardez ça!
Avatar du membre
ManuTaden
Quatre-Quatreux
Messages : 216
Date d’inscription : juillet 2016
Localisation : Dinan (22)
Statut : Hors ligne

re: Ca caille ! ici ...

#33

Message par ManuTaden »

Satamax a écrit :Manu, on s’aperçoit que cette restriction de 5 ou 6 cm, est un poil basse.

7.5 voir 10 c'est mieux.

Quand tu dis que ça s'encrasse? De la cendre ou de la suie?
Je sais pour la hauteur, c'est ce qui est maintenant conseillé, mais au printemps 2015, quand j'ai préparé le poêle, le batch venait d'arriver sur ecologie-pratique donc je suis resté sur ce qui était prévu pour le J, et maintenant ce serait compliqué de sur-élever de 4 ou 5 cm le fut.

Pour l'encrassement ça dépends du temps extérieur, du bois utilisé, de son séchage, de ce qui est utilisé comme papier pour le démarrer, le relancer ... il peut s'agir très majoritairement de suie, mais j'ai aussi régulièrement du goudron.
Là, actuellement avec le temps humide et brumeux je pense obtenir plus de goudron que si le temps était bien sec, même si je brûle du bois bien sec : chêne coupé en 2014 et stocké à l'abri mélangé à de la palette neuve bien sèche et qu'il est allumé avec papier journal et carton propre et sec ...

Cdlt
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15599
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Ca caille ! ici ...

#34

Message par vincent sch »

Satamax a écrit :Ts.

Sinon, pour te filer de l'inspiration.

https://permies.com/t/35569/Range-retrofit

http://donkey32.proboards.com/thread/14 ... fen?page=1



T'en veux d'autres, tu le dit! :D
Salut à tous,

Le Kachel-ofen modifié m'intéresse tout particulièrement. :) Je suis en cours de réalisation d'un plan de PDM pour monter un deuxième PDM , cette fois au sous sol.
Buanderie.jpg
J'ai récupéré les kachel de deux anciens kachel ofen et j'ai l'intention de les utiliser pour réaliser la deuxième peau d'un PDM type 8,8kW (Association Oxalis: j'y ai suivi un stage :) ) modifié à ma sauce. (Four blanc avec deux voutes afin de reproduire une vraie cloche)
Les dimensions vont pile poil. Par contre, je ne savais pas quoi utiliser pour remplir les kachel. :(


Satamax , peux tu me dire si j'ai bien compris la suite du topic, ils utilisent un mélange d'argile sable et de chamotte pour remplir les creux des kachel. Est ce bien cela?


Génial, les vieux Kachel offen de nos grands parents peuvent retrouver une nouvelle jeunesse :)

Depuis que j'ai vu les batchblock, j'ai bien envie de reprendre le projet à zéro pour cette autre système. :)

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
Satamax
Grincheux des montagnes
Messages : 11364
Date d’inscription : juin 2004
Localisation : Serre Chevalier Position: assise!
Statut : Hors ligne

re: Ca caille ! ici ...

#35

Message par Satamax »

Manu, si tu a de la suie ou du goudron, ton système ne fonctionne absolument pas comme il faut.

Vincent, je t'avouerais que je n'ai pas regardé cette discussion depuis un gros moment. J'ai relu un poil. Je n'ai pas fait vraiment attention au montage des carreaux. Par contre, c'est pas un truc modifié. Les carreaux sont neufs, fait pour monter ce poele.

Perso, je préfère les trucs a briques apparentes.

Mais vas y fonce, pose des questions sur ce forum. Y'en auras bien un pour te répondre.
Regardez ça!
Bernard_83
Quatre-Quatreux
Messages : 10342
Date d’inscription : avril 2005
Statut : Hors ligne

re: Ca caille ! ici ...

#36

Message par Bernard_83 »

Température d'un feu a l'air libre : Comme je m'ennuyais j'ai emboucaner les voisins avec de la fumée ! :lol:

[ATTACH=CONFIG]122370[/ATTACH]
Répondre