Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#1

Message par luman64 »

Salut
Maintenant que l'on m'a gentiment informer pour le remontage du silent bloc et que à priori c'est une pièce bien merdique à manipuler. Je cherche des infos, combine ou tout autre pour sortir ce silent bloc du châssis.
Merci par avance.
a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#2

Message par vincent sch »

Salut

La technique nous vient de papy Tanguy. ;)

Simple: Un foret à bois de préférence, longueur 12cm minimum. Diamètre 6mm. Tu fais un tas de trous dans la partie caoutchouc du silentbloc. Un trou à coté de l'autre, jusqu’à ce qu'il ne reste plus rien pour retenir la pièce centrale. Une fois la pièce centrale arrachée, tu passes un lame de scie dans l'espace libéré pour entailler la fine tôle externe du silentbloc. Le chalenge, c'est d'entailler suffisamment la tôle sans blesser le tube coté châssis. Une deuxième entaille fait à 90° de la première. Puis dotation du marteau et burin pour exploser les restes du silenbloc. La encore, il faut éviter de blesser le tube coté châssis.

Naturellement cela ne peut se faire qu'après dépose de la barre de torsion et du triangle inférieur. En espérant que tu arrives à retirer le boulon à tête cannelé qui traverse ce silenbloc. :( C'est la la première grosse difficulté. Si celui ci ne vient pas.... je n'ai pas d'autre solution que de sortir la disqueuse... :ouin: M'enfin, faudra trouver le boulon avant d'attaquer les travaux. Pas certain que cela se trouve facilement. :hein:

Es tu certain que ton silentbloc inférieur est HS?

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#3

Message par luman64 »

Encore merci Vincent pour toutes ces précieuses infos
Je ne sais pas encore si ces SB sont HS mais j'avais dans l'idée de remettre tout neuf ainsi que les biellettes de direction et la barre de direction avec ses deux rotules indémontables.Remettre du neuf d'un coté avec du vieux de l'autre c'est le neuf qui s'use du cout plus rapidement.
J'ai fais un panier chez piécesauto....24 le complet coute 205 euros(c'est pas si cher que ça, bon tout est relatif) j'ai toujours adoré le Terrano pour les couts d'entretien d'une Twingo.


BLUE PRINT Suspension, bras de liaison supérieur, des deux côtés de l'essieu avant
N° d'article: ADN18035 5,34 € 21,36 €

NIPPARTS Rotule de suspension inférieur, Essieu avant gauche, Essieu avant droit
N° d'article: J4861019 14,14 € 28,28 €

SIDEM Rotule de suspension supérieur, des deux côtés de l'essieu avant, 16.1mm
N° d'article: 41488 16,94 € 33,88 €

ASHIKA Coussinet de palier, stabilisateur
N° d'article: GOM-114 2,46 € 9,84 €

ASHIKA Support, silentbloc du bras transversal
N° d'article: GOM-110 7,66 € 15,32 €

ASHIKA Rotule de barre de connexion Essieu avant
N° d'article: 105-01-116 20,78 € 41,56 €

ASHIKA Rotule de barre de connexion Essieu avant
N° d'article: 111-0N-N028 54,70 € 54,70 €
a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#4

Message par vincent sch »

Salut

Je suis d'accord avec toi. Je suis la même logique. Mais je t'assure, pour l'avoir réalisé seulement 2 fois, que c'est hyper chiant et pénible à remplacer. J'ai refais à neuf deux T2 depuis le châssis nu. Je suis en train d'en refaire un autre à neuf. J'ai, à chaque fois, regardé à 10 fois avant de me lancer dans le remplacement de seulement deux de ces silentsblocs inférieurs. A ma connaissance, cette pièce la s'use moins que les autres. Assure toi que cette pièce est réellement HS.
La dépose va bien, mais la pose du silentbloc est vraiment délicate. Il faut appliquer une force phénoménale pour glisser le silentbloc dans le châssis.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#5

Message par luman64 »

Merci vincent
Je vais y regarder à deux fois.
Pour le montage j'ai bien vu ce que tu avais fais.En complément ne serait il pas possible
de passer 24h au congélateur le SB?
Deuxième piste n'est il pas possible de chauffer en complément le châssis avec un chalumeau?
J'ai même imaginer de passer le châssis au chauffe roulement.!!!!! en mettant un carré dans l'emplacement du SB une montée a 110 degrés comme les roulement.
2018-12-03 08_15_44-Cortana.jpg
a+ ludo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#6

Message par vincent sch »

Salut

Lors de du dernier montage de ce silenbloc, j'ai laissé celui-ci pendant plus de 48H au congélo. Congélo monté au maximum de ses capacités. Je crois que j'étais proche de -28°C. Cela n'a été d'aucune utilité. :~: Je n'ai pas essayé de chauffer le chassis au chalumeau (je venais de le repeindre). A tenter. Peut être que cela pourra aider mais je n'y crois pas trop.


A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#7

Message par luman64 »

vincent sch a écrit :Salut


En espérant que tu arrives à retirer le boulon à tête cannelé qui traverse ce silenbloc. :( C'est la la première grosse difficulté. Si celui ci ne vient pas.... je n'ai pas d'autre solution que de sortir la disqueuse... :ouin: M'enfin, faudra trouver le boulon avant d'attaquer les travaux. Pas certain que cela se trouve facilement. :hein:

Es tu certain que ton silentbloc inférieur est HS?

A plus

Vincent
Salut vincent tu peux me préciser de quel boulon a tête cannelé tu penses, il me semble avoir une vis Hexagonale qui traverse le triangle inférieur.
Merci a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15609
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#8

Message par vincent sch »

Salut à tous


Le boulon n'est pas à tête hexagonale. Regarde ici:

viewtopic.php?t=129202-Terrano-II-3L-Un ... A7on/page6
Inter 54, sur la 3ième photo on voit la tête du boulon dont je veux parler. Il ne se démonte pas toujours facilement. :~: Sur le dernier chassis, j'ai été obligé de sortir la disqueuse: impossible de le sortir. :~:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
edefaverney
Adhérent
Adhérent
Messages : 5852
Date d’inscription : février 2012
Localisation : Entre Nice et Monaco
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#9

Message par edefaverney »

Salut à vous tous
C’est la visse qui traverse le SB et qui se trouve dans l’axe de la barre !
Comme la tête de celle-ci n’est pas accessible quand la barre est en place, elle est crantée pour pouvoir serrer une fois le véhicule sur ses roues ! ;)
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
Avatar du membre
luman64
Quatre-Quatreux
Messages : 365
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : LAROIN
Statut : Hors ligne

re: Technique pour demonter le silent bloc dans le chassis du triangle inf T2

#10

Message par luman64 »

Salut
ok j'ai pigé la tête cannelée rentre dans le support de la barre de torsion, en fait le bout cannelé de la barre de torsion et cette vis a tête cannelée se partagent l'emplacement du support barre de torsion.
Merci a+ ludo
TERRANO 2 long 3l 2005,triangle sauce Bulgare Spartak
Hilux double cabine 3litres 2010 en préparation.
c'est pas le 4x4 que tu possèdes qui est important c'est ce que tu fais avec qui l'est.
Répondre