Les Stans .... le retour

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

Les Stans .... le retour

#1

Message par BBS06 »

suite a notre périple de cet été , je vous fait un petit retour d'infos + "quelques" photos .
mais d'abord , notre parcours pour situer la balade .
au départ de Peymeinade le 29 juin en toy hzj 78 . 235714 kms au compteur
direction l'Italie et le lac de garde , le col du Stelvio .
traversée de l'Autriche
de l'Allemagne ( on visite Nuremberg et a Dresde , on rejoint nos amis et leur toy hzj 78)
de la Pologne
de la Lituanie
de la Lettonie
de la Russie (5h30 d'attente au post frontiere ) et direction Moscou
puis descente sur Tambov puis Saratov
puis plein est jusqu'à la frontière kazakh a Ozinki = 180 kms de route pourrie ! et ce n'est que le début ! :devil:
on poursuit vers l'est jusqu'à Oral puis au sud jusqu'à Atyrau Beyneu , Septe et 2 jours de balade sur les bords de la mer caspienne vers Aqtau .( un pneu flingué ! :devil: )

encore 2 jours pour rejoindre et visiter le désert du Manguistaou puis retour a beyneu et direction la frontière Ouzbek.

le 19 juillet au matin on entre en Ouzbékistan (4h30 d'attente avant de sortir du post frontière !)

2 jours de piste pour les rivages asséchés au sud de la mer d'Aral ,(et un 2eme pneu de secours est détruit , je n'ai donc plus de roue de secours :devil :) et un de plus pour rejoindre les villes de Moynacq puis nukus .( visite de la nécropole Mizdarkhan )
le 23 on visite la citadelle de kiva ainsi que la matinée du 24 .


le 25 on arrive a Boukhara après des heures de routes/pistes pourries ! (je précise ici , mais c'est tout les jours pareils !)

le 26 et27 toujours a Boukhara , on fait par internet notre demande de visa pour le tadjikhistan et j'arpente les souks a la recherche d'un pneu en 235/85/16…..en vain . y a pas de 4x4 dans ce pays , rien que des micro bus Chevrolet par millier ! finalement , je finirais par trouver un 7.50/16 d'occasion pas trop mauvais , ce sera toujours mieux que rien :) .

le 28 et29 on est a Samarkand . visite du registan square et ses 3 sites remarquables , les madrassa de :
Chir dor
tilla kari
Ullug beg
visite des mausolée , du grand bazar etc etc
ce soir on a enfin reçu confirmation de nos visas tadjikh . reste plus qu' les faire imprimer ……….ce fut laborieux !
le 30 on quitte Samarkand dans les embouteillages , 2h avant de pouvoir enfin rouler !
le 31 , direction Dushambé par le tunnel d'enzob , puis iskander daria pour le lac d'iskanderkul
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Bernicotti2
Quatre-Quatreux
Messages : 21
Date d’inscription : septembre 2018
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#2

Message par Bernicotti2 »

Salut,

Ça m'intéresse tout ceci. Je vais suivre la suite.

Nicolas
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#3

Message par BBS06 »

bivouac au lac a 2600 mt d'alt, le lendemain matin , ballade de 5 kms a pied le long de la rivière iskanderbur pour voir une cascade et on rejoindra dushambé par le tunnel d'enzob.
le 2 aout vallée de wakebfh , piste , gorges étroites

le 3 aout direction korog par la M41 qui longe la rivière Obikhingou on grimpe jusqu'à 3650 mt . on est dans le Pamir ! :) korog est a 170 kms .
nous longerons la rivière qui fait frontière avec l'Afghanistan pendant plus de 500 kms !

samedi 4 aout . on a fait 10.000 kms de notre parcours prévisionnel .

on avance nos montres d'une heure pour rester en phase avec le soleil .
on décide de ramener notre kilométrage journalier a +ou - 150 kms car les pistes cassantes nous pompent toute notre Energie et a la longue , ça fini par être usant . j'ai les yeux qui me sorte des orbites a force de scruter les pièges de la piste qui vous explose un pneu en rien de temps :devil:
on remonte la vallée du barkang jusqu'à la passerelle "pont de singe " a 23 kms puis on redescent sur la m41 jusqu'à korog .

on installera le bivouac près d'un petit village a 2220 mts d'alt sur une esplanade en bord de rivière a un jet de pierre de l'afganistan tout proche sur l'autre berge et une fois la nuit tombée , 4 jeunes hommes du village nous inviterons a venir nous installer chez eux au village ou nous serons moins exposés au tirs sporadiques d'éventuels intégristes en mal de trophées d'infidèles !
on suivra leur conseil !
le 5 aout .
on suit toujours la piste "afgane " , petit détour pour des sources chaudes , sans intérêt . au passage je prêterais quelques outils a un camionneur en panne .

la rivière se fait étroite , moins de 20 mt nous sépare de l'Afghanistan !!

puis la piste monte a 3000 et on y trouve des dunes de sable . c'est juste incroyable , mais tellement beau !

nouveau detour de 8 kms pour acceder aux sources chaudes de Bibi fatima . cette fois c'est super (amenagé et payant equiv . 1 euros) et je resterais 30 mn sous la chute d'eau a 40°.
bivouac pres du village de vichkut ou une douzaine de gamins jouerons avec nous après une distribution de ballons !
le 6 aout .
apres la visite d'un petit musée de l'habitat traditionnel , nous rementons la vallée du pamir et bivouaquerons a 3650 mt face a l'afganistan
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
Olive66
Quatre-Quatreux
Messages : 3601
Date d’inscription : avril 2017
Localisation : Bytoun S/Mer
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#4

Message par Olive66 »

Abonné ! Vas y Gilbert !!! :vroum:

:bise:
Image Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29164
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#5

Message par pat 25 »

Beau voyage, je ne pense qu'a une chose, y retourner et prendre encore plus de temps ...............................je n'ai même pas crevé........ :(
_______________________________________________
Un nouvel arrivant, c'est pour MAINTENANT
KZJ90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6954
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#6

Message par H3Hummer »

ça c'est prometteur, on attends la suite :clap:
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
tristanlcf
Quatre-Quatreux
Messages : 14751
Date d’inscription : octobre 2007
Localisation : 05
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#7

Message par tristanlcf »

joli périple :clap: :clap: :clap:
Image
Avatar du membre
BBS06
Adhérent
Adhérent
Messages : 3181
Date d’inscription : septembre 2009
Localisation : bytoun les bains
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#8

Message par BBS06 »

mardi 7 aout .
piste tôle ondulée , tirant barre stab arg cassée !
crevaison lente a l'avd
montée a l'observatoire a 4305 mts
bivouac dans la vallée a 4200 t°7°
le 8 aout .
on suit toujours la m41 jusqu'à Murgab. on y trouve un bazar typique tout en container recyclées . c'est moche !
direction la frontiere chinoise a 90 kms pour voir un énorme cratère de météorite .
retour a Murgab , lavage des 4x4 , resto
jeudi 9 aout .
en sortant de Murgab , je prends en stop un jeune globetrotter belge que je lâcherais 150 kms plus loin le long de la frontière chinoise au lac de karakul après avoir franchi le plus haut col de notre périple a 4650 mts d'alt .
bivouac au bord du lac d'un bleu ………..tahitien ! :D
vendredi 10 aout .
notre route longe toujours la chine , a 5 mètres du grillage qui la matérialise .symboliquement , j'y passe la main a travers pour " toucher la chine".
j'y ai même vu un golfeur y propulser sa balle dans uns swing magistral!

en fin de matinée , on sort du Tadjikistan pour entrer au Kirghizistan .passage facile et rapide au contact d'un douanier qui a de l'humour ! il commencer a nous demander 100 euros par personne comme droit d'entrée sur le territoire , je lui ai fait remarquer que c'était énorme , surement pas justifié et que je n'étais pas décidé a lui payer cette somme , et devant ma mine déconfite , il m'a demander de me retourner , ce que je fis et la j'ai découvert la supercherie , face a moi , il y avait un tableau en plusieurs langues , dont le français qui préciser le montant de la taxe due . a savoir , l'équivalent de 16 euros . du coup , j'ai repris des couleurs et lui est parti dans un fou rire , content de sa bonne blague ……….puis il m'a demandé mon passeport et alors qu'il remplissait un document , il me regarde et me dit en anglais : chantez moi une chanson française et il se marre et moi je lui est fredonné un air de chez nous et il était tout content
pour finir , je lui tend un billet de 20 euros et il me dit qu'il n'a pas de monnaie , ce que je veux bien croire alors je lui dit que les 4 euros c'est le prix de sa bonne blague et que je les lui laisse volontiers et comme on était 4 , ça nous fait la blague a 16 euros ! mais un douanier sympa et rigolard , c'est très très rare alors ………….pour une fois ,on va pas s'en plaindre .


oh il est tard , a+ pour la suite .

oui oui , les photos viendront plus tard , faut trier , selectionner , redimensionner et les poster , ça fait du taf alors patience ! ;)
HZJ 78 .toit alcar webasto echap lateral snorkel pushbar treuil blindages bloc ARB GO 180 l
eau 70 l jantes triangular hankook rf10 235 85 16 amortos koni raid ht
Avatar du membre
H3Hummer
Quatre-Quatreux
Messages : 6954
Date d’inscription : décembre 2012
Localisation : Luxembourg
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#9

Message par H3Hummer »

super voyage rigolo on dirait ;)
Un Sam ou un Hummer ouate else ?

Sam 1.3i 01.93, sièges CRX, Snorkel, Kit total Trailmaster +5, jumelles Raptor +2,5 , BFG KO2 235/75R15 Dakar black, BT 4.16 + prot. BT MF, Treuil, prot.réservoir
Hummer H3
Avatar du membre
perju930
Adhérent
Adhérent
Messages : 1589
Date d’inscription : janvier 2009
Localisation : haute savoie
Statut : Hors ligne

re: Les Stans .... le retour

#10

Message par perju930 »

BBS06 a écrit : oui oui , les photos viendront plus tard , faut trier , selectionner , redimensionner et les poster , ça fait du taf alors patience ! ;)
bonjour,
sans vouloir interférer dans ton récit, je te donne un lien pour une série de photos, qui correspondent exactement à ton circuit, je pense que tu vas reconnaître pas mal de coins ....
A noter également, que comme toi, j'ai été délogé de mon bivouac vers Ishkachim , le matin par une patrouille Tadjik qui m'a également fait comprendre, que les gens d'en face avaient la gâchette facile ...( il y avait eu quelques morts dans des affrontements avec les Talibans, 3 semaines avant notre passage, c'était en août 2016)
Bonne continuation dans ton récit , cela me rappelle de super souvenirs ... :clap:

voici le lien, c'est sur le site Voyage Forum : https://voyageforum.com/v.f?post=812332 ... 20centrale
Répondre