help Samurai qui ratatouille

Modérateur : romainletu

Répondre
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

help Samurai qui ratatouille (résolue)

#1

Message par galactica_viper »

Bonjour

j'ai un problème avec mon sam de 1998 moteur 1.3 injection mono point ba.
Il a commencé a avoir des trou a l'accélération quand le moteur commençait a être chaud puis ok. Ensuite au lieu des trous il se mettait a ratatouiller iet pouvait calé mais une fois dans les tours il se comportait normalement. J'ai changé filtre a air et le filtre a essence pareille, j'ai changé la vanne PVC et nettoyé la vanne egr qui était encrassé léger mieux (la vanne egr comme la sonde lampda fonctionne lorsque le moteur est chaud). A oui le sam a 225000 km.

Je pense changer la sonde lambda car j'ai vue que leur durée de vie est d'environ 150000 km.

Merci de votre aide et avis.
Avatar du membre
zely30
Quatre-Quatreux
Messages : 2800
Date d’inscription : janvier 2004
Localisation : Gard (30)
Statut : Hors ligne

re: help Samurai qui ratatouille

#2

Message par zely30 »

Bonjour,

Je ne saurais répondre à votre problème, mais je vous félicite pour le kilométrage du véhicule.
C'est très rassurant quant au le vieillissement du modèle, et encourageant à être rigoureux dans l'entretient. :)
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: help Samurai qui ratatouille

#3

Message par tuco 81 »

galactica_viper a écrit :Bonjour

j'ai un problème avec mon sam de 1998 moteur 1.3 injection mono point ba.
Il a commencé a avoir des trou a l'accélération quand le moteur commençait a être chaud puis ok. Ensuite au lieu des trous il se mettait a ratatouiller iet pouvait calé mais une fois dans les tours il se comportait normalement. J'ai changé filtre a air et le filtre a essence pareille, j'ai changé la vanne PVC et nettoyé la vanne egr qui était encrassé léger mieux (la vanne egr comme la sonde lampda fonctionne lorsque le moteur est chaud). A oui le sam a 225000 km.

Je pense changer la sonde lambda car j'ai vue que leur durée de vie est d'environ 150000 km.

Merci de votre aide et avis.
enlève le caoutchouc (qui vient de la boite à air) au dessus de l'injecteur mono point et regarde la forme du jet
l'idéal est d'être deux
un qui accélère et l'autre qui regarde
le jet est il serré ou large ?

pour la lambda Est-ce qu'elle est encrassée ?

ce qui est interessant aussi c'est de débrancher l'arrivée d'essence sur le mono point et de voir si la pompe débite bien en donnant un tour de clé
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: help Samurai qui ratatouille

#4

Message par galactica_viper »

Bonjour,
après plusieurs tests le jet de l'injecteur est large, je n'est pas démonté la sonde lambda car pas la bonne clé par contre sur les 2 fils de même couleur j'ai 13 ohm et les 2 fils de couleur différentes j'ai résistance infini. Si j'ai bien tout compris les 2 fils de même couleur c'est le signal et les 2 autres c'est le chauffage de la sonde car elle doit être vers 250 ou 300 degrés pour fonctionner. Donc le circuit de chauffage serait HS. Lors de mes essais j'ai eu le voyant moteur avec défaut 14 donc température de liquide de refroidissement, puis plus de défaut.
Je pense changer la sonde température qui va au calculateur et la sonde lampda.
Avatar du membre
tuco 81
Quatre-Quatreux
Messages : 4615
Date d’inscription : juillet 2015
Statut : Hors ligne

re: help Samurai qui ratatouille

#5

Message par tuco 81 »

si le jet est large c'est que l'injecteur fonctionne bien, c'est déjà bon signe :D

si tu veux tester les codes défaut, je te recommande de télécharger l'excellent manuel ci-dessous
il y a toutes les procédures de test pour chaque code défaut
c'est en Anglais mais facilement compréhensible


https://www2.zukiworld.com/wp-content/tech-library/FSM%20-%20Samurai%20Fuel%20Injection%20Supplement%20Manual%20rhinoman%2099501-83350-33E.pdf

courage :D
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: help Samurai qui ratatouille

#6

Message par galactica_viper »

tuco 81 a écrit :si le jet est large c'est que l'injecteur fonctionne bien, c'est déjà bon signe :D

si tu veux tester les codes défaut, je te recommande de télécharger l'excellent manuel ci-dessous
il y a toutes les procédures de test pour chaque code défaut
c'est en Anglais mais facilement compréhensible


https://www2.zukiworld.com/wp-content/tech-library/FSM%20-%20Samurai%20Fuel%20Injection%20Supplement%20Manual%20rhinoman%2099501-83350-33E.pdf

courage :D
Merci, les manuels je les avais déjà, je viens de changer la sonde lambda et la sonde de température de liquide refroidissement, lors de mon essai ce soir tout est ok. Le problème revenait toujours lorsque le moteur atteignait sa température de fonctionnement. Donc lorsque la sonde lambda et la vanne egr rentraient en action. J'en ai eu pour 90 euros. Je vous donnerai les différentes références en vous confirmant que tous continu a être ok demain soir.
galactica_viper
Quatre-Quatreux
Messages : 348
Date d’inscription : juin 2015
Localisation : Villeurbanne 69
Statut : Hors ligne

re: help Samurai qui ratatouille

#7

Message par galactica_viper »

Bonjour,

Tout est est ok, voici les références:

sonde lamda blue print ADK87015

sonde température du liquide de refroidissement 2 fils pour le calculateur blue print ADT37220
Répondre